Logo


 Lentilles en salade

 

 

 

 

 

 

 

Les lentilles vertes du Puy sont reconnues comme les meilleures...
Elles se conservent naturellement assez longtemps, mais elles ont tendance à durcir en vieillissant.

LunchBox - ja6

Cette salade est excellente pour accompagner aussi bien du saucisson fumé poché que du jambon cru voire même du saumon fumé…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 








Ingrédients pour 4 convives

  • 300 g de lentilles vertes

  • 2 gousses d'ail

  • 1 oignon

  • 15 g de beurre

  • 1 brin de thym frais

  • 1 feuille de laurier

  • 70 cl de vin blanc sec

  • 6 cuillères à soupe d'huile de tournesol

  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge

  • Moutarde forte de Dijon

  • Ciboulette - ciselée

  • Sel & poivre noir

Indications de préparation

  • Trier les lentilles et ls laisser tremper pendant 1 heure dans une bassine d'eau tiède.
    Peler les gousses d'ail et les fendre en 2.

  • Peler et hacher grossièrement l'oignon.

  • Égoutter les lentilles.

  • Fondre le beurre dans une cocotte, ajouter l'ail et l'oignon, mélanger avec une spatule en bois, puis ajouter le thym et le laurier. Mélanger pendant 2 min.

  • Verser les lentilles et les mélanger avec les ingrédients de la cocotte, puis verser doucement le vin et porter à ébullition.

L’on pourra utiliser comme “mouillement” 1 verre de vin rouge et compléter avec du bouillon de volaille.
Cuire de préférence les lentilles dans une eau peu calcaire, sinon la peau des graines risque de devenir dure...

  • Porter à ébullition, puis baisser le feu et couvrir.
    Laisser mijoter tranquillement pendant 45 min.

  • Pendant ce temps, préparer une vinaigrette avec l'huile de tournesol, le vinaigre, du sel, du poivre, 1 cuillère à soupe de moutarde et 2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée.

  • Égoutter les lentilles à fond et les verser dans un saladier, retirer le thym et le laurier, laisser les parcelles d'oignon et d'ail.

  • Arroser de vinaigrette avant que cela ne refroidisse et mélanger intimement.
    Laisser reposer pendant quelques minutes avant de servir tiède.



 

 

 

 

 

 

 

Massif Central, cœur de la France...

Depuis les monts du Lyonnais jusqu'aux contreforts du Limousin, de la Creuse jusqu'à l'Aubrac en passant par le Rouergue et la Limagne, c'est bien le cœur de la France, débordant les limites proprement dites du Massif central.
Le
Limousin, qui sur les marches tient aussi du Périgord et du Quercy, du Poitou et du Bourbonnais et l'Auvergne, "réserve d'eaux vives, d'herbe douce, de forêts et de landes virginales...

La cuisine traditionnelle de ces régions date du siècle dernier, époque qui voit se généraliser la consommation de la pomme de terre : la truffe, et l'engraissement du porc.
Avec des images de potée, charcuteries, farcis et estouffades, la gastronomie arverne donne une image de rusticité simpliste, solide et généreuse, avec des classiques qui progressivement se sont implantés sur la carte des bistrots les plus courus : tripous et chou farci, petit salé, truffade et aligot.
Pour mieux en saisir l'originalité, au-delà des richesses que son terroir propose : cochonnailles et fromages, lentilles du Puy, ail de Billom, pâtes de fruits et autres spécialités locales…  il est bon de préciser les véritables signes distinctifs de la cuisine auvergnate :
●  Rencontre du vin rouge, de l'oignon et du lard, avec la pomme de terre. Un quatuor aussi à l'aise pour accompagner viandes et volailles que poissons ou légumes secs.
●  Accord du lard et de la pomme de terre, avec pour témoins : ail, oignon, serpolet ou sauge.
●  Caractéristique importante, l'alliance particulière du sucré et du salé, avec l'apport des fruits secs : pruneaux, raisins secs, ou encore des châtaignes.
●  Quant au lait et produits laitiers, on les trouve sous toutes les formes, avec ces spécialités typiquement cantaliennes que sont les recettes à base de fromage et de pommes de terre.
●  On ne saurait oublier le chou, qui fait magnifiquement alliance avec le porc.
Auvergne et Limousin témoignent finalement d'une même robuste imagination culinaire. Cuisine de pays pauvre, mais débrouillarde, ingénieuse, utilisant au rythme des saisons ce que fournissent la ferme, le jardin, le saloir.

 

 

 

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La  lentille  verte  du  Puy-en-Velay ...

 

 

''Lens esculenta puyensis'' - Comme son nom générique l'indique, la Lentille verte du Puy est bien originaire du Puy en Velay.
Issue de l’acclimatation d’une plante d’origine méditerranéenne, elle y est cultivée depuis + de 2000 ans. On en a retrouvé en périphérie du Puy en Velay, à Saint-Paulien, dans des poteries de terre cuite datant de l'ère gallo-romaine.

Elle se différencie de ses collègues par son goût fin, délicatement sucré, sa belle couleur verte, sa peau plus fine et son amande non farineuse permettant une cuisson rapide. La Lentille Verte du Puy est produite sur une zone bien délimitée, AOC depuis 1996, située au cœur de la Haute-Loire sur les hauts plateaux du Velay à une altitude variant entre 600 et 1200 m.
Cette zone regroupe une majorité de terres volcaniques rouges typiques de la région. Il y règne un microclimat unique qui fait que la lentille souffre du froid en début de croissance puis profite d'un ensoleillement exceptionnel en été, accélérant ainsi sa maturation.



L'ail

 

 

Depuis l’Égypte antique, l’ail est apprécié pour ses vertus médicinales : il entrait déjà dans la composition de 22 des 800 potions décrites dans le ''Codex Ebers'', un papyrus rédigé 1550 ans avant notre ère.
Remède universel à l'époque de Ramses II. Les bâtisseurs de pyramides recevaient 1 gousse d'ail par jour pour ses propriétés toniques...

Autrefois, à Draguignan, ses gousses étaient rôties sur les feux de la Saint-Jean allumés dans toute la ville, avant d’être ensuite partagées entre tous les habitants.