Logo


 Calzone farcie à la mozzarella
        et ricotta

 

 

 

 

 

 

 

 

HOC ERAT IN VOTIS
"Voilà ce que je désirais" (HORACE, liv. II, sat. VI, vers 1).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Dans les verres, un rouge de Lombardie, un rosso valtellina par ex.









Ingrédients

Indications de préparation

  • Préchauffer le four Th 8 - 240°c.

  • Étaler la pâte sur votre plan de travail afin d'obtenir un cercle de 24-26 cm de Ø.

 

 

  • Préparer la "sauce" tomate.
    Couper les tomates en 2 sur la longueur puis les placer dans une poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 gousse d'ail, 1 cuillère de sel et quelques feuilles de basilic.
    Laisser cuire quelques minutes...

  • Mélanger la ricotta avec la mozzarella coupée en dés et la préparation à la tomate au basilic.

  • Garnir la pâte avec le mélange de ricotta, mozzarella, tomate et basilic.
    Badigeonner les bords avec un peu de l'œuf battu.

  • Replier en forme de chaussons en pinçant les bords avec les doigts, afin de souder la pâte.
    Badigeonner le calzone avec le reste d’œuf battu, puis le disposer sur une plaque à four graissée ou recouverte de papier sulfurisé.

  • Laisser reposer 20 min et enfourner.

  • CUISSON  Cuire à four très chaud Th 8 - 240°c, pendant ± 20 min.

  • Servir chaud, avec de l'huile pimentée - Olio Santo !

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Levure : substance vivante, elle redoute le froid comme le chaud, la délayer toujours dans une eau à 37°C ou dans un verre de lait tiédi, la pâte lèvera mieux. 
Pâte : sans devoir constamment la surveiller, s'assurer qu’elle est bien gonflée: prélever une boule avant le temps de repos et la plonger dans un verre d’eau. Elle est prête lorsque la boulette remonte à la surface de l’eau. 
Tomates: parfaitement mûres, pelées et épépinées, les arroser d’un filet d’huile d’olive. Ou bien faire sécher au soleil, sur des clayettes, des olivettes ouvertes en 2 et légèrement poudrées de sel fin. Les rentrer chaque soir, afin de les préserver de l’humidité. Sèches, les mettre en bocaux, couvrir d’huile d’olive et fermer hermétiquement. 3 semaines plus tard, les savourer sur les pizzas. : pour la rehausser, l'arroser de quelques gouttes d’une huile pimentée: l'Olio Santo, huile aromatisée aux piments oiseaux.

 

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La ricotta

 

 

La ricotta est le fromage frais d'adoption de la cuisine traditionnelle dans la région de la Campanie, au nord de l'Italie. Élaboré à partir du petit lait de vache ou de brebis provenant de la fabrication d’autres fromages au lait de vache ou de brebis, (surtout le parmesan), il contient 40 % de mg blanche, granuleuse et douce, la ricotta a un goût léger et doux qui agrémente de nombreux ingrédients.

De plus, en raison de sa texture légère, la ricotta s’ajoute bien, entre autres, aux sauces italiennes ou peut se substituer à d’autres fromages dans des préparations, afin de les alléger. Par exemple, en remplacement partiel du fromage blanc ou de la crème dans les gâteaux au fromage. Ajouté à des plats cuisinés, la ricotta les empêche de sécher grâce à son % élevé d’humidité. Le fromage ricotta fondu peut ajouter de la viscosité aux soupes et aux sauces...



La mozzarella

 

 

La Mozzarella de Campanie, la vraie, est fabriquée avec du lait de bufflonne d’eau à robe noire, un animal qui vit au sein de grand troupeau, principalement dans la vallée fertile du Volturno au Nord-est de Naples.

Le buffle d’eau existe en Asie et en Europe méridionale. Il survit plus facilement à la chaleur du climat, que le bétail. L’appellation ''mozzarella di bufala campana'' est une marque déposée depuis 1993 et est protège par un label DOC.
La mozzarella qu’on trouve dans les supermarchés est faite avec du lait de vache et devrait en réalité s’appeler ''fior di latte'', fleur de lait.