Logo

 

 Spaghetti "littéraires" 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un plat à servir froid, idéal pour un buffet, souvent servi à

André Malraux ou à Saint-Exupéry qui tous deux, fréquentaient régulièrement la table d’Alain Chamson… d'où son nom.

 

  Escorter d’un Châteauneuf-du-pape rouge.

ja6 site search by freefind



Ingrédients

  • 250 g de spaghetti

  • 3 figues sèches - bien dures

  • 3 abricots secs

  • Quelques noix, amandes et raisins secs

  • 5 cornichons 

  • Quelques câpres

  • 1 pot de mayonnaise

  • 3 cuillères à café de moutarde forte de Dijon

  • 1 filet d’huile d’olive
    Décoration

  • Olives noires, Tomates coupées, Persil, Menthe

Indications de préparation

  • La veille, laisser mariner tous les fruits secs dans un peu d’eau ou du thé froid.

Dans une grande casserole porter 3 litres d'eau à ébullition avec gros bouillons. Saler.
Plonger les spaghetti, les immerger complètement - réduire le feu au point d'ébullition - et laisser bouillir ± 9 min, afin qu'ils soient juste cuits : "al dente". Égoutter rapidement...

  • Relever la mayonnaise avec la moutarde forte.

  • Bien mélanger les spaghetti égouttés et froids avec la mayonnaise et les autres ingrédients.

  • Placer dans un grand plat rond.

  • Décorer à volonté à l’aide d’olives, de tomates, persil ciselé, feuilles de menthe…

  • Réserver au frais jusqu’au moment de servir.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




       

 

 

 

 

Les spaghetti

Les spaghetti arrivent en Italie via la Sicile, où ils avaient été introduits par les Arabes après leur invasion en 827.
Grands voyageurs et habiles commerçants, les arabes avaient besoin de pâtes qui se conservent et se transportent facilement.
Connues alors sous le nom d'itriyah ou ficelle en langue perse. les pâtes prirent le nom de tria, puis de trii, une forme de spaghetti encore connue en Sicile et dans certaines parties du sud de l’Italie...
Le nom moderne dérive de “spago”, c'est-à-dire ficelle assez fine.
c'est cette forme particulière qui crée des mouvements sinueux, si élégants dans l'assiette. Personne ne résiste au charme joyeux de les enrouler autour de sa fourchette, recueillant avec soin la sauce avant d'en goûter la saveur. Aujourd'hui, les Spaghetti sont devenus partout synonymes de pâtes savoureuses et de cuisine à l'italienne. Avec leur forme caractéristique et leur tenue à la cuisson, toujours “al dente”, ils s'imposent en multiples occasions avec fantaisie.
Accommodés simplement avec de l'huile d'olive et du basilic, ou à la “Puttanesca”, une sauce riche de saveurs, à base d'olives noires, de câpres, d'anchois et de tomates. En été, il faut essayer une recette méditerranéenne, à base de tomates fraîches et de mozzarella crue rehaussées d'1 pincée d'origan et de piment.
Le mariage de la tomate et du gorgonzola plus insolite est absolument délicieux. Il offre une harmonie de saveurs tout à la fois douces et puissantes.

 


La figue

Originaire d’Asie Mineure, la figue fut l’un des premiers fruits cultivés. Bien avant l’Antiquité, elle était déjà un élément essentiel de l’alimentation dans le bassin méditerranéen.
Les Grecs expliquaient qu’elle leur avait été offerte par la déesse Déméter. Ils vouaient une attention tout particulière aux figuiers et à leurs fruits précieux au point d'en interdire l'exportation. Caton en connaissait 6 variétés. 2 siècles plus tard, en l’an 60 ap. J.-C., Pline en citait près de 29, de nos jours, on a décrit plus de 600 variétés de figues.
Certains documents archéologiques montrent que les figues ont sûrement été importées dans le nord de l’Europe par les Romains, mais leur culture n’apparaît dans ces régions qu’au début du XVIe siècle.

Le figuier est un proche parent botanique de plantes d’appartement tels que le Ficus elastica, le Ficus benjamina et le Ficus lyrata.
Le figuier a de grandes feuilles caractéristiques, variables selon la variété. Adulte, ce feuillage est caduc mais sur les jeunes arbres, il a tendance à persister ce qui les rend plus sensibles au gel. Le figuier se cultive en arbre de plein-vent ou en cépée, souvent palissé sur un mur.
Presque tous les figuiers cultivés peuvent fructifier sans fécondation, par parthénocarpie. Toutefois, chez quelques variétés anciennes des pays chauds, les pieds femelles ne sont fécondés que par l’intermédiaire d’une petite guêpe, Blastophaga psenes, qui vit dans les caprifiguiers (figuiers sauvages) mâles. L’insecte s’introduit dans la figue par un petit orifice situé à la base de celle-ci et contribue à la pollinisation.