Logo


  Crumble courgettes
       et 2 chèvres

 

 

 

 

 

Dinner date - ja6

On aime la croûte craquante des crumbles, enrobant fruits ou légumes dissimulés sous des miettes dorées.
Fondants en bouche, ils nous offrent un vaste choix et un plaisir immense !
Très abordables, ils sont simples à réaliser.

 

Popularisé au Royaume-Uni durant la Seconde Guerre mondiale lors du rationnement, de différents ingrédients nécessaires à la préparation de tartes. Celles-ci  nécessitant trop de farine, de beurre et de sucre. Depuis, le crumble s'est largement répandu, notamment en Europe.
Cuit au four, le crumble, le plus souvent aux fruits, est composé d’1 couche de fruits dans le fond du plat, et d’1 couche de pâte à l’apparence émiettée d’où son nom.
To crumble signifie tomber en miettes, l’adjectif crumbly : friable.
Simple et économique, il se décline facilement.
Un plat salé similaire peut être réalisé avec de la viande de bœuf, voire de mouton. Dans ce cas, la recette ne comportera plus de sucre. On pourra par exemple, cuisiner ce plat avec des courgettes, du bacon et du parmesan. La pâte sera alors au parmesan, à la farine, à la chapelure, avec un soupçon de paprika et une gousse d'ail écrasée.

 

 

 

 

 

 

 

 

ja6 site search by freefind



Ingrédients pour 2 convives

  • 30 g de beurre

  • 30 g de farine

  • 20 g de fromage de chèvre sec - râpé

  • 50 g de chèvre frais

  • 20 g de noisettes - émondées et concassées

  • 2 courgettes

  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

  • 1 cuillère à café de menthe - ciselée

  • 1 cuillère à café de basilic - ciselé

Indications de préparation

crottin de chèvre - ja6

  • Pour la pâte :
    Mélanger le beurre coupé en petits morceaux, la farine et le fromage de chèvre sec râpé, du bout des doigts en grosses miettes.
    Frotter ensuite rapidement entre les paumes.
    Réserver au frigo.

  • Laver, éplucher et couper les 2 courgettes en fines rondelles.

  • Dans un plat à four, intercaler courgettes, morceaux de chèvre frais, basilic et menthe.
    Arroser d'huile d'olive.

chèvre frais - ja6

  • Saupoudrer de pâte à crumble et de noisettes concassées.

  • Cuire 30 min au four, à 180°c - Th. 6, en surveillant la coloration.
    Servir chaud avec des copeaux de chèvre sec et des feuilles de basilic et de menthe.



 

 

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La courgette

Courge, nom courant de diverses cucurbitacées cultivées pour leur fruit comestible : citrouille, potiron, courgette, etc... Les courgettes sont une variété de courge estivale. Vertes ou jaunes, elles se récoltent 4 à 6 jours après la floraison.
Trop vieilles ou trop grosses, elles deviennent amères. Les courgettes ne demandent que très peu de préparation et un temps de cuisson très court. On peut les cuire à la vapeur, à l’eau bouillante, à la poêle ou au four; elles sont également délicieuses frites ou farcies.



Le chabichou

C’est aux Sarrasins que nous devons de produire et de déguster tant de délicieux fromages de chèvre. Arrêtés à Poitiers au VIIIe siècle puis chassés de France, ces descendants des Arabes nous ont laissés en repartant vers l’Espagne, leurs chèvres et leurs recettes de fromage. Les plaines des bords de la Loire en sont devenues le berceau pour se répandre dans toute la France...
Ces animaux ont fait souche dans le Poitou, donnant un lait riche et abondant. De ce lait, naquit le fromage de chébli nom arabe de la chèvre, devenu au fil du temps "chabichou" en poitevin !
À noter toutefois, que la domestication de la chèvre dans cette région est supposée antérieure à la colonisation romaine...
Bref ! A.O.C depuis 1990, le chabichou du Haut Poitou est l'un des plus vieux fromages de France. Il se fabrique dans une zone géographique assez limitée, qui s'étend au-dessus des sols calcaires au seuil du Poitou.
Fromage au lait cru de chèvre - 45% m.g, pesant ± 150 g, il a la forme d'un petit cône de 5 à 7 cm de hauteur, également appelé "bonde". Le Chabichou du Poitou a une pâte ivoire, toujours onctueuse en fond de bouche, recouverte d'une croûte blanche fleurie naturelle qui se teinte de gris-bleu suivant la saison.
Se dégustant, jeune dès 3 semaines, affiné à partir de 6 semaines ou plus, sec : 2 mois, il attire à lui un large éventail d'amateurs...