Logo

 

Rôti & Sauté

 

 

 

 

 

 

Le rôti

Le carré de côtes, le milieu ou la pointe de filet désossés, ficelés et légèrement bardés fournissent d’excellents rôtis, à la viande maigre mais un peu sèche.

carré de porc

Toutefois, la viande qui grille ou rôtit avec ses os a beaucoup plus de saveur que lorsqu’elle cuit seule. Demander donc au boucher de fendre légèrement les os des vertèbres, de dégager le haut de chaque côte et cuire l’ensemble des côtes en les ficelant afin de former une couronne.

Si l'on souhaite une viande plus moelleuse, utiliser un morceau d’épaule, d’échine ou de palette, viandes plus grasses, qu’il sera inutile de barder. Ne pas oublier que la viande d’un porc de première qualité doit être très légèrement rosée et ne doit pas être "humide".
La viande de porc, pour être digeste et débarrassée d’éventuels parasites, doit être bien cuite.

 

À cuisiner au four ou à la cocotte.
Au four, 1 h 20 départ four froid à 180°c - Th 6.
À la cocotte, faire revenir le rôti puis laisser cuire 1 h 30 doucement.
Il faut compter un minimum de 30 à 35 min par livre.

Avant la cuisson, piquer le rôti de gousses d’ail et en frotter la surface. Le goût de l’ail relèvera agréablement la saveur un peu fade de la viande.
Afin d'éviter que le rôti diminue à la cuisson, l'on peut utiliser une méthode fréquemment employée par les charcutiers :
"Avant de rôtir ou de griller la viande, la plonger dans de l’eau bouillante pendant 20 min. Ensuite, après l’avoir égouttée soigneusement, terminer la cuisson au four ou au gril".
Avec ce mode de préparation, les tranches seront légèrement et uniformément rosées.




Le sauté


Les morceaux les plus économiques du porc: jarret désossé, épaule coupés en cubes, permettront de confectionner de délicieux sautés à un prix très avantageux. Prendre soin de les choisir le plus maigre possible.

Si l'on est amené à dégraisser légèrement la viande, conserver la graisse. Hachée, elle se mélangera avec légumes ou mie de pain afin de constituer une délicieuse farce.

carré porc échine - ja6

La palette ou l’échine, morceaux un peu plus coûteux, pourront également être cuisinés en sauté.

Cuisson…

La viande de porc se marie très bien avec les épices fortes ou bien avec le sucre.
Ne pas hésiter donc à accompagner les plats de pruneaux, de pommes ou même d’ananas...

 sasa - ja6

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 





 

 


 


 

 

 

Le porc, du latin porcus qui se dit aussi cochon domestique Sus scrofa domesticus ou cochon des villes est un mammifère domestique omnivore de la famille des porcins, ou suidés proche du sanglier avec lequel il peut se croiser.
La femelle adulte est la truie, la jeune femelle élevée pour la reproduction est une cochette, le mâle est le verrat et le jeune cochon - avant le sevrage - s’appelle porcelet, cochonnet, goret ou cochon de lait dans l’assiette..., le jeune porc sevré se nomme nourrain ou "nourrin"

Le terme désigne aussi la viande fournie par cet animal qui est la viande la plus consommée dans le monde et en Europe.