Logo


 Kayanas de Didymo

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le répertoire culinaire grec, le terme kayanas désigne une omelette consistante.
D'origine rustique, ce plat offre la possibilité de marier les œufs à une multitude d'ingrédients.
En fonction du marché ou de l'humeur du moment, on confectionne ce mets en laissant parler son imagination…

À Didymo, situé dans le Péloponnèse, cette préparation traditionnelle est particulièrement prisée.
Composée uniquement de produits du terroir, elle magnifie les saveurs typiquement grecques.

Très facile à réaliser, la kayanas peut se savourer en entrée chaude ou en plat principal. Idéal pour les repas improvisés, ce mets végétarien se révèle extrêmement goûteux.
Proche de la tortilla espagnole, cette omelette est agrémentée de pommes de terre frites.
La légende raconte que les Grecs découvrir ces légumes grâce à l'ingéniosité de Kapodistria, chef du gouvernement provisoire. Exilé en Suisse par les autorités ottomanes, ce dernier rapporta de son séjour des plants.
Pour pallier la méfiance de ses contemporains à l'égard de ce nouveau produit, l'homme eut l'idée d'en parer les jardins publics. Des sentinelles furent chargées de veiller à leur développement. Face à un tel déploiement, la population dévalisa les précieux plants et les replanta sur l'ensemble du territoire ! 
Une histoire étonnement  similaire à celle de notre Monsieur Parmentier…
Aujourd'hui, les îles de Naxos et Taros, en mer Égée, se sont spécialisées dans cette culture.

Extrêmement chaleureuse, cette préparation est un merveilleux concentré de soleil. La présence d’olives noires rappelle les origines géographiques de ce mets. Grands amateurs de ces fruits, les Grecs en possèdent plus de 1000 variétés !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





Ingrédients pour 6 convives

  • 12 Œufs

  • 300 G de pommes de ferre

  • 200 G de touloumi (fromage de chèvre) ou feta

  • 120 G d'olives noires

  • 450 G de tomates

  • 2 Oignons

  • 1 Cuillère à café d'origan séché

  • Huile végétale de friture

  • 6 Cl d'huile d'olive

  • Sel facultativement & Poivre

Indications de préparation

  • Laver soigneusement la peau des pommes de terre.
    Égoutter.
    Couper ces dernières en lamelles et les frire dans de l'huile de friture végétale.

  • Les éponger dans du papier absorbant.

  • Faire revenir dans 6 cl d'huile d'olive, les dés d'oignons.

  • Ajouter les tomates.
    Laisser cuire, environ 5 min.

  • Déposer dans la préparation les cubes de fromage.

  • Mélanger. Dans un récipient, casser les œufs et les poivrer.

  • Ajouter dans le récipient les 12 œufs, les olives noires dénoyautées et l'origan.

  • Déposer les lamelles de pommes de terre.

  • Battre délicatement le mélange.

  • Verser dans la préparation des tomates, le mélange d'œufs battus.

  • Faire cuire, ± 4 min.

  • Dresser dans les assiettes, les kanayas de Didymo.




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plateau de fromages grecs :
graviera, kéfalotiri, myzithra et feta …

Outre la fameuse feta grecque, fromage salé à pâte blanche qui accompagne généralement les salades et est à la base de nombreuses recettes, l’on trouve en Grèce une série d’autres fromages d’excellente qualité : kasseri, metsovone… qui méritent tous d’être goûtés.

kéfalotyri : figure parmi les fromages très consommés en Grèce. Les meules à croûte beige clair présentent une pâte homogène et sans trous, préparée au lait de brebis, de chèvre ou parfois de vache. Dur et salé, il se marie à merveille aux farces, aux pâtes et agrémente judicieusement les tourtes. les fromages de type Kefalotyri prennent des noms différents en fonction des régions où ils sont produits: pindos, skyros, vouscos, lynotiro. Ils peuvent être remplacés par du parmesan ou du pecorino.
Graviera : le nom provient d’une déformation du mot "gruyère" et cela y ressemble un peu. C’est le fromage dur classique produit sur place. Il y en a de nombreux types. L'on trouvera également différents goûts. Goûter avant d’acheter.
Myzithra : un fromage frais fait à partir de lait de brebis. Il peut  également être fait à partir de lait de chèvre dans ce cas on parlera de "katsikithia" ou encore à partir d’un mélange de lait. C’est le fromage frais classique.
Anthotiros : le nom provient des mots "anthos" et "tiros" qui signifient respectivement "fleur" & "fromage". C’est un fromage moelleux et doux du printemps. Il est confectionné lorsque les pâturages des brebis sont encore pleins de fleurs. Le fromage le plus proche auquel pourrait être est la mozzarella …
Mastelo : Ce fromage de chèvre frais, est produit dans les plaines de Chios et encore fabriqué artisanalement. L’on pourra le substituer par de la mozzarella…

 

 

 

 

 

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La pomme de terre

 

La pomme de terre nous vient des Andes péruviennes où les Incas la cultivaient il y a près de 3000 ans sous le nom de ''papa'', elle remplace le maïs en altitude... Les écoliers anglais apprennent que Sir Walter Raleigh l’a rapportée d’Amérique latine en passant par la Virginie, puis l’Irlande - version confirmée par Jefferson qui acquit les siennes auprès d’immigrés venus d'Ulster. Sur le continent, on raconte plutôt que ce sont les marins de Pizarre qui en firent don, en 1534, a un couvent de Séville.
Les 2 récits sont sans doute authentiques. Raleigh en offrit quelques plants a Élisabeth I, mais le cuisinier royal apprêta les feuilles et jeta les tubercules... Plus tard, on la cultiva pour nourrir les armées à bon compte.
Son succès fut très timide en Espagne, dans le sud de la France et dans les états italiens, où elle fut longtemps utilisée pour nourrir les animaux. C’est alors que Antoine-Augustin Parmentier agronome et pharmacien militaire, vit en elle une parade contre la famine pendant sa captivité en Prusse... Louis XVI soutint sa campagne en portant à la boutonnière une fleur de pomme de terre. En 1780, dans la plaine des sablons, Louis XVI, fait céder à Parmentier 57 arpents de terre afin de cultiver expérimentalement la pomme de terre. Faisant ostensiblement garder tout le jour ce champ de pommes de terre, laissé par ailleurs, sans surveillance la nuit... afin d’encourager le chapardage. La stratégie porta ses fruits, la pomme de terre devint une denrée de base en France. Une réussite ! Parmentier n’en tira pas profit. Napoléon, lui, fût plus généreux: Légion d’honneur, 1 titre de Baron et une charge d'inspecteur général de la santé.

À la fin du XVIIIe siècle, elle constitue la principale production agricole de l’Allemagne, où elle fait son apparition pendant la guerre de 30 ans. En Irlande elle a été introduite vers 1565 et massivement consommée, jusqu’à l’apparition du mildiou qui détruisit les récoltes entraînant la famine et le départ vers l’Amérique d’1 million d’irlandais entre 1845 et 1850.

Aujourd’hui, c’est surtout la quatrième grande culture mondiale, après le blé, le riz et le maïs.



La tomate

 

 

Découverte au Mexique, poussant dans le maïs, de la même famille que la mandragore, la tomate provient des montagnes péruviennes où elle a longtemps été cultivée. Importée en Occident par les Espagnols il y a 400 ans.
Autrefois la tomate était dorée, rarement rouge. Les premiers fruits étaient profondément ridés et aplatis. La variété de ''Marmande'' est encore assez plate. La tomate était considérée comme vénéneuse et fut longtemps cultivée comme une simple fleur pour la beauté de ses fruits rouges. On l’appelait aussi, pomme du Pérou et pomme d’acacia. Son nom vient de l’aztèque ''tomati''. Baptisée pomme d’amour dans le Midi, et pomodoro : ''pomme d’or'' en Italie. Les premières tomates furent observées dans le Nord en Italie en 1554 puis se développa ensuite dans le reste de l’Italie... Gêne, Nice, puis le Sud de la France et la Corse.
Elle apparut dans le Nord de la France et à Paris après 1790. Elle ne se répandit réellement au nord de la Loire qu’à la faveur de la Révolution française.

 


L'olive

 

 

Les oliviers cultivés sont noueux et tordus. Leurs feuilles foncées et longues sont argentées au-dessous, Les espèces sauvages, au port buissonnant, sont épineuses avec des feuilles plus arrondies. Leurs fleurs blanches, discrètes, parfois parfumées, donnent des drupes vertes virant au brun noirâtre, ou parfois blanc ivoire, en mûrissant. Elle renferme chacune 1 seul noyau.
Des oliviers poussent à l’état sauvage au Moyen-Orient, mais ces arbres sont cultivés depuis des temps immémoriaux.
L’olive était l’un des fruits promis au peuple juif sur la terre de Canaan.

D’après Homère, Cécrops, fondateur d’Athènes, rapporta en Grèce des olives vertes qui devinrent source de richesse. L’olive atteignit l’Italie en 571 av. J.-C. les Phocéens l'importèrent à la même époque jusqu’en Provence.
De nos jours, les olives sont toujours produites dans ces régions méditerranéennes, mais elles sont aussi cultivées en Californie, Australie et en Chine...