Logo

 

  La Câpre...

 

 

 

 

 

 

Le caprier, est un arbuste décoratif très connu, pouvant atteindre un peu plus d' 1 mètre de haut qu'on retrouve souvent sur les sols secs et caillouteux, là où poussent généralement les oliviers.
On en compte plus de 150 espèces réparties à la surface du globe en particulier les régions chaudes et tropicales.

 

Les fleurs délicates, de rose pâle à blanc, rappellent celles du rosier sauvage. L’enchantement est éphémère: la floraison ne dure qu’ une journée ...

 

 

Les câpres, (Capparis spinosa)  utilisées comme condiment sont les boutons à fleurs du câprier, coupés avant qu'ils ne s'ouvrent, alors qu'ils ne sont encore que de la grosseur d'un petit pois.

 

 

Les boutons sont récoltés à la main entre fin mai et début d'octobre. Les plus petits, les plus jeunes sont les plus prisés. Ils sont généralement confits dans le vinaigre ou conservés en saumure.

Ne pouvant être séchées, les câpres ne se sont que peu éloignées du bassin méditerranéen. On ne la retrouve nulle part ailleurs !
Les câpres étaient déjà commercialisées par les Grecs de l'Antiquité, bien qu'elles n'étaient pas cultivées.

Pour Pline, il s'agit d'un arbrisseau d'origine exotique… Peut-être à cause de la conformation atypique de la fleur (présence d'un gynophore) ?
Dioscoride, Pline et Galien reconnaissaient leur efficacité médicale. Les Romains s'en servaient aussi pour parfumer leurs sauces. 

 

 

Au XVIe siècle, on sait qu'elle est cultivé en France (Provence, Nice…) Actuellement, on la cultive encore dans le sud européen (Espagne, Portugal).
La récolte est forcément manuelle, et sa culture se déplace progressivement vers des pays ou la main d'œuvre est moins chère : Maroc…  

 

 

La célèbre Tapenade est une délicieuse préparation à base de câpres, d'olives noires, d'anchois écrasés, additionnés d'huile d'olive, de thym, de laurier et que l'on déguste sur des tranches de pain grillé.
Elle donne aussi un goût particulier au poisson grillé, à la viande ou aux crudités.  




 

 

 

 

TAPENADE  PROVENÇALE  SUR  TOAST

FILET DE MERLAN  AUX CÂPRES  &  AUX NOIX

COLINOT AUX  CÂPRES,  SAUCE  NORMANDE

RAIE  AU  BEURRE  NOISETTE  &  CÂPRES

TURBOT AUX CÂPRES

FOIE  GRAS  FRAIS  AUX  CÂPRES

LANGUE  DE  VEAU  AUX  CÂPRES

ESCALOPES  AUX  CÂPRES

CÔTELETTES  D'AGNEAU AUX  CÂPRES  À  L'ANGLAISE

“PIZZA” DE POMMES  DE  TERRE AUX CÂPRES  ET  TOMATES

 

 

 

 

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 



 

 


 

 

 

 

 

    Une seule espèce habite nos régions méditerranéennes ; elle aurait été importée par les premières colonies Grecques et les Phocéens, venant d'Ionie. les câpriers sont encore spontanés dans les zones rocheuses.
    Ainsi se serait répandu en Provence, le Câprier épineux (Capparis Spinosa) doublé de sa race sans épines Capparis Rupestris. Le nom français dériverait de son nom arabe Kabar par l'intermédiaire de Kapparis, l'appellation Grecque de la plante.




Facile...

 

    1 kg. de câpres, 1 litre de vinaigre d'alcool blanc, quelques grains de poivre, 1 branche d 'estragon.
    Nettoyer les boutons de câprier, les étaler sur une toile, dans un endroit aéré, les laisser sécher et se flétrir pendant 2 jours, les ranger dans des petits bocaux, recouvrir avec du vinaigre, ajouter le poivre et de l'estragon, fermer et laisser macérer….