Logo


 Burger branché Parnasse

 

 

 

 

 

 

 

 

Symbole de la Ve République triomphante, elle avait emballé Malraux, depuis, la tour Montparnasse fait l'unanimité.
Contre elle !
Les Montparnos ont quitté la Coupole depuis longtemps.
Le Mont Parnasse est devenu un quartier de bureaux et de transit le jour, et de loisirs le soir venu...

Top burg trend Parnasse, à déguster voluptueusement...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 









Ingrédients pour 1 burger...

  • 1 oignon

  • 15 g de beurre

  • 3 cuillères à soupe de tournesol

  • 3 pincées de sucre en poudre

  • 1 filet de vinaigre balsamique

  • 2 tranches de poitrine fumée ou bacon

  • 2 petites figues

  • 2 feuilles d'endive

  • 1 filet d'huile d'olive

  • 1 bun - pain à hamburger

  • 1 steak haché de ± 150 g

  • 1 tranche de roquefort

  • 2 cuillères à soupe de mayonnaise basique

  • Sel & poivre

Indications de préparation

  • Préparer l'oignon caramélisé.
    Éplucher l'oignon, l'émincer.
    Chauffer 10 g de beurre et 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol dans une poêle et faire rissoler.
    Ajouter 1 pincée de sucre et 1 pincée de sel.
    Attention, l'oignon ne devra pas colorer.
    Recouvrir la poêle d'un papier sulfurisé ou alu., baisser le feu, ajouter 1 filet de vinaigre balsamique et laisser cuire sur feu doux pendant ± 30 min.

  • Faire dorer les tranches de poitrine fumée dans une poêle bien chaude jusqu'à ce qu'elles soient bien croustillantes.
    Les mettre de côté sur du papier absorbant.

  • Couper les figues en 2.
    Les saler légèrement.

  • Les placer dans la poêle qui a servi à cuire la poitrine fumée, côté chair sur la poêle, et les faire dorer quelques minutes.

  • Laver les feuilles d'endives, les couper en lamelles, ajouter l'huile d'olive et poivrer.

  • Couper le pain en 2.

  • Mettre le beurre restant dans une poêle et faire dorer les 2 moitiés de pain, côté mie - of course !
    Les réserver.

Les steaks hachés surgelés présentent 2 faces différentes, l'une rayée et l'autre pas.
Pour cuire les steaks, mieux vaudra toujours commencer par le côté rayé qui permet au sang et à la graisse de s'évacuer plus facilement lors de la cuisson.
La viande n'en sera que meilleure !

  • Saler et sucrer le steak de chaque côté.
    Ajouter l'huile restante dans la poêle très chaude, mettre le steak et le cuire pendant 3 min de chaque côté.

  • Déposer la tranche de roquefort sur le steak 1 min. avant la fin de la cuisson et couvrir la poêle, puis laisser cuire jusqu'à ce que le roquefort soit fondu.

  • Napper la base du pain de mayonnaise puis déposer l'oignon caramélisé, les tranches de poitrine fumée, le steak et son roquefort fondu, les lamelles d'endive et les demi-figues.

  • Recouvrir de la 2ième moitié du pain.
    Déguster chaud illico!



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tulsa en Oklahoma, patrie du hamburger? Si elle avait su cela, Monica aurait-elle tant hésité à déménager avec Chandler ?    - Friends series -

Aujourd'hui, en anglais, du moins en anglo-américain, le mot hamburger désigne indifféremment sandwich et steak haché.
Il n'existe aucun rapport entre le hamburger et le jambon (ham, en anglais). Hambourg ayant une étymologie d'origine indo-européenne hamma : lieu entouré d'eau ou presque (méandre), position stratégique... riche en bois et pâturages.
Hamburger fait référence à la ville de Hambourg, en Allemagne.

Il est courant en Allemagne, comme ailleurs, d'attribuer aux spécialités culinaires le nom de leur ville d'origine.
La viande utilisée à l'origine du hamburger était du porc rôti. Elle fût remplacée progressivement par du porc haché.
Au XVIIIe siècle, les plus grands ports d’Europe étaient situés en Allemagne. Les marins allemands importèrent aux États-Unis le "Hamburg Steak", le steak de Hambourg.
Sur le port de New-York, des stands de viande attirent déjà les marins allemands avec le slogan "steak cuit dans le style de Hambourg". Mais il ne s’agissait alors que d’une manière de cuisiner la viande (hachée avec des épices).

Au milieu du XIXe siècle, de nombreux Allemands quittent le pays pour l’Amérique, depuis le port de Hambourg.
La ligne maritime Hamburg-Amerika Linie se spécialisa dans le transport d'immigrants venant d'Allemagne et d'Europe de l'Est.
On servait au cours de la traversée un plat nourrissant typiquement hambourgeois à base de viande hachée, de fromage et d'oignons.
Cette viande était salée, elle-même mélangée avec des oignons et de la chapelure, parfois fumée afin de pouvoir la conserver durant la longue traversée.
Le hamburger traversa donc tranquillement l’Atlantique avec les immigrants. Le porc en arrivant au U.S devint du bœuf.
Les immigrants juifs continuèrent de le préparer de cette façon, la recette se répandit en Amérique.
De New York jusqu’en Californie en passant par les Grands Lacs, le Dakota, l’Iowa, et le Colorado, le hamburger, rappela aux immigrants leur pays d’origine.
S'il semble que le "bœuf de Hambourg" fut déjà servi entre 2 tranches de pain sur les bateaux, plusieurs "américains" s'en disputèrent la paternité.
1844 - The original Boston Cooking School Cook Book, by Mrs. D.A. Lincoln (Mary Bailey), 1844 had a recipe for Broiled Meat Cakes and also Hamburgh Steak.

Mais la question se pose, et peut-être eut-on dû la poser d’entrée, de la définition du hamburger :
Est-ce que n’importe quel bout de viande entre 2 tranches de pain est un hamburger ?
Ou est-ce que seuls les petits pains ronds (buns), font le vrai hamburger ?
Après tout, comme le rappelle Alan Richman dans GQ, le hamburger sans le pain n’est rien de plus qu’un steak haché.
D’après Oscar Weber Bilby, les petits pains ronds sont indispensables, ce qui ferait de lui le créateur du vrai hamburger à Tulsa, Oklahoma, lorsque lors d’un barbecue avec ses amis en 1891, là où ses prédécesseurs avaient utilisé du pain normal, il eut recours à des petits pains ronds "faits maison" par son épouse (des buns).
Hélas !
- Fletcher Davis, d’Athens (Texas), en aurait vendu dans son café dans les années 1880, avant de populariser l’invention à la foire de St Louis (Missouri) en 1904.
- Charlie Nagreen, quant à lui, inventa le hamburger à Seymour (Wisconsin) en 1885 afin de permettre aux clients de la foire Seymour de manger en marchant.
- Le café Louis’ Lunch, à New-Haven (Connecticut), servirait le hamburger américain d’origine depuis 1885 également.
Quoiqu'il en soit, le hamburger naquit aux États-Unis, dans la fin des années 1880.

Les burgers s'imposèrent dans la culture américaine.
Le premier personnage fictionnel à témoigner de sa passion pour ce plat fut ce brave Wimpy, dans Popeye. Grand amateur de hamburger, qui toutefois, n’avait jamais l’argent pour se les offrir.
Survint alors la production en masse.
En 1916, Walter Anderson, travaillait à ce qui allait devenir la chaîne White Castle (rendue célèbre par le film Harold et Kumar go to White Castle - 2004, dans lequel l’objectif des personnages principaux tout au long du film est de manger ces burgers).
Il mit au point une manière de saisir la viande sur une plaque extrêmement chaude afin qu’elle reste juteuse à l’intérieur, ce qui contribua au succès de cette chaîne dès les années 1920.
Son développement contribua à populariser et à répandre le hamburger: White Castle devint l’équivalent culinaire de la Ford T.
Un peu plus tard, les frères Mc Donald eurent l’idée brillante de combiner l’amour des Américains pour les hamburgers à celui qu’il portait à l’automobile.

Ils ouvrirent un drive-in à San Bernardino (Californie) en 1940, où les clients pouvaient entrer manger s’ils le voulaient ou bien repartir en voiture avec leur nourriture.
Cette chaîne continue de se développer, avec le succès que l'on connait, même après avoir été revendue par ses 2 créateurs en 1961.

  

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le Roquefort

 


 

Cité avec éloge par Pline, il fut prisé par Charlemagne !

En 1411 le Roy Charles VI accorde aux habitants de Roquefort-sur-Soulzon, le monopole de la pratique de l’affinage de fromage (4 à 9 mois), qui se pratiquait depuis des siècles sous le plateau du Cambalou.
Le Roquefort bénéficia d’une Appellation d’Origine Contrôlée, en 1926, après les chartes de François I, d’Henry IV puis de Louis XIV...
La fabrication de ce produit de pur lait de brebis entier est restée inchangée depuis toujours. Affiné 3 mois dans les caves naturelles de Roquefort­sur-Soulzon, situées au pied du plateau de Combalou, c’est dans ces grottes calcaires du causse aveyronnais, où circulent les ''fleurines'', des courants d’air humides et chargés d’une flore spécifique, nécessaires sa maturation, que se développe le
''Penicilium roqueforti'', responsable de ses veines bleues et qui lui donne arôme et saveur.
52% de mg, une saveur fine et prononcée pour le moins, c'est un fromage fragile qui ne doit pas subir de variations de t° intempestives. Le déguster chambré de juin à décembre...  

L'Accord idéal:
Tout fusionne et se démultiplie en bouche : parfums, saveurs... La douceur ''confisée'', et caramélisée du Rivesaltes tuilé, s'insinue, imbibe et fait fondre la texture complexe du Roquefort - Servir à  14°c.

Sinon, à l'instar des anglais qui associèrent traditionnellement au ''vinho do Porto'' rouge le stilton, les français devrait courageusement se rallier au somptueux mariage du roquefort et du nectar portugais...



La figue

 


Originaire d’Asie Mineure, la figue fut l’un des premiers fruits cultivés. Bien avant l’Antiquité, elle était déjà un élément essentiel de l’alimentation dans le bassin méditerranéen.
Les Grecs expliquaient qu’elle leur avait été offerte par la déesse Déméter. Ils vouaient une attention tout particulière aux figuiers et à leurs fruits précieux au point d'en interdire l'exportation. Caton en connaissait 6 variétés. 2 siècles plus tard, en l’an 60 ap. J.-C., Pline en citait près de 29, de nos jours, on a décrit plus de 600 variétés de figues.
Certains documents archéologiques montrent que les figues ont sûrement été importées dans le nord de l’Europe par les Romains, mais leur culture n’apparaît dans ces régions qu’au début du XVIe siècle.
Le figuier est un proche parent botanique de plantes d’appartement comme le Ficus elastica, le Ficus benjamina et le Ficus lyrata. Le figuier a de grandes feuilles caractéristiques, de forme variable suivant la variété. Adulte, ce feuillage est caduc mais sur les jeunes arbres, il a tendance à persister ce qui les rend plus sensibles au gel. Le figuier se cultive en arbre de plein-vent ou en cépée, souvent palissé sur un mur. Presque tous les figuiers cultivés peuvent fructifier sans fécondation, par parthénocarpie. Toutefois, chez quelques variétés anciennes des pays chauds, les pieds femelles ne sont fécondés que par l’intermédiaire d’une petite guêpe, ''Blastophaga psenes'', qui vit dans les caprifiguiers (figuiers sauvages) mâles. L’insecte s’introduit dans la figue par un petit orifice situé à la base de celle-ci et contribue à la pollinisation.