Logo


 Pâtes aux fruits de mer
         Conchiglie ai frutti di mare

 

 

 

 

 

 

italian dinner - ja6

Un charme singulier émane de ces pâtes qui inspirées des coquillages, exaltent des flaveurs marines...
  

 

 

 

 

 

 

 

ja6 site search by freefind



Ingrédients pour 4 convives

  • 500 g de conchiglie

  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

  • 4 oignons nouveaux - finement émincés

  • 1 petit piment finement émincé

  • 500 g de crevettes crues - décortiquées

  • 250 g de noix de St-Jacques - coupées en 2

  • 15 g de coriandre

  • 6 cl de jus de citron vert

  • 2 cuillères à soupe de sauce piment douce (chili-basque ou thaï)

  • 1 cuillères à soupe de sauce poisson (nuoc-mâm)

  • 2 cuillères à soupe d'huile de sésame
    Garniture

  • Zeste de citron vert- râpé

Indications de préparation

  • Cuire les pâtes à l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient al dente.

Saint-Jacques - ja6

  • Pendant que les pâtes cuisent, chauffer l'huile dans une casserole et ajouter les oignons nouveaux, le piment, les crevettes et les noix de St-Jacques.
    Remuer constamment sur feu moyen jusqu'à ce que les crevettes rosissent et que les noix de St-Jacques soient tout juste cuites.
    Retirer immédiatement du feu.
    Incorporer la coriandre, le jus de citron vert, la sauce piment et la sauce de poisson.

  • Égoutter les pâtes et les remettre dans la casserole. Les enduire d'huile de sésame, ajouter la préparation aux fruits de mer et mélanger délicatement.

  • Garnir les pâtes de zeste de citron vert.

  • Les répartir dans 4 assiettes, chaudes de préférence, et verser la sauce dessus.

assiettes chaudes - ja6



 

 

 

  

 

 

 

 

La gremolata

Ou parfois gremolada, du milanais gremolà (réduire en grains).
C'est une persillade italienne utilisée pour assaisonner traditionnellement l'osso buco ainsi que bien d'autres viandes blanches.

Composée d'un hachis de persil et d'ail auquel on ajoute des zestes râpés de citron (parfois d'oranges), la gremolata se rajoute en fin de cuisson : elle termine aussi la décoration de l'assiette...
S'il semble inapproprié de servir de fromage râpé sur des pâtes aux fruits de mer, on pourra toutefois les garnir de ce mélange vigoureux, composé :
Du zeste râpé d'1/2 citron, d'1 gousse d'ail finement hachée et d'1 bonne poignée de persil frais haché.
Modifier éventuellement les proportions selon l'humeur du jour et le type de pâtes...

 

Conchiglie - ja6

 

L’ensemble de toutes les sensations sapictives (saveurs), olfactives (odeurs), mécaniques, thermiques, trigéminales…  est  le GOÛT.

Perçu par la physiologie, il est interprété par le cerveau, qui lui associe des qualités d’après les expériences individuelles ou sociales (souvenirs, émotions, apprentissages, etc.).
Certains spécialistes de science des aliments ont proposé un terme regroupant la saveur et l’odeur : la FLAVEUR
Mais pourquoi associer ces 2 sensations alors que la flaveur n’est pas accessible ?
On ne peut mesurer la somme de la saveur et de l’odeur (au mieux, on le voit avec les résultats relativement récents sur les OBP, on commence à apprécier expérimentalement les odeurs, et jamais on ne la perçoit, puisque notre goût mêle indissociablement saveurs, odeurs, et autres sensations).
La flaveur, ni perceptible, ni mesurable demeure un concept intello-poétique et la neurophysiologie explique que le mot "flaveur" n’a pas sa place en français.
De fait, l’introduction en français du mot "flaveur" semble résulter - comme souvent - d’une confusion avec l’anglais.
Selon le British Standards Institute : (traduit) "Flaveur : La combinaison de la saveur et de l’odeur… influencée par les sensations de douleur, de chaleur et de froid, et par les sensations tactiles".
Ainsi le mot "flaveur" serait une traduction fautive du mot anglais flavor, lequel est la juste traduction du mot français "goût".
Mais le mot "Goût" demeure définitivement trop trivial pour le critique culinaire, la publi-journaliste ou le chroniqueur spécialisé.
Pire, le public comprendrait en toute simplicité le propos, au détriment de cette part, souvent nécessaire, de mystère, de poésie voire de snobisme...

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conchiglie

Inspirées des coquillages, les conchiglie sont probablement l'une des espèces de pâtes les plus célèbres et les plus appréciées au monde, grâce à leur merveilleuse forme sculpturale qui recèle des trésors de saveurs...
Striées de délicates rainures, les Conchiglie Rigate possèdent un dessin harmonieux qui rappelle certains coquillages que l'on trouve au bord de la mer.
Les courbes de leur forme alliées à cette cavité secrète qui permet de retenir à la perfection les sauces les plus légères, en font une véritable œuvre d'art.
Idéales pour stimuler la créativité en cuisine, elles se prêtent à des menus originaux inspirés par les recettes les plus élégantes et raffinées de l'art culinaire italien.
Avec cette forme de pâtes, préférer des sauces qui pénètreront facilement à l'intérieur des conchiglie, où leur saveur sera restituée au palais dans toute leur intensité...

À essayer avec des sauces issues de différentes traditions régionales italiennes, telles celles des Pouilles, région du Sud de l'Italie, d'où nous vient la sauce aux moules et aux brocolis, relevée par le goût de la tomate...
Une symphonie de parfums et de couleurs qui rappelle l'Italie la plus connue et la plus aimée.




L'huile de sésame



Déjà au VIe siècle av. J.‑C., les Assyriens fortunés utilisaient l'huile de sésame comme aliment, onguent ou médicament.
L'huile de sésame est une huile végétale extraite des graines de sésame. Elle possède un arôme particulier et le goût des graines dont elle provient.
Souvent utilisée dans la cuisine d'Asie du Sud-Est afin d'accentuer les saveurs, elle est aussi utilisée, par ex. au Japon  comme huile de friture pour préparer le tempura.
L'huile de sésame pressée à froid est presque sans couleur.
Il existe de multiples variétés, telles que, par ex :
• L'huile de sésame asiatique qui tire sa couleur sombre et son parfum de graines écossées et grillées.
• L'huile indienne, gingelly ou huile de til, qui est jaune dorée.
• La chinoise qui est le plus souvent brun foncé...