Logo

 

  Sprats marinés
           à la bière rousse
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette excellente recette pourra également se réaliser avec des harengs fumés...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Déguster avec une bière rousse : Kilkenny, Britt, Filtra... Ses notes d’épices, de caramel, de réglisse renforcent en douceur la marinade, Le sprat se prête volontiers à cette saveur sucrée-marine, chère à l’Europe du Nord.
"Ambrée" ou "auburn", la bière rousse doit son nom à sa couleur assez soutenue, mais ses saveurs sont variées.










Ingrédients pour 4 convives

  • 16 Sprats fumés

  • 1 grosse carotte

  • 1 oignon rouge

  • 75 cl de bière rousse

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

  • 1 Brin de romarin

  • 5 grains de poivre

  • 5 grains de coriandre

Indications de préparation

  • Éplucher la carotte et peler l’oignon.
    Les couper en fines rondelles.

  • Dans une casserole, verser la bière, l’huile, les grains de poivre et de coriandre, le romarin effeuillé, les rondelles de carotte et d’oignon.

  • Faire chauffer sur feu doux et laisser frémir 2 min.

  • Placer les sprats dans un plat creux et verser la marinade chaude dessus.

  • Laisser refroidir, mettre au réfrigérateur au moins 12 h ou mieux, 1 nuit.

Sablier - ja6

  • Servir les sprats marinés accompagnés des rondelles de carotte et d’oignon de la marinade et de pain de campagne grillé.



 

 

 

 

 

 

 

 

 

Flandre dérive de flâm, de l'ancien germanique flauma qui signifie "endroit inondé"...
Flandre zélandaise (néerlandaise), région flamande (belge) et  2 Flandres françaises forment LA Flandre, correspondant peu ou prou au territoire de l'ancien comté de Flandre...
La Flandre est un pays plat parsemé de bourgs et de gigantesques églises, sillonné de canaux et watergangs, où de petits chemins et ponts conduisent encore à d'anciens moulins et estaminets
Anvers apprécie encore l'Art de vivre bourguignon remplaçant le vin par la bière comme la De Koninck.
Foie gras d'Anvers, timbales de poissons, carbonade, anguilles au vert, ravigote de moules, Antwerpse handjes, mais aussi chocolats et pâtes sablées en forme de petites mains, son élixir, sa tarte au fromage blanc... bref, une région qui se distingue par une cuisine originale et unique, enrichie par les différentes influences des pays qui l'occupèrent.

 • Venise du Nord, Bruges n'est pas simplement reconnu pour ses dentelles. Avec ses canaux et le charme pittoresque de son architecture, La ville compte énormément de commerces vendant du chocolat ainsi que plusieurs vendeurs ambulants de frites. À accompagner de moules, pour les amateurs. Parmi les autres spécialités, il y a également la bière, dont la Blanche de Bruges.
Ostende, au quai des pêcheurs, les cafés se disputent la clientèle avide de pots de bière mousseuse, de rires gaulois, de soles et d'anguilles de mer, les zeehondjes que l'on sert en daube, en meurette ou en matelote; ses huîtres et ses crevettes.
Gand est reconnu pour son fameux waterzoï de poulet et de légumes, le hutsepot (hochepot) et le gentse stoverij.
Il faudra terminer le repas par des mokken (moques), petits gâteaux ronds faits de farine et de sirop.

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




            

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le sprat



Le sprat, l'un des plus petits représentants de la famille des harengs. Adulte, il mesure de 12 à 16 cm.
Bleuâtre voire verdâtre, au ventre argenté, on le trouve parfois mêlé aux jeunes harengs auxquels il ressemble beaucoup, bien qu'il soit beaucoup plus littoral et sédentaire.
C'est un poisson nordique, commun des des Fjords nordiques à l'embouchure de la Loire, plus rare dans le golf de Gascogne et peu abondant en Méditerranée.
Chez les poissonniers, on trouve principalement du sprat fumé. En Flandre, on le frit également en entier, même fumé. Il est succulent, tant chaud que froid.

 


Le romarin

Le romarin, cet arbrisseau des garrigues, spontané dans tout le bassin méditerranéen, doit son nom aux Romains qui le nommait “rosée marine”. Aromate et condiment, au même titre que le thym et le laurier-sauce dont il renforce les vertus, il forme, aux côtés du basilic, de la sarriette, de la sauge et du thym, le bouquet aux 5 senteurs des “herbes provençales” et pulvérisé, entre dans la composition du “poivre aux herbes”, pour assaisonner le gibier.