Logo


 Gratin niçois d'aubergines
        et de tomates

 

 

 

 

 

dinner party - ja6

Ce gratin niçois devra être servi brûlant, avec la sauce grésillante...
 

 

 

 

 

 

 

ja6 site search by freefind


Ingrédients pour 4 convives

  • 4 aubergines

  • 2 gros oignons blancs

  • 2 gousses d’ail

  • 4 tomates moyennes

  • 10 cuillères à soupe d’huile d’olive

  • 2 cuillères à soupe de Parmesan

  • 2 cuillères à soupe de chapelure

  • 1 botte de persil

  • Sel & Poivre 

Indications de préparation

  • Peler les aubergines, les oignons et l'ail.

  • Émincer finement les oignons et les mettre à cuire à feu doux dans une cocotte émaillée, avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, sans les laisser se colorer.

  • Couper les aubergines en rondelles de 3 à 4 mm d'épaisseur.

aubergine - ja6

  • Mixer ensemble l'ail et le persil.
    Réserver ce hachis sur une assiette.

  • Prendre une plaque allant au four, l’enduire d’huile avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, saler légèrement.
    Ranger dessus les rondelles d'aubergines sans les superposer.
    Enfourner.

  • CUISSON à four chaud, Th 10 - 300°c, pendant ± 10 min, jusqu'à ce qu'elles deviennent souples.

  • Recommencer en plaçant une 2e couche jusqu'à épuisement des aubergines.
    Réserver l’ensemble de aubergines cuites.

  • Couper les tomates en tranches fines.

  • Prendre un plat à four, huiler avec quelques gouttes d'huile d'olive, tapisser d'1 couche de tranches d'aubergines puis d'1 couche d'oignons cuits et d’1 couche de rondelles de tomates.
    Parsemer sur les tomates le hachis d'ail, et persil.
    Recouvrir d'1 autre couche de tranches d’aubergines, finir enfin par 1 couche de tomates.
    Saler, poivrer.

  • Dans un bol, mélanger la chapelure et le parmesan râpé.
    Recouvrir le plat de ce mélange.

  • CUISSON à four chaud, Th 5 - 150°c, pendant ± 45 min.





 

 

 

 

 

 

 

Une division administrative des États de la Maison de Savoie, créée en 1388 sous le nom de "Terres neuves de Provence" devient "comté de Nice" en 1526.
Comté de Nice qui a disparu avec son rattachement à la France en 1860. L'appellation "comté" qui vient de l'italien contàdo, signifie "campagne" ou "comtat", au sens médiéval du terme, elle a donc un sens administratif et non féodal.
Le terme "comté de Nice" apparaît pour la première fois en 1526, mais n'est plus officiellement utilisé au XIXème siècle. Le traité de cession de la Savoie et de la circonscription de Nice à la France, en 1860, mentionne le nom de "circondario de Nizza", traduit comme "arrondissement de Nice".
Par ailleurs, il existait d'autres comtés au sein de ce qui est généralement désigné aujourd'hui comme comté de Nice, tel le comté de Tende...
Souvent proche des cuisines provençales et italiennes, la cuisine niçoise n'en possède pas moins sa spécificité, une saveur de potager... La table niçoise est devenue un véritable art de vivre, un savant mariage de produits et d'arômes.
Parmi les spécialités gastronomiques natives de Nice, certaines ont fait le tour du monde.
D'autres se sont imposées dans tout l'Hexagone. Que ce soit la salade niçoise, le pan bagnat ou les farcis, la cuisine nissarde séduit les papilles bien au-delà des Alpes-Maritimes.

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'aubergine

Ce gros fruit violet, lustré, à la peau lisse, pousse sur de hautes plantes rigides, ramifiées, aux branches souvent épineuses, et aux grandes feuilles légèrement duveteuses. Ses fleurs, violettes, ressemblent à celles de la pomme de terre et naissent à l’aisselle des feuilles.
L’aubergine, parfois appelée mélongène,   est blanche ou ivoire dans sa forme immature et ressemble à des œufs.


Native d’Inde, la belle aubergine Solanum melongana, inconnue des Grecs et des Romains, elle n’est mentionnée pour la première fois qu’au Ve siècle, dans les anciens écrits chinois.
Importée par les Arabes en Espagne, elle commença à être connue près de la Méditerranée au XIIe siècle. Elle fut cultivée en Italie, dès le XVe siècle. et n’atteignit la France qu’au XVe siècle. Elle resta peu appréciée en dehors du Midi, jusque bien avant dans le XVIIIe siècle.
Elle ne fut largement cultivée qu’à partir du XIXe siècle et ne fit son apparition sur nos tables qu’à la fin du XXe siècle.
En dehors des spécialités régionales, elle fut plutôt traitée comme une curiosité, et les recettes sont peu nombreuses.
Sa carrière récente connaît aujourd'hui le même succès que le poivron.



Le parmesan
Parmigiano reggiano

Le parmesan s’utilisait déjà râpé sur des pâtes au XIVe siècle. Il fut introduit France par une duchesse de Parme qui épousa un petit fils de Louis XV.

Le véritable parmesan d’origine, ''parmigiano reggiano'', - région de Parme en Émilie - est l’un des fromages les plus connus au monde.
Avec sa particularité d’être consommé presque uniquement râpé. Salé et parfois très piquant, il fait partie intégrante de la cuisine italienne.

Sa fabrication dans les provinces de Parme, de Mantoue et de Bologne s’effectue entre le 15 avril et le 11 novembre.
Protégé par une D.O.C, il est fabriqué à partir de lait de vache partiellement écrémé, puis plongé dans la saumure durant 2 semaines avant d’être mis à affiner (1 an au moins, jusqu’à 4 ans pour le stravecchio). Avec 32% de m.g seulement, sa pâte pressée et cuite, sous croûte noirâtre (enduite de terre d’ombre broyée et d’huile), est dure, friable et cassante, de couleur jaune paille, avec une saveur fruitée, parfois piquante qui s’impose longuement en bouche.
Cette consistance granuleuse lui a valu le nom générique de ''grana'' donné aux fromages italiens à râpé du même type, comme le bagozzo Brescia.
Il est toujours préférable de le râper soi-même, avant emploi, plutôt que de l'acheter en sachet de râpé.

Mais on peut le présenter aussi en dégustation, découpé en copeaux avec un couteau ou poinçon spécial, et servi avec un Lambrusco bien charpenté...