Logo

  

 Soupe de campagne
         aux croûtons

 

 

 

 

 

 

 

Le bon goût des légumes oubliés...
Colorés, étonnants, parfois insolites, ils reviennent en force sur les étals des marchés et inspirent de nouveaux mariages de saveurs.
Une soupe rustique qui met en valeur un légume sous-estimé :  le navet.

 

 

 

 

 

 

 

ja6 site search by freefind



Ingrédients pour 4 convives

  • 300 g de navets

  • 100 g de pommes de terre

  • 1/2 oignon

  • 50 cl d'eau

  • 1/2 cube de bouillon de volaille

  • 7,5 cl de lait - demi-écrémé

  • 5 cl de crème fraîche - épaisse

  • 6 fines tranches de poitrine fumée

  • 100 g de croûtons

  • 1 grosse noix de beurre doux

  • Sel & poivre

Indications de préparation

  • Peler, couper en petits morceaux les navets et les pommes de terre.

  • Éplucher et émincer finement l'oignon.

  • Porter l'eau à ébullition.

  • Laisser dissoudre le cube de bouillon de volaille.
    Réserver au chaud.

  •  Beurrer une poêle, faire revenir l'oignon 5 min sur feu doux.

  • Ajouter les pommes de terre et les navets, verser le bouillon de volaille, recouvrir et laisser cuire 35 min sur feu doux.

  • Mixer cette préparation, incorporer le lait, la crème fraiche, saler et poivrer.
    Maintenir au chaud.

  • Dans une poêle légèrement beurrée, saisir 5 min les tranches de poitrine fumée.
    Maintenir au chaud.

  • Servir la soupe dans des assiettes creuses, déposer 3 tranches de poitrine fumée avec quelques croûtons.

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Située au Nord Est de la France, la Champagne demeure, par sa richesse, l'un des joyaux méconnus de ce beau pays par son histoire, son patrimoine culturel et architectural, sa gastronomie et surtout sa biodiversité, permise par une ruralité préservée et par l'avènement des grands lacs de Champagne.
Peuplée assez tôt dans la préhistoire, il semble que la région était déjà un espace d’échanges entre différentes peuplades, sédentaires ou nomades. Au dernier siècle avant J.-C. 2 peuples venus primitivement de Belgique cohabitent : au nord les Rèmes et au sud les Lingons. Jules César, ancien consul de Rome, entame une guerre de conquête et envahit les Gaules de 58 à 51 av. J.-C. Il trouve dans les habitants de Durocortorum - Reims, des alliés. Cette capitale de la Belgique Seconde, est appelée par Rome aux rang et privilège de cité “alliée”.
Plus tard, les barbares venus du nord de l’Europe, Alamans, Goths, Alains, Vandales déferlent dans la région. Puis, ce sont les Francs qui arrivent et conquièrent la région avec l'accord d'un évêque de la région, Remi.
En 498, le roi des Francs, Clovis Ier soutenu par la reine Clotilde reçoit de cet évêque le baptême chrétien à Reims, l'un des actes fondateurs du royaume de France.

L
a Champagne possède de nombreux atouts : la diversité de ses paysages : lacs pour pêcheurs et forêts pour randonneurs, son patrimoine architectural: châteaux, édifices religieux... et son prestigieux ambassadeur : le Champagne !

Les viticulteurs champenois ont profité d'un terroir unique pour que le Rosé des Riceys, le Coteau Champenois, en rouge, en rosé ou en blanc, qui s'avère exceptionnel avec les plats "difficiles" à accorder, les marnais Bouzy et Ambonnais, ou encore le Vin de Coiffy, produit de Haute-Marne méconnu et pourtant méritoire, dont l'origine remonte au Xe s. et qui fit son retour au début des années 1980 !
Les vins ne sauraient aller sans fromage, et la région n'est pas en reste : le Langres, le plus connu d'entre eux, forge son caractère à partir de lait entier; le Chaource est apprécié autant cuisiné que sur un plateau de fromage; le Rocroi, singulier par sa légèreté, surprendra le palais; d'autres plus méconnus car plus locaux, comme le Champs-sur-Barse, apportent une touche d'originalité dans leurs versions affinées ou comme fromages frais...
L'utilisation du vin de Champagne dans la cuisine est relativement récente : XVIIIe s.
La cuisine traditionnelle de Champagne est essentiellement paysanne et tourne autour des produits du terroir.
La charcuterie demeure, après le Champagne, l'une des spécialités les plus appréciées des gourmets: l'Andouillette de Troyes, dont l'invention remonte au Moyen Âge, est le fleuron de la gastronomie troyenne. La nature apporte son lot de gourmandises avec les truffes, recherchées du côté de Chaumont ; le chou à Choucroute, peu surprenant lorsque l'on sait que l'Aube est la seconde région productrice de Choucroute après l'Alsace; les pommes, avec toutes ces variétés anciennes et localisées, qui donnent au Pays d'Othe un cidre réputé pour sa douceur et son goût inimitable...

 

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le navet

 

Une confusion s’établit parfois entre le navet et le chou-navet ou rutabaga (Brassica napus). Tous deux étaient connus du Grec Théophraste et du Romain Pline l’Ancien.
Bien qu’appartenant au genre Brassica, ce sont 2 espèces fort différentes. C’est le rutabaga que les Romains coloraient afin d'en faire de faux anchois!  Le vrai navet est autrement raffiné. D’ailleurs, dans la Delphes il était une offrande digne d’Apollon au même titre que le radis et la betterave.

Le canard aux navet figure déjà parmi les recettes du Romain Apicius. Plus tard, la Renaissance française sert le navet à la table des rois et, à l’orée du XVIe siècle, Olivier de Serres loue sans retenue les authentiques ''naveaux'' et leur ''commune bonté surpassant de beaucoup celle des raves''.

Le navet est en effet un légume a la saveur fine, surtout en variété précoce. C’est l’un des légumes que les Européens introduisirent en Amérique. Jacques Cartier le sema au Canada vers 1540 et les autochtones l’adoptèrent aussitôt...

 


 

Publicité 1950

Révolution industrielle... Afin de palier le manque de temps des paysans devenus ouvriers, le minotier suisse Julius Maggi invente des farines de légumineuses et, en 1908, le fabuleux Bouillon Kub.
Difficile de s'en passer : 7,5 milliard de cubes vendus par an dans le monde.