Logo


 Spaghetti aux tomates

       Spaghetti con pomodori al forno

 

 

 

 

 

 

 

L'essentiel est que la famille ou les amis soient attablés et attendent les pâtes - non l'inverse !

Les pâtes n'attendent pas.
Les cuire, les assaisonner puis servir immédiatement. 


En Italie, on les déguste dans des assiettes creuses qui évitent les éclaboussures de sauce et qui conservent mieux leur chaleur.
On ne les sert jamais en énorme monticule.
L'idéal reste cependant de toujours fournir des assiettes chaudes.
Pour déguster les pâtes à l'instar des Italiens, n'utiliser que la fourchette, avec laquelle on soulève ensemble les pâtes et la sauce.
Dégager un petit espace au bord de l'assiette et tourner la fourchette.
L'astuce basique, consistera à n'entortiller qu'une petite quantité à la fois...

Buon appetito

 

 

Introduite dans le Sud de l'Italie au XVIe siècle, la tomate est devenue partie intégrante de bon nombre de sauces et de plats italiens.
Ce sont les Italiens qui ont produit la tomate que l'on connait de nos jours, elle était jaune au départ d'où le nom de pomodori ou "pommes d'or" - et bien différente du fruit d'un rouge vif que l'on trouve sur nos marchés.
Toutes les variétés sont utilisées en cuisine, dont les grosses rondes, les tomates cerises et les tomates olivettes de forme allongée, plus spécialement utilisée pour les sauces et les conserves et qui sont surtout cultivées dans le Sud du pays.

Au début de la récolte les siciliennes se réunissent pour préparer ensemble les conserves: pelées entières ou en coulis.
En Italie, on apprécie beaucoup les tomates cerises rondes à la peau épaisse ou pomodori a grapoli que l'on suspend par des fils dans un endroit aéré jusqu'à l'hiver.
Les tomates séchées au soleil pomodori secchi, simplement arrosées d'huile d'olive, possèdent une saveur incomparable.

 

Une recette traditionnelle, leggero e sano, dans l'esprit de la recette des Tomates séchées - Pomodori secchi (Méthode de séchage au four)

 

 

 

 

 

 

 

 

     Les qualités gustatives, l'odeur de la sardine ainsi que les aromes des raisins secs, pignons de pin et de fenouil appellent un vin blanc ou encore, un rosé de caractère.
Donc, dans les verres,  un Alcamo bianco de Sicile (12,5°) servi à 10°c ou bien un Etna Rosso (14°) servi à 18°c.
Au choix, selon l'ambiance...

ja6 site search by freefind



Ingrédients pour 2  convives

  • 450 g de petites tomates en grappes - pomodori a grapoli

  • 3 gousses d'ail - émincées

  • Sel & poivre noir du moulin

  • 200 g de spaghetti

  • 1 petit piment rouge fort, épépiné et émincé + 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

  • 1/2 botte de basilic frais - ciselé

  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

  • Parmesan frais - râpé, pour le service...

Indications de préparation

  • Préchauffer le four à 150°c - Th 5.

  • Couper les tomates en 2 puis les disposer sur la plaque du four.
    Ajouter 1 tranche d'ail sur chaque 1/2 tomate et 1 pincée de sel.
    Passer au four pendant ± 1 h 15.

 

 

         Les tomates devront rester un peu molle...

  • Dans une grande casserole porter 2 litres d'eau à ébullition avec gros bouillons. Saler.
    Plonger les spaghetti, les immerger complètement - réduire le feu au point d'ébullition - et laisser bouillir ± 9 min, afin qu'ils soient juste cuits al dente.
    Égoutter rapidement...

  • Frire le piment à l'huile d'olive le temps qu'il se colore, puis le retirer du feu.

  • Égoutter les spaghetti et incorporer les tomates, le piment, le basilic, l'huile d'olive.
    Saler et poivrer selon le goût du jour.

  • Servir rapidement dans des assiettes creuses, de préférence chaudes.
    Saupoudrer de parmesan.

parmigiano pecorino - ja6



 

 

 

 

pink spaghetti - ja6

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les spaghetti

Les spaghetti arrivent en Italie via la Sicile, où ils avaient été introduits par les Arabes lors de leur invasion de 827.
Grands voyageurs et habiles commerçants, les arabes avaient besoin de pâtes qui se conservent et se transportent facilement.
Connues alors sous le nom d'itriyah ou ficelle en langue perse. les pâtes prirent le nom de tria, puis de trii, une forme de spaghetti encore connue en Sicile et dans certaines parties du sud de l’Italie...
Le nom moderne dérive de “spago”, c'est-à-dire ficelle assez fine.
c'est cette forme particulière qui crée des mouvements sinueux, si élégants dans l'assiette. Personne ne résiste au charme joyeux de les enrouler autour de sa fourchette, recueillant avec soin la sauce avant d'en goûter la saveur.
Aujourd'hui, les Spaghetti sont devenus partout synonymes de pâtes savoureuses et de cuisine à l'italienne. Avec leur forme caractéristique et leur tenue à la cuisson, toujours al dente, ils s'imposent en de multiples occasions avec fantaisie.
Accommodés simplement avec de l'huile d'olive et du basilic, ou à la Puttanesca, une sauce riche de saveurs, à base d'olives noires, de câpres, d'anchois et de tomates. En été, il faut essayer une recette méditerranéenne, à base de tomates fraîches et de mozzarella crue rehaussées d'1 pincée d'origan et de piment.
Le mariage de la tomate et du gorgonzola plus insolite est absolument délicieux. Il offre une harmonie de saveurs tout à la fois douces et puissantes.



La tomate


Découverte au Mexique, poussant dans le maïs, de la même famille que la mandragore, la tomate provient des montagnes péruviennes où elle a longtemps été cultivée. Elle fut importée en Occident par les Espagnols il y a 500 ans. Autrefois la tomate était dorée, rarement rouge. Les premiers fruits étaient profondément ridés et aplatis. La variété de ''Marmande'' est encore assez plate. La tomate était considérée comme vénéneuse et fut longtemps cultivée comme une simple fleur pour la beauté de ses fruits rouges. On l’appelait aussi, pomme du Pérou et pomme d’acacia. Son nom vient de l’aztèque tomati. Baptisée pomme d’amour dans le Midi, et pomodoro : ''pomme d’or'' en Italie.
Les premières tomates furent observées dans le Nord en Italie en 1554 puis se développa ensuite dans le reste de l’Italie... Gêne, Nice, puis le Sud de la France et la Corse.
Elle apparut dans le Nord de la France et à Paris après 1790. Elle ne se répandit réellement au nord de la Loire qu’à la faveur de la Révolution française.