Logo


 Artichaut dip

        Party Dips

 

 

 

 

 

 

Une entrée tendance et savoureuse.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ja6 site search by freefind




Ingrédients pour 4 convives

  • 4 artichauts

  • 200 g de fromage blanc

  • 50 g de roquefort

  • 1 cuillère à café rase de curry

  • 3 cuillères à soupe de mayonnaise légère

  • 6 brins de ciboulette

  • 2 citrons

  • Sel fin & gros sel

Indications de préparation

  • Cuire les artichauts 12 min à l'autocuiseur avec 1 citron coupé en quatre.

  • Vérifier que les fonds soient bien tendres.
    Les égoutter tête en bas.

  • Dip mayonnaise-curry: mélanger le curry et la mayonnaise avec la moitié du fromage blanc, 1 filet de citron, du sel et du poivre.

  • Dip fromage blanc-roquefort: écraser le roquefort dans un petit bol et ajouter le fromage blanc, la ciboulette ciselée, du sel et du poivre.

  • Couper les artichauts en 2 dans la hauteur, retirer les petites feuilles centrales et le foin.
    Servir tiède avec les sauces sur chaque assiette.



 

 

 

 

 

 

 

GREAT PARTY DIPS
to dip : plonger, tremper...

À l’instar du café dans lequel on trempe une tartine, les dips, mouillettes et autres "trempettes", décuplent le plaisir de déguster des légumes crus coupés en bâtonnets (concombre, carotte, céleri... ou radis, tomates cerises sur pique...) avec une sauce rafraîchissante et légère, préparée en un tour de main !
L'on pourra compléter ou substituer les bâtonnets de légumes par de petites fritures, de petits beignets, des mini brochettes ou bien des tacos, nachos, tortilla chips et autres croustillants biscuits salés.
Ou encore du pain libanais légèrement réchauffé que chacun déchirera au fur et à mesure !

Pour les sauces, à tout faire, on en trouve dans toutes les cuisines du monde. Les plus célèbres sont le guacamole mexicain pour tremper tacos et nachos, le nuoc-châm vietnamien pour les rouleaux de printemps, la sauce chinoise aigre-douce pour les raviolis frits, la japonaise pour les tempura, sans oublier notre anchoïade destinée aux crudités et notre mayonnaise, que les Belges nous empruntent pour tremper leurs frites.

· Les dips doivent être ludiques et mettre en valeur les couleurs, les saveurs et les textures des mets que l’on a préparés.
Conditionnés comme des condiments et conservés dans des bocaux au réfrigérateur, ils seront meilleurs après 14 h de repos.
· Pour les sauces, l'on choisira un ingrédient de base (tomate, concombre, banane, avocat, olive, pomme), un liant (moutarde fine), une huile à la saveur corsée (olive, noix, noisette, sésame, pistache, argan), coupée d’une seconde ne figeant pas au froid (pépins de raisin ou huile diététique Primevère).

La première pourra être remplacée par de la pâte de sésame, dont le pouvoir liant est tel que la moutarde devient inutile, par des confits non sucrés de noix, des amandes ou des noisettes, du yaourt ou du fromage frais de chèvre ou de brebis.
La note acide sera apportée par un vinaigre blanc doux (cidre, riz, champagne) ou par du jus de citron, et adoucie par un ajout de miel d’acacia.
Fines herbes et aromates doivent être frais.
Exemple, cette anchoïade balsamique composée de 2 huiles – olive et pépins de raisin – ainsi que de pâte d’anchois, d’olives noires dénoyautées, de câpres, de jus de citron, d’ail, de thym, de vinaigre balsamique, de poivre et de Tabasco.

Keep party-goers happy with these easy, crowd-pleasing dips using ingredients found in most storage pantries.
Hosting a big event soon?
A Relief Society meeting about Emergency Preparedness, maybe?
Or an Oscar Night party?
What about a birthday bash for your husband?
Keep your party-goers happy with these crowd-pleasing dips.
They're delicious - and they're made from 100 percent food storage ingredients!
We developed them in the Emergency Essentials Test Kitchen last week, and they got great reviews (especially the Taco Dip)...



Brunch - ja6

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'artichaut

D'abord remède, il fut réputé guérir de la mélancolie...
Cette fleur comestible, originaire de Sicile est populaire depuis longtemps dans le Midi. L'artichaut devint à la mode et fit son entrée officielle dans la cuisine à l’époque de la Renaissance, sous l’influence italienne. Il est dit que Catherine de Médicis faillit mourir d’une indigestion d’artichauts, dont elle raffolait ! Elle en imposa la mode à la cour et bientôt la France s'engoua...

Cultivé en France depuis le XVIe siècle, il s’est particulièrement bien adapté en Bretagne.
La Bretagne produit les beaux et gros artichauts ronds, le Midi fournit les violets, plus petits et plus fins, dont certains si tendres qu’on peut les manger crus. C’est un légume d’été que l’on trouve sur tous les marchés à partir du mois de mai.



Le curry


L’inde est l’une des plus anciennes civilisations, enrichie par les cultures différentes des nombreuses invasions qu’elle a connues. La cuisine indienne a hérité d’influences du monde entier, afin de devenir un Art plus qu’une science. La combinaison d’un très grand nombre d’herbes et d’épices, représente la base des plats indiens. 70 % de la population est végétarienne.
Le curry peut être une plante, mais également ce que les Indiens appellent ''masala'', c’est-à-dire ''mélange'', qui n’est pas une épice mais un plat.
Le curry "épice" est une combinaison d’ingrédients - jusqu’à 20 - variant selon chaque cuisinier, qui garde secrète sa composition exacte. - Certains ingrédients sont incontournables : cardamome, cannelle, clou de girofle, coriandre, cumin, gingembre, noix muscade, poivre et curcuma. D’autres dépendant du cuisinier : graines d’anis, carvi, fenouil, fenugrec, laurier, macis, moutarde, graines de pavot, safran, sésame, piment...
Tous ces ingrédients sont choisis entiers, puis sont grillés et réduits en une fine poudre dont la couleur varie entre le jaune, le rouge ou le vert. La pâte qui en résulte devra être utilisée très rapidement, pas + de 8 jours après sa préparation!

Le mot curry, du vieux mot tamoul ''kari'', s’est ensuite généralisé à tous les plats en sauce et épicés indiens. Le curry de Madras, l’un des plus riches en épices et des plus relevés, est aussi le plus célèbre.
Si l'on fait son curry soi-même, l'on doit toujours respecter le principe qui veut que la poudre de curry doit être impérativement chauffée dans un peu de beurre ou d’huile végétale avant d’être incorporée à la sauce. Un mélange de curry cru ne sera jamais un délice.