Logo

 

 Baeckehoffe des vendanges
      Bäeckoffa
 

 

 

 

 

 

 

 

Cette potée boulangère relativement récente ne date que de la seconde moitié du XIXe siècle.

Ce plat était urbain, festif voire "bourgeois" :
En milieu rural les boulangers étaient rares, chaque paysan  cuisait son pain lui-même, 1 fois tous les 15 jours à peu près, ce qui lui donnait l’occasion de préparer également la tarte flambée...
La viande, elle, restait inaccessible aux plus pauvres, qui mangeaient des pommes de terre avec du fromage blanc maigre - le bibeleskaas - en semaine, et le dimanche, jour de fête, avec des œufs à la sauce blanche : le kachelmües.

La spécialité se compose de 3, voire 4 sortes de viandes: bœuf, mouton, porc, oie... marinées dans du vin blanc et disposées sur des couches successives de pommes de terre, le tout accompagné d'oignons et de carottes.
La tradition veut qu'on "lutte" le couvercle de la terrine de farine et d'eau, pour une cuisson hermétique.

Plat des grands jours, le baeckeofe qu'on orthographiait aussi baeckeoffe, de l'alsacien baeken "cuire" et ofen "four", était surtout préparé le samedi.
On le laissait mariner puis le dimanche, avant de partir pour l’église, on déposait la terrine chez le boulanger afin qu’il la

boulangerie - ja6

place dans son four après la cuisson de ses pains alors que le four refroidissait.
Cela pouvait durer jusqu'à 3 heures!

D'origine strasbourgeoise et essentiellement alsacien, le baeckeofe s'est adapté à l'évolution des pratiques alimentaires.
On le propose aujourd'hui sans viande, au munster, au poisson: avec de la perche, du saumon, de la lotte et du haddock, et même au gibier!

 

 

 

 

 

 

 

 

   dans les verres un riesling, un pinot blanc ou encore d’une bière blonde.

ja6 site search by freefind



Ingrédients pour 6 convives

  • 500 g d'échine ou d'épaule de porc

  • 500 g de mouton désossé : épaule 

  • 500 g de poitrine de bœuf désossé ou de paleron

  • 1 Pied de porc fendu en 2 et partiellement désossé

  • 1 kg de pommes de terre

  • 250 g d'oignons

  • 2 gousses d'ail - épluchées et taillées

  • 3 cuillères à soupe de saindoux ou mieux de graisse d'oie

  • 1 bouteille de riesling ou encore de Silvaner

  • 1 bouquet garni

  • Sel & Poivre

Indications de préparation

  • Découper les viande en morceaux égaux – exception faite du pieds de porc - et laisser mariner pendant 1 nuit ou 12 h dans le vin blanc, qui devra recouvrir les viandes, avec quelques oignons, les gousses d'ail et le bouquet garni.

  • Sablier - ja6

 

  • Peler et émincer les oignons en rondelles.

  • Dans une cocotte en terre, fondre le saindoux, graisser la terrine.

  • Disposer 1 couche de pommes de terre crues, épluchées et coupées en rondelles épaisses de 0,5 mm à 1 cm, puis les viandes - le pieds de porc au centre et les oignons émincés.
    Recommencer l'opération de manière à terminer par 1 couche de pommes de terre et d'oignons.

  • Mouiller l'ensemble avec le vin blanc de la marinade.

  • Pétrir les 200 g de farine avec 15 cl d'eau.
    Rouler en forme de cordon.
    Fermer la terrine et "jointer" le couvercle avec le cordon de pâte.

  • lutage - ja6 
  • CUISSON à four chaud, Th 6 - 200°c, de 2 h 30 à 3 h selon le four, la qualité des viandes...
    Servir chaud dans le plat de cuisson avec une salade verte !

 

 

 

 










 

 

 

 

 

 

 

L'Alsace, le pays du romantisme...
Chaleureuse et prospère, l'Alsace figure en bonne place au palmarès des plus belles régions de France. Si la beauté de ses paysages, la richesse de son patrimoine et de sa gastronomie sont légendaires, il est une qualité rare dont elle peut à juste titre s'enorgueillir: la diversité de ses régions.
Cette belle province, de la plaine aux crêtes vosgiennes, et des vallons aux forêts rhénanes, déroule son vaste manteau de paysages changeants et accueillants. Il en est des pays d'Alsace comme d'une mosaïque aux multiples couleurs et paysages.
La région doit sa culture et sa langue régionale aux Alamans (À ne confondre en aucun cas avec les Allemands), qui s'établirent dans la région en 378.
L'Alsacien d'aujourd'hui est une langue alémanique.
C'est aussi une des régions les plus "étoilées" par les guides, qui valorisent au mieux... et galvaudent parfois son impressionnant répertoire gastronomique.
Parmi les recettes et plats traditionnels d'Alsace figurent notamment: la tarte à l'oignon (Ziwelküeche), le cervelas vinaigrette, les asperges accompagnées de 3 sauces, cette potée typique qu'est le Baeckeoffe, la tarte flambée ou plus exactement la Flamekuche ou Flammeküeche, maintenant connue de toute la France, naguère spécialité bas-rhinoise, la choucroute, le Schiffala ou Schiffele, les boulettes de porc et de veau Fleischschnackas.
Le gibier — le droit de la chasse est particulier dans la région — et les cochonnailles ont la part belle dans patrimoine gastronomique.
Le méridional Sundgau se fait une gloire de ses carpes frites. Le foie gras d'oie, qui est produit depuis le XVIIe siècle, est le plus souvent d'excellente qualité. Il est à noter que l'Alsace n'élève pas beaucoup plus d'oies que de porcs, dont elle fait pourtant une abondante consommation charcutière.
Du côté des desserts traditionnels : Kouglof, tarte au fromage blanc et grande variété de biscuits et petits gâteaux, appelé Bredalas - les spécialités de l'Avent -, ainsi que du pain d'épice.
L'ensemble est arrosé de vin d'Alsace blanc souvent secs ou secs tendres, parfois très riches en sucre résiduel, plus rarement de rouge ou de rosé. Il existe un type de vin d'Alsace pour chaque plat, le riesling pour la choucroute, le pinot blanc pour les tartes flambées par ex. C'est bien entendu le Riesling, considéré comme le Roi des vins d'Alsace, qui s'accorde avec le plus de plats...
Il y a également des bières brassées dans le Bas-Rhin et des eaux minérales régionales : Lisbeth, Carola, Wattwiller.

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le riesling

En 1435 le mot Rieslingen était documenté pour la première fois dans la facture du haute noble Comte Jean IV. de Katzenelnbogen, qui construisit son dernier château à Rüsselsheim, près de Frankfurt et décida d'agrandir le vignoble existant. L'administrateur Klaus Kleinfisch a noté avoir acheté des vignes à planter de rieslingen pour 22 Schilling...

Le riesling, cépage blanc, originaire de la vallée du Rhin et de la Moselle, donne un vin gastronomique par excellence. Sec, racé, délicatement fruité, il offre un bouquet d'une grande finesse avec des nuances parfois minérales (célèbres arômes de pétrole) ou florales.
Le Riesling est parfait avec du poisson, des fruits de mer, de la volaille, de la viande froide et bien sur les plats alsaciens comme la choucroute et le jambon fumé.
L'on évitera d
e le confondre avec le Riesling allemand qui est un vin doux.

 



Le saindoux

Le saindoux est obtenue en faisant fondre la graisse de porc sans viande (panne et lard gras).
Autrefois employé dans de nombreuses préparations culinaires, en lieu et place du beurre et de l'huile - produits rares et chers - en particulier dans les régions du Nord et de l'Est de la France. Il était aussi utilisé pour la conservation des aliments cuits que l’on plaçait dans des pots de grès et sur lesquels on versait du saindoux.

Son point de fusion assez élevé (au-dessus de 30°c), sa t° critique (200/210°c), font qu'il peut être employé en friture et qu’il est particulièrement bien adapté aux longues cuissons. Assez pauvre en eau on peut le conserver longtemps au sec et au frais.
Son goût assez fort et son astringence le limitent aujourd’hui aux préparations avec lesquelles il s'accommode le mieux : le porc, l'oignon, le chou et la choucroute ou encore dans certaines pâtisseries.
Il est régulièrement utilisé dans l'industrie pour les biscottes et les biscuits.
Le saindoux est, de nos jours, utilisé en boulangerie, afin de confectionner la pâte brisée, la pâte à pâtés, les pies, pour les longues cuissons, les fritures, certaines pâtisseries voire certains bonbons gélifiés.