Logo


 Coquilles Saint-Jacques
        au Martini dry

 

 

 

 

 

Un vrai coup de foudre à partager.

 

 

 

 

 

 

 

 

  Dans les verres, un Meursault ou un sancerre blanc.









Ingrédients pour 4 convives

  • 8 Grosses coquilles St jacques ou... 12 petites

  • 50 G de beurre

  • 2 Cuillères à soupe de Martini blanc Dry

  • Jus d'1/2 citron

  • 15 Cl de crème fraîche

  • Sel & Poivre

  • Persil ou ciboulette - ciselé

Indications de préparation

  • Fraîches : sortir les coquilles St Jacques de leur coquille.
    Surgelées : les décongeler.

  • Séparer le corail du reste du coquillage.

  • Fondre le beurre dans une poêle ou une sauteuse et frire le corail 1 min.
    Retirer du feu.

  • Ajouter le reste des coquilles St jacques.
    Frire 2 à 3 min supplémentaires en les retournant 1 fois.

  • Sortir de la poêle et réserver au chaud.

  • Ajouter le jus de citron et le Martini au jus de la poêle. Laisser “mijoter” 3 min, jusqu’à ce qu’il ne reste qu’1 cuillère à soupe de sauce.

  • Ajouter le crème fraîche et porter à ébullition en remuant constamment.

  • Saler, poivrer avec discernement…

  • Servir chaud.



 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autrefois, le vermouth, vin aromatisé d'herbes et d'épices, n'était guère considéré comme une boisson digne d'intérêt, mais il a une longue tradition. Son nom, qui vient du vieux haut allemand werimouta désigne une substance végétale amère stimulant l'estomac mais peu agréable au goût.
Les choses changèrent complètement lorsque Antonio Carpano offrit aux clients d'un bar de Turin, en 1786, l'une de ses créations qu'il appelait vermouth.
Cette nouvelle boisson  suscita  l'enthousiasme. Carpano venait de réussir non seulement â ennoblir un vin blanc régional avec un  mélange d'herbes particulièrement raffiné et strictement secret mais aussi à transformer l'image du vermouth en le vendant désormais comme un vin de luxe...
Cette idée trouva l'adhésion des concurrents de Carpano.
Peu après, d'autres producteurs de spiritueux, Cinzano  le premier, commencèrent â fabriquer ce vin liquoreux aromatisé. Martini & Rossi arriva sur le marché en 1863 avec sa propre version du vermouth. D’autres firmes piémontaises comme Gancia et Cora suivirent...

 

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




 

 

 

 

 

 

 

 

Saint-Jacques

 


Encore appelé "pèlerine" ou "peigne", ce gros coquillage bivalve, la coquille St Jacques servait dès le Moyen Âge d’emblème aux pèlerins allant à Saint-Jacques-de-Compostelle, qui la fixaient à leur manteau et à leur chapeau.
C'est au début du IXe siècle qu'un ermite guidé par une étrange étoile, découvrit dans cette cité de Galice - terre celte - les reliques de l'apôtre Jacques. D’où ses différents noms.
Elle vit de façon sédentaire sur les fonds sableux et herbeux, à une profondeur moyenne de 70 m, se déplace par petits bonds et peut vivre une bonne vingtaine d'années.
En Europe elle vit dans le nord de l'Atlantique et la Méditerranée. On la trouve dans le Pas de Calais, en Normandie, en Bretagne, en Écosse, en Irlande, en Italie ou en Angleterre.

Très appréciée pour sa chair, très riche en fer. Les Français mangent aussi sa glande génitale, appelée corail en gastronomie.
Elle est tellement appréciée qu'elle se raréfie, et sa pêche est de plus en plus réglementée. En France, elle n'est autorisée, que du 1er octobre au 15 mai par arrêté ministériel.
Dans l'industrie alimentaire, les termes Saint-Jacques et noix de Saint-Jacques peuvent être utilisés pour désigner les noix d'autres pectinidés : pétoncles pêchés au Canada et en Nouvelle-Angleterre (Placopecten magellanicus ou Chlamys islandica), en Australie, au Chili (Pétoncle chilien), au Pérou, pétoncles pêchés ou élevés en Asie (Chine/Japon) (Patinopecten Yessoensis), de la région d'Hokkaido,...
Ceci est tout-à-fait légal, les besoins de l'industrie, en particulier en petites noix, dépassant de loin les apports français voire même européens. Le nom latin et l'origine sont obligatoirement indiqués dans la liste d'ingrédients. Il convient de bien vérifier la mention "Pecten maximus".