Logo


 Cake des bords de Loire

 

 

 

 

 

dinner party -- ja6

Tiède, lors d'un apéro dinatoire ou froid, en mode casse-croûte nomade, c'est un classique incontournable qui défie les tendances.
Adapté pour le repas en plein air et complice du déjeuner sur l'herbe, le cake sait se réinventer !

Chèvre et coulis de ciboulette parfument ce cake qui se déguste à l'apéritif, tiède ou froid, avec son coulis à température.

Il pourra même accompagner une salade verte pour compléter le repas...

 

 

 

 

 

 

 

    Dans les verres, un vin blanc sec, parfumé, un peu mordant : touraine, anjou, cheverny...
Les cépages de Loire, tels que le chenin ou le sauvignon, voire les 2 en assemblage, offrent les caractéristiques gustatives et aromatiques les plus adaptées au chèvre et se marient parfaitement aux saveurs végétales.

ja6 site search by freefind



Ingrédients pour 4 convives

  • 1/2 bûche de chèvre - Saint-Maure par ex.

  • 75 g de noisettes - concassées

  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse

  • 75 g de beurre

  • 2 œufs

  • 100 g de farine

  • 1/2 sachet de levure chimique

  • 12 brins de ciboulette

  • 1/4 de cuillère à café de sel
    Coulis de ciboulette

  • 20 cl de crème fraîche liquide

  • 12 brins de ciboulette

  • 1 pincée de noix de muscade

  • 2 pincées de sel fin

Indications de préparation

  • Préchauffer le four à Th 6 - 180°c.

  • Couper le beurre en petits morceaux, puis le laisser ramollir.

  • Concasser les noisettes.

  • Laver, essorer et ciseler les brins de ciboulette.

ciboulette - ja6

  • Mélanger au fouet le beurre, les œufs, les noisettes concassées, la ciboulette et la crème fraîche.

  • Ajouter la farine, la levure et le sel fin.
    Mélanger l'ensemble au fouet.

buche de chèvre - ja6

  • Découper des rondelles de chèvre de ± 1 cm d'ép.

  • Beurrer et fariner un moule à cake.

  • Verser la préparation à cake dans le moule et glisser délicatement les tranches de bûche de chèvre à la verticale dans la pâte.

moule cake rétro - ja6

  • Enfourner pendant 35 à 40 min, surveiller la coloration.

  • Le cake va légèrement gonfler.
    Attendre 15 min au moins, avant de démouler.
    Laisser refroidir le cake sur une grille.

  • Pour le coulis :
    Laver, essorer et ciseler les brins de ciboulette en mélangeant la crème fraîche liquide, la ciboulette, la noix de muscade et le sel.



 

 

 

 

 

 

 

Sortir les ingrédients à l'avance afin qu'ils soient tous à T° ambiante.
Utiliser de préférence : de la farine tamisée type 55, de la levure alsacienne, du sucre semoule, du lait entier, du beurre  ½ sel.
Laisser reposer la préparation 30 min et +, avant d’enfourner
Le cake est cuit, lorsqu'après l'avoir piqué, la pointe du couteau ressort sèche.
Laisser toujours refroidir le cake avant de le démouler.

 

Que les Français aient conservé le mot anglais cake pour désigner ce gâteau est symptomatique de l’anglophilie qui sévi dans le premier quart du XIXe siècle.
C’était l’époque où Debussy faisait blanchir son linge en Angleterre et donnait des titres anglais à certaines de ses pièces.
On prenait le "five o’clock" au cours d’une "garden-party" et on mangeait du "cake" dans la splendeur du rituel victorien.

Selon le "Trésor de la langue française", un cake est un "gâteau à base de farine, d'œufs, de beurre et de sucre, et contenant des raisins de Corinthe et des fruits confits".
Le mot, emprunté à l'anglais, raccourci de fruitcake ou de plumcake, est considéré comme un anglicisme dans une partie de la francophonie. Cake peut se traduire en anglais par le terme fruitcake.
Le terme cake n’est pas davantage utilisé au Québec, voire en Amérique du Nord, ce gâteau étant désigné sous le nom de "gâteau aux fruits"...

 


C’est au Califat omeyyade que la France doit de produire et de déguster tant de délicieux fromages de chèvre.
Arrêtés à Poitiers (معركة بلاط الشهداء) en octobre 732, puis chassés de France, ces fiers descendants des Arabes nous ont laissés en repartant vers l’Espagne, leurs chèvres, leur savoir-faire et leurs recettes de fromage.
Les plaines des bords de la Loire en sont devenues le berceau pour se répandre progressivement dans le reste de la France, notamment dans les Causses...

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Saint-Maure

C'est au VIIIe siècle que chassés de France, les descendants des Arabes nous ont laissés en repartant vers l’Espagne, leurs chèvres et leurs recettes de fromage.
Les plaines des bords de la Loire en sont devenues le berceau pour se répandre dans toute la France...
Balzac le cite dans ses notes : ''... le fromage de Sainte-Maure, de forme longue, avec une paille à l’intérieur, (...) conservé dans la cendre des javelles de sarments (les boubines). La paysanne le garde à la ferme sur des claies de bois dans un endroit sec."

Le sainte-maure est un fromage de chèvre de forme cylindrique, affiné en cave sèche durant 30 jours et conservé jadis, grâce à de la cendre de sarments de vigne.
A.O.C de Touraine depuis 1990, marqué par la paille de seigle qui le traverse de part en part. Cette paille n'est pas un décor, elle contribue à maintenir la pâte, fragile, et à l'aérer en profondeur.



Le noisetier

Le noisetier est un arbuste buissonnant typique des bois et des forêts. Ses tiges foncées portent des feuilles arrondies et velues d’où pendent, au printemps, de magnifiques chatons mâles jaunes. Les minuscules fleurs femelles, rouge carmin, avec des styles apparents qui font penser à des tentacules d’oursins, s’ouvrent au cours des journées chaudes. Les fruits du noisetier commun, ou coudrier, Corylus avellana, et du noisetier de Byzance, Corylus colurna, sont appelés noisettes ou avelines, ils sont entourés d’un involucre charnu à la base, alors que ceux du noisetier de Lombardie, ont un involucre qui les enveloppe complètement.

Les noisetiers sont pollinisés uniquement par le vent, aussi les espèces se croisent souvent entre elles. Le coudrier sauvage est spontané en France depuis la fin des glaciations alors que le noisetier de Lombardie a été importé de Grèce par les Romains. Le noisetier américain, Corylus americana, aux feuilles en cœur, donnant des noisettes plus petites à la coque épaisse, est arrivé en Europe vers 1798.

Toutes les espèces ont été croisées au XIXe siècle pour aboutir à nos variétés actuelles, et aucune ne se reproduit plus, désormais, fidèlement.