Logo


 Tequila Margarita - 1940s

 

 

 

 

 

 

 

 


La tequila Margarita qui serait originaire de la province de Jalisco est devenue la boisson typique de la zone frontalière Mexique-U.S.A.

Elle sublime la tequila, alcool emblématique du Mexique distillé à partir de la sève de l'agave bleu; LE cactus du Mexique : l’agave "Tequilana".

Imaginer la chaleur, la soif, l’accablement…
Imaginer ensuite la satisfaction de sentir ce breuvage sensuel mouiller vos lèvres et rafraîchir votre gorge !

 

Frozzer margarita
Remplacer les glaçons par de la glace oilée et la mixer avec tous les ingrédients liquides au blender.
Servir dans un verre givré au sel.

Strawberry margarita
Utikiser 3/10 de tequila, 2/10 de Cointreau et 1/10 de jus de citron. Compléter avec 2/10 de liqueur de fraise. Ajouter 1 blanc d'œuf et 4 fraises. Mixer la préparation au blender.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ja6 site search by freefind








Ingrédients pour 1 cocktail

  • 6/10 de tequila "silver"

  • 3/10 de Cointreau, Triple sec ou mieux: de la liqueur mexicaine controy

  • 1/10 de jus de citron vert

  • 1 rondelle de citron vert

  • Sel fin

  • Glaçons

Indications de préparation

  • Placer le verre 1 h au freezer avant la préparation.

  • Remplir un shaker à moitié de glaçons.

  • Verser la tequila, le Cointreau et le jus de citron dans le shaker puis frapper. Le mélange sera mousseux...

  • Givrer le bord du verre en l'humectant de jus de citron et en le recouvrant de sel fin.

  • Passer le mélange dans le verre.

  • Décorer avec la rondelle de citron vert.

  • Servir illico.

 

 

 

 

The O.M.S recommends that women abstain during pregnancy and that if they choose to drink, they should drink no more than 1 or 2 units of alcohol once or twice a week and should not get drunk.

 



 

 

 

 

 

 


 

 

Guacamole
Ecraser à la fourchette la chair de 3 avocats avec 4 petits oignons blancs hachés, 1 bouquet de coriandre et 15 gouttes de Tabasco.
Servir le guacamole sur des tortillas, avec le cocktail.

Mini-croques
Répartir 4 tranches de jambon blanc sur 4 tranches de pain de mie grillées.
Ajouter 8 tranches de cheddar, , recouvrir de 4 autres tranches de pain grillé.
Faire cuire au four préchauffé à 210°c pendant 15 min. Couper le croque en dés et servir avec le cocktail.

 

 

Des centaines de bars mexicains en revendiquent à tort la paternité, certains même, disent que ce Cocktail s'écrit Margherita.
Inventé au milieu du XXe siècle au Mexique, l’origine exacte du Margarita reste inconnue.
De nombreuses histoires coexistent...

La plus vraisemblable :
La Margarita fut inventée en 1948 par la mexicaine Margarita Sames. Margarita Sames et son mari, un riche homme d'affaires, recevaient régulièrement des invités venus des 4 coins du monde dans leur maison d'Acapulco. Fréquemment, Mme Sames leur servait un mélange composé de tequila, de jus de citrons verts frais et de triple sec.

En 1948, pendant la fête de Noël dans sa maison de vacances d’Acapulco au Mexique, elle mélangea de la téquila, du Cointreau et du jus de citron. Ce mélange fût très apprécié des invités qui emportèrent la recette avec eux.
Séduits par ce Cocktail, ces invités le baptisèrent de son prénom, lui rendant ainsi un hommage mérité.

La plus amusante :
Celle d’une jeune fille nommée Marjorie King, qui était allergique à tous les alcools sauf à la tequila.
En 1938, elle se rendit au bar Rancho Del Gloria à Rosarita Beach au Mexique et demanda au barman de lui réaliser un cocktail à base de tequila.
Le barman, Danny Herrera, arrosa des glaçons de téquila, puis ajouta du citron et du triple sec. Finalement, il traduisit le nom de Marjorie en espagnol : Margarita.

La plus anecdotique :
Celle de Pancho Morales, qui vivait et travaillait dans un bar à Juarez au Mexique.
En 1942, une femme entra dans le bar et commanda une boisson appelée "Magnolia". Morales qui ne se souvenait pas de ce qu’il y avait dans le "Magnolia", si ce n’est du Cointreau, mélangea celui-ci avec de la téquila. Il appela, plus tard, cette boisson le "Daisy", marguerite en espagnol, c’est-à-dire Margarita !

La plus triste :
Celle où la Margarita serait né lors d’un concours du meilleur cocktail en 1959.
Un certain John Durlesser aurait créé ce cocktail en hommage à sa fiancée mexicaine décédée 23 ans plus tôt touchée par une balle perdue pendant la chasse. La jeune fille se nommait Margarita...


 

 

Lorsque l’on prépare les cocktails directement dans le verre, verser toujours les alcools les moins forts en premier, sauf indication contraire.
Utiliser de la glace préparée en gros cubes, que ce soit pour agiter ou pour servir.

Les cocktails doivent être servis glacés. Placer les verres vides dans le réfrigérateur ou dans le freezer 1 h avant de servir.
Ne pas oublier que les cocktails, s’ils doivent être bons, doivent aussi être agréables à l’œil. Décorer avec des cerises à cocktail qui sont le plus souvent au marasquin, des olives farcies, des tranches de fruits frais, des brins de menthe, et des oignons à cocktail : petits oignons au vinaigre blanc.
Utiliser des oranges et des citrons non traités.

Afin d’améliorer encore la présentation de vos cocktails, givrer les verres : passer le bord des verres dans du jus de citron, puis les retourner sur une soucoupe contenant du sucre ou du sel fin pour les cocktails à base de tequila.
1 trait correspond généralement à  3 à 5 gouttes de liquide





HERRADURA, Entreprise familiale qui produit exclusivement des tequilas haut de gamme –100% eau-de-vie d’agave. Herradura signifie : fer à cheval. La société à choisi ce nom en souvenir du jour de 1861 où Feliciano Romo, qui parcourait son domaine à la recherche du site idéal pour sa distillerie, découvrit un agave sauvage qui avait poussé sous un fer à cheval resté accroché à ses feuilles…
La production commença en 1870 et la distillerie est aujourd’hui dirigée par des Romo de la 5ième génération.
Les tequilas Herraduras sont faites d’agave bleu cultivé et récolté par le personnel de l’entreprise.

On utilise à Amatitan ni pesticides ni colorant, et l’eau-de-vie est logée dans les fûts de chênes non traités.
Herradura est le seul producteur qui distille et met en bouteilles ses téquilas à l’hacienda. - 2004.



 

L’élixir de l’agave bleu

L'alcool puissant et fruité que l’on appelle “tequila” est une boisson à l’aura légendaire et folklorique. Boire de la tequila est un rituel que la littérature associe depuis longtemps aux expériences mystiques. La raison en est peut-être que l’on trouve dans l’agave, la plante à partir de laquelle on distille cet alcool, les traces d’un hallucinogène: la mescaline. Le mescal, alcool proche de la tequila, mais fabriqué à partir d’un autre type d’agave (qui pousse à Oaxaca, au Mexique), est utilisé par les Indiens lors des certaines cérémonies religieuses. Le marché américain de la tequila est important et beaucoup considèrent qu’un repas de spécialités du Sud-Ouest sans margarita, le plus célèbre des cocktails à hase de tequila, est incomplet.
La tequila est distillée à partir de la sève de l’agave bleu
(agave tequilana), qui pousse sur le sol volcanique de l’état mexicain de Jalisco, proche de la ville de Tequila. L'agave, une plante de la famille des amaryllis, également connu sous le nom de “plante séculaire” arrive à maturité au bout de 8 années. La sève sucrée est extraite du bulbe de la plante, puis soumise à une fermentation. Le résultat est un breuvage semblable à la bière, le pulque, que les indiens buvaient à l’époque de la conquête espagnoles. Les conquistadores distillèrent le pulque, donnant naissance à la tequila. Aujourd’hui, c’est une boisson typique du Sud-Ouest américain, qui a des affinités naturelles avec les plats épicés de la région.
La tequila possède un parfum à la fois fumé et fruité. Comme les raisins qui donnent le vin, la sève de l’agave est affectée par la nature des sols et du climat où poussent les plantes. On retrouve le goût de la plante dans le produit fini, proportionnellement au fruité de départ. Ce n’est pas le cas du bourbon ou de la vodka, ces alcools ne conservant pas le goût du maïs ou de la pomme de terre qui a servi à les fabriquer. La meilleure tequila est fermentée à l’aide de levures naturelles, les produits de moindre qualité faisant appel à des levures chimiques pour que la sève sucrée se transforme en élixir aux arômes complexes.
La loi mexicaine distingue quatre sortes de tequila. Dans un passé récent, les Américains ont commencé à s’intéresser aux meilleures tequilas (vieillies), mais aussi aux variétés “Gold” et “Silver”, utilisées pour les cocktails.

  • La tequila Blanco (White ou Silver) est une tequila mise en bouteille immédiatement après distillation.

  • La tequila Joven Abocado (une tequila Gold) est un alcool plus moelleux, mis en valeur par une coloration et des arômes ajoutés.

  • La tequila Reposado (qui a reposé) est vieillie entre 2 mois et 1 an en fut de chêne ou en cuve. La tequila appartenant à cette dernière catégorie possède suffisamment de caractère pour mériter d’être servie dans un verre ballon et appréciée comme un bon cognac.

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 



  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Cointreau

 

Liqueur française aux oranges. C’est un curaçao ou triple sec. Au milieu du XIXe siècle, Édouard Cointreau, fils d’un producteur de liqueurs d’Angers, se rendit pour affaires dans la colonie hollandaise de Curaçao.
Il y découvrit une orange amère dont le parfum lui parut prometteur et fit expédié une grosse quantité de zestes séchés à Angers… Plus tard afin d’éviter la confusion avec les contrefaçons, la famille Cointreau donna son propre nom à sa liqueur.
Il fit vite le bonheur des amateurs de liqueurs cristallines et de cocktails de toutes sortes. Profitant de son implantation à Angers, pas très loin du port de Nantes, le Cointreau remonta la Loire afin de s'exporter rapidement.

Aujourd'hui, 80% de la production part pour l'étranger. La formule de fabrication demeure secrète. On sait seulement que cette excellente liqueur est à base d'écorces d'oranges amères et d'oranges douces séchées. La bouteille carrée de couleur ambrée est présente dans tous les bars du Monde, et la liqueur est utilisée dans de nombreuses spécialités pâtissières...



La lime
citrus latifolia

 

 

Le limettier est originaire de Chine. Selon R. Cottin, les Américains ont ''découvert'' la lime en Californie, en 1865, dans le régime alimentaire des émigrés chinois qui construisaient les voies ferrées...

Le limettier de Tahiti est une espèce différente du citronnier. Le nom de ''citron vert'' n'est donc pas employé par les botanistes, mais reste très utilisé en langage usuel et culinaire.

La lime peut remplacer le citron dans toutes ses applications culinaires, en particulier dans l’aromatisation des poissons.