Logo

 

 Rouleaux de sarrasin
       aux crustacés
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un vrai coup de foudre à partager.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Ingrédients pour 6 convives

  • 12 langoustines

  • 200 g de crevettes grises 

  • 1/2 citron

  • 150 g de farine de sarrasin

  • 6 Œufs

  • 35 cl de lait

  • 20 cl de crème fraîche

  • 1 sachet de court-bouillon

  • 3 cuillères à soupe d’huile

  • 1 bouquet de cerfeuil

  • 1/2 cuillère à soupe de Moutarde de Dijon

  • Sel & Poivre

Indications de préparation

  • Mélanger 2 œufs, la farine, 1 cuillère à soupe d’huile, le sel et du poivre dans un saladier.

  • Délayer avec le lait. Laisser reposer la pâte 2 h.

  • Porter 1,5 litre d’eau et le court-bouillon à ébullition. Ajouter les langoustines.
    Laisser cuire 3 min.

 Attention ! l’eau ne doit jamais bouillir. 

  • Égoutter, laisser refroidir.
    Décortiquer les langoustines et les crevettes.

  • Battre la crème avec de la moutarde, du cerfeuil ciselé et 1 filet de jus de citron. Saler, poivrer.

  • Dans une poêle chauffer 1 cuillère à soupe d’huile.

 

La réussite des œufs brouillés, réside dans une montée progressive de la T°. Une chaleur excessive au départ coagule trop vite les œufs et nuit à la texture.
Les œufs brouillés ont besoin de beaucoup de beurre et d’une cuisson alternative. Opérer directement sur le feu, en surveillant bien et en remuant sans arrêt. En tant que débutant, il est préférable de les cuire au bain-marie !  

 

  • Ajouter 4 œufs, saler et poivrer.
    Laisser cuire 3 min les œufs brouillés en remuant à l’aide d’une spatule.

  • Cuire 6 galettes dans une grande poêle huilée.
    Laisser refroidir les galettes. Les tailler en carré.

 

 

  • Sur un côté, poser la crème “moutardée”, puis des œufs brouillés, 2 langoustines, des crevettes et encore un peu de crème...

  • Rouler et couper les galettes en 2. les maintenir fermée à l’aide d’une pique en bois.

  • Servir frais sur un lit de salade ou de germes de soja. Accompagner du reste de la crème à part.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Sur cette péninsule d'Armorique, la mer et la terre, qui se combattent dans un corps à corps qui les fait s'épouser intimement, ont formé 2 types d'hommes qui cousinent dans la méfiance et s'épient dans l'amour, le paysan et le marin", écrit jean Ferniot.

La cuisine bretonne ressemble en fait à la Bretagne elle-même, sans manières, sans sophistication et avec franchise.
Poissons, coquillages et crustacés se suffisent le plus souvent à eux-mêmes, sans apprêt compliqué.
Quant aux fars, crêpes et légumes, ils étaient, peu de temps encore, nourritures de pure frugalité.
On aurait tort cependant de croire qu'il n'existe pas de gastronomie bretonne. Le célèbre Curnonsky (1876-1956), s'exclamait: "Voilà 50 ans que je crie sur tous les toits que la Bretagne est une admirable région gastronomique méconnue!".
Par ailleurs, le recueil de recettes de Simone Morand, publié en 1965 sous le titre de Gastronomie bretonne, référence absolue en la matière, reste la preuve incontestable que la Bretagne possède une forte personnalité en la matière.
Poulet de Janzé et andouille de Guéméné, huîtres de Belon ou de Cancale, sardines à l'huile et beurre salé, cidre de Fouesnant et fraises de Plougastel, sel de Guérande et canard de Challans, crêpes dentelle et galettes sablées... On pourrait croire que la Bretagne se résume facilement à quelques appâts gourmands.
En fait, les vraies recettes du terroir prouvent que ce pays d'iode et de landes recèle bien des surprises...


  Briton, Britannus, Britton, Breton...

 

Née par hasard, un jour de février 1905, par hasard...  L’éditeur Gautier s’apprête à lancer le premier numéro de La Semaine de Suzette. 100.000 ex. vont être distribués gratuitement. Fièvre du bouclage, 1 page reste vierge. La rédactrice en chef invente illico l’histoire brève d’une marquise de Grand Air confrontée aux gaffes de sa jeune bonne. Survient le dessinateur Pinchon qui livre un travail. On le sollicite. Il se prend au jeu et croque les personnages. Le succès est immédiat. Conçue pour ne pas durer, ce dessin s’offre un vrai destin.
Bécassine — de son vrai nom Annaïk Labornez, née à Clocher-les-Bécasses, près de Quimper — aurait 100 ans en l'année 2005.
Première femme héroïne de bande dessinée, la Poste a tiré à son effigie à 27 millions d’exemplaires…  Quelques militants bretons rejettent sa caricature de Bretonne idiote exploitée par les Parisiens, d’autres la récupèrent comme symbole de la Bretagne asservie!
À vrai dire, Bécassine s’en fiche, tout comme les protestations des féministes.
Elle ne supporte plus que les rumeurs de la marée…
Le secret de Bécassine essayer, dans l’humble obligation de son service, de transformer la bévue en Béatitude. Heureux les pauvres en esprit ?
Il lui fut rendu, au centuple: elle a piloté un avion et conduit un tramway, skié à Megève, rencontré Turcs et Américains, soigné des malades et fait de la Résistance !
Quelle femme s’est vu offrir à son époque, même vivant 100 ans, une vie aussi “émancipée”?

 


 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Soja - Giá đỗ

Originaire de Mandchourie, au nord-est de la Chine, il est déjà mentionné sous le nom de Tafeo par l’empereur Shen Muug dans un livre de botanique, 3000 ans avant notre ère.

 Également appelé ''pois chinois'', ''haricot huileux'' ou ''viande végétale'', le soja constitue une nourriture de base dans les pays d’Extrême-Orient.



La langoustine

Petit crustacé à la carapace blanche et rosée vit sur les fonds de vase molle mélangée de sable gris. Au début du siècle dernier, les pêcheurs partis au large des Îles de Glénan et de Belle-Île évoquaient l'abondance de l'espèce ainsi que des prises miraculeuses...
Au fil des ans, le ratissage des fonds et l'utilisation de filets aux mailles de plus en plus serrées obligent certains pêcheurs à sortit des eaux territoriales. Des petits chaluts perpétuent une pêche quotidienne au large et approvisionnent la criée de langoustines vivantes.

 


Le sarrasin




Le sarrasin, espèce spontanée de la Mandchourie au Népal, est largement cultivée dans les régions pauvres de l'Asie orientale. Malgré son appellation courante de blé noir, le sarrasin n'est pas une graminée.
Dans le passé, sa culture était étendue également en Europe. Traditionnellement cultivé au Népal, en Chine et en Sibérie.
Jadis à la base de l’alimentation en Bretagne, les crêpes et les galettes étaient faites à partir de sarrasin, élégante céréale fleurie, rapportée du Moyen-Orient, au XIIe siècle, par les croisés et cultivée avec succès dans les landes arides et acides de l’Argoat.
Popularisé, sous l'impulsion d'Anne de Bretagne dès le XVe siècle, l'usage du sarrasin s'est d'abord développé en Bretagne. 
Sa culture s'est étendue au XIXe siècle. Elle baisse ensuite pendant le XXe siècle, mais depuis quelques années, se répand de nouveau.
Son nom, fait allusion à la couleur noire de ses grains. Au Moyen Âge, les Sarrasins étaient les seuls peuples connus de peau foncée d'Espagne, d'Afrique et d'Orient...