Logo

 

  Éplucher les oignons... 

sans pleurer !

 

 

 

 

 

 

ja6 site search by freefind

 

Neutraliser le sulfate d’allyle, responsable de l’excitation des glandes lacrymales, en employant l’une de ces 5 méthodes :

 

  1. Éplucher les oignons dans l’eau froide ou sous un filet d’eau tiède, qui fait écran.

  2. Verser un filet de vinaigre sur l’oignon, sur la planche à découper.

  3. Les éplucher dans un sac plastique, ouvert aux 2 extrémités, comme un manchon.

  4. Frotter la lame du couteau de mie de pain.

  5. Placer les oignons auparavant 15 min au freezer.

Quelle que soit la technique utilisée, couper toujours la queue en dernier, car c’est par les extrémités que se dégage le plus d’essence volatile lacrymogène.

 






Parmi les cultures roscovites, (Roscoff - Bretagne) les oignons rosés tiennent une grande place. Beaucoup sont exportés en Angleterre, que gagnaient de jeunes garçons chaque année en juillet pour les vendre sur place.
Cette migration se poursuivit sans interruption depuis 1828, date à laquelle Henry Ollivier, planteur d’oignons du pays, avec 3 associés, affrète une gabare, la charge d'oignons puis met le cap sur Plymouth, afin d'écouler ses bulbes qui souffraient alors d’une mévente générale. L’expédition se révéla si fructueuse que de nombreux cultivateurs ont suivi son exemple.
En 1966, ils étaient encore 236 à traverser le Channel avec leurs colliers d’oignons. Dans le pays, on les appelle les Johnnies, en Grande-Bretagne, les Onion Johnnies. Ils partent en général pour 6 mois et sillonnent toute la Grande-Bretagne à bicyclette, à raison de 50 km par jour en moyenne, s’arrêtant de porte en porte. Pour éviter de se concurrencer, ils se sont organisés en syndicat. Ils ont quadrillé l’Angleterre et chaque "compagnie" ne prospecte qu’1 secteur bien défini. - 1995

 

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'oignon

 



Originaire de l’Asie et de la Palestine, l’oignon est cultivé depuis + de 5000 ans. Apprécié des Égyptiens et des Hébreux, surtout cru, il possédait, aux yeux des Grecs de grandes vertus thérapeutiques. En Europe, depuis la fin du Moyen Âge, l’oignon est l’un des piliers de la cuisine et de l’alimentation.
À la fois légume et condiment, jaune, rouge ou blanc, il vient de la Côte-d’Or, du Vaucluse, du Finistère et du Nord. Mais la production française demeurant insuffisante, il est aussi importé des Pays-Bas, d’Espagne, d’Italie et même d’Égypte.