Logo


 Tartelettes à la Rabier

         Petits chefs

 

 

 

 

 

 

Un clin d'oeil à Benjamin Rabier, qui a tant fait pour les enfants...

 

Ensemble, essayons d’ouvrir les yeux de nos bambins aux plaisirs de la cuisine, aux nouvelles saveurs et à la richesse de notre alimentation.
Cuisiner est un jeu mais aussi une culture que l’on transmet progressivement.
C’est le moment de leur mettre un petit tablier et de passer un moment agréable et complice en famille, à la découverte des joies de la cuisine et de nouveaux goûts.
L'on pensera, cela va sans dire, au couteau aiguisé ou électrique, à la friteuse, au plat brûlant sortant du four... 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 









Ingrédients pour 6 convives

  • 200 g de farine

  • 100 g de beurre

  • 300 g de fromage blanc - égoutté

  • Quelques brins de ciboulette

  • 1 cuillère à soupe d'huile

  • 50 g de gruyère - râpé

  • Sel & poivre

Indications de préparation

  • Préparer la pâte brisée en mélangeant du bout des doigts, dans un grand saladier, la farine, 75 g de beurre, 1 œeuf et 1 pincée de sel.

  • Pétrir le tout en ajoutant 1/2 verre d'eau afin d'obtenir un pâte bien homogène.

  • Laisser reposer la pâte en boule environ 1 heure.

  • Écraser le fromage blanc à la fourchette, incorporer 2 œufs, un fin hachis de ciboulette et 1 cuillère à soupe d'huile. Saler, poivrer.

  • Détailler le jambon en petits dés et le faire revenir à la poêle sur feu moyen dans un peu de beurre. Puis ajouter le jambon à la préparation.

  • Lorsque la pâte est prête à l'emploi, l'étaler au rouleau, et en garnir des petits moules à tarte individuels, préalablement beurrés.

  • Garnir la pâte en répartissant au mieux la préparation au fromage blanc, parsemer chaque tartelette d'un peu de gruyère râpé et mettre à cuire à four moyen 20 min environ.

  • Servir les tartelettes chaudes ou tièdes.



 

 

 

 

 

 

 

 

 

Né le 30 décembre 1864, illustrateur et auteur de bande dessinée, Benjamin Rabier s’est notamment rendu célèbre pour le dessin de "La vache qui rit®", et pour la création du canard Gédéon.
Bien qu'il ait remporté le premier prix d'un concours de dessin en 1878, il travaillera d'abord comme comptable.
Plus tard, ses dessins paraîtront  dans les revues Le Gil Blas, L'Assiette au Beurre et Le Chat Noir.
Il publiera son premier album en 1896 et collaborera aux publications d'Arthème Fayard, telles que La Jeunesse Illustrée, Les Belles Images.

Le voyage que B. Rabier fit en moto jusqu’à Moscou inspira Hergé qui le prendra comme modèle de Tintin.
Par ailleurs, B. Rabier avait créé quelques années auparavant un héros nommé "Tintin Lutin", déjà habillé avec un pantalon de golfeur...
En 1923, il créera Gédéon, dont il dessinera les aventures jusqu'à la fin de sa vie. (réédité en 1990)
Assisté d'Émile Cohl, B. Rabier a également réalisé quelques films d'animation mettant en scène Gédéon.
À côté de Gédéon, il travaillera aussi comme illustrateur publicitaire et passera à la postérité comme l'inventeur du logo de "La Vache Qui Rit®".

 

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le fromage blanc

 

L'origine du fromage blanc remonte à la préhistoire...
Le caillé constituant le premier état de la fabrication des fromages, on l'a désigné depuis Pline l'Ancien par le qualificatif générique de son état : "mou", par opposition aux fromages vieillis et durcis.
Premier fromage des éleveurs et cultivateurs, il reste le fromage principal dans les campagnes pendant des siècles. De nouvelles appellations apparaissent à la fin du Moyen Âge et à la Renaissance : la caillebotte est une masse ou un morceau de caillé qui égoutte sur une étagère à claire-voie, la jonchée est celui mis à égoutter sur une jonchée - claie de paille. Ces 2 termes sont devenus aussi l'appellation commerciale de 2 fromages français spécifiques : la Caillebotte et la Jonchée.
L'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, qui l'appelle "fromage pur", note, au XVIIIe siècle, qu'il "est grossier, peu lié, très disposé à aigrir. De fait, il est abandonné aux gens de la campagne".
Ce produit, initialement fabriqué à la maison ou par l'artisan fromager, connait avec l'industrialisation de nouveaux modes de fabrication et une diversification des procédés et recettes, notamment par l'emploi de lait pasteurisé.