Logo


 Ratte du Touquet
     et mousse de betterave

 

 

 

 

 

 

 

Apéro dinatoire - ja6

 Cette recette pourra être servie lors de l'apéritif.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





Ingrédients pour 2 convives

  • 4 Rattes du Touquet

  • 35 g de betterave cuite

  • 1/2 cl de crème fraîche fluide

  • 1/2 cuillère à café de cumin

  • Quelques radis

  • Pousses de bettes ou cœurs d'endives, voire de laitues

  • Sel & poivre

Indications de préparation

  • Verser la crème dans un bol et la déposer au congélateur pendant 15 min.

  • Cuire les rattes du Touquet à la vapeur ± 25 min.

  • Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau.
    Les éplucher puis les couper en rondelles.

  • Éplucher les radis et les couper en rondelles.

  • Après avoir épluché la betterave, la mixer très finement avec le cumin et 2 cuillères à soupe de crème prélevée dans le bol.

  • Saler & poivrer.

  • Fouetter la crème bien froide en chantilly.

  • Incorporer ensuite la purée de betterave.

  • Préparer les canapés déposer sur 1 feuille de bette 1 rondelle de ratte, puis 1 petite quantité de “chantilly”.
    Surmonter d'1 ou 2 rondelles de radis.
    Renouveler l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients...

  • Servir frais.



 

 

 

 

 

 

 

 

 

        Oser les fanes de radis !

Façon pesto: Mixer finement les fanes.
Ajouter des pignons de pin, de lait, du parmesan et de l'huile d'olive. Saler avant de déguster avec des spaghetti ou des penne. - (voir Pesto)
Des galettes: Faire revenir des rondelles de poireau dans un peu d'huile d'olive, ajouter les fanes de radis finement ciselées, saler et saupoudrer de curcuma.
Dans un bol, mélanger un œuf, de la farine, du parmesan, puis incorporer les fanes de radis et les poireaux avec quelques cuillères de crème légère. Les faire dorer quelques min. de choque côté. Déguster bien chaud.
• Style quiche:
Dans une poêle, faire revenir les fanes de radis ciselées. Étaler une pâte brisée déposer au fond du chèvre frais, recouvrir avec les fanes de radis, puis ajouter un mélange à base d'œufs et de crème fraîche, saler, ajouter un peu de noix de muscade.
Enfourner 35 min à 180°c - Th 6.
• En potage: (voir Potage aux  fanes de radis)

 

Le Touquet-Paris-Plage est située dans le département du Pas-de-Calais à l'embouchure de la Canche dans la Manche.
Une belle station balnéaire située entre mer et forêt. De nombreux hôtels, de belles demeures et une immense plage de sable fin. 2 casinos, 1 Parc aquatique sur le front de mer , golf, tennis, des rues très fréquentées, 1 aéroport international... pour 6000 habitants, bref, le Touquet se veut "la station de l'élégance", à l'image de ce qu'elle fut dans les années 1930.
L'origine du nom de la station viendrait d'un mot picard touquet signifiant "coin" ou "tournant" due à la situation géographique particulière, formée par la Canche et la plage en front de mer dès le XVIe siècle.
En 1837 Alphonse Daloz, notaire parisien, devient propriétaire de plus de 1600 ha de dunes et construit une belle demeure appelée couramment le "château".
Après plus de 15 ans d'efforts, il parvient à fixer les sables en plantant des pins maritimes. Ainsi est née la forêt du Touquet...
Arrive alors John Whitley , homme d'affaire Anglais qui décide de faire de la station un havre touristique pour ses compatriotes. Dès 1882, les premières résidences balnéaires apparaissent. À l'occasion il rachète tout le domaine Daloz. Dès 1900 un tramway relie "Paris-Plage" à la gare d'Étaples.
Après guerre, les Parisiens investissent ce bord de mer, et la station prendra le surnom de Touquet Paris-Plage.

 

Betterave - ja6 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 La ratte

 

 

La ratte, une variété de pomme de terre à chair ferme, très appréciée et connue pour sa finesse de goût.
Largement utilisée en Europe, les plants sont plutôt petits et ont besoin d'un sol riche pour produire en abondance. La pelure est fine et lisse, la chair est légèrement jaunâtre et sa texture fine. Prompte à germer, même à température très fraîche.
Bonne conservation quand même.
Autres noms connus: ''Corne de Bélier'', ''Corne de Mouton'', ''Saucisson de Lyon'', ''Banane''.




La betterave

 

 

Betterave et poirée sont, à l’origine, la racine et les feuilles d’une même plante, ''Beta vulgaris''.

Née en Perse, sur les bords de la mer Caspienne, cette plante à racine charnue riche en vitamine A et B et en calcium, vantée par les anciens pour ses vertus médicinales et la tendreté de ses jeunes pousses, n'apparut sur nos tables qu'à la Renaissance, rapportée d'Italie par François Ier, avant d'être célébrée par l'agronome Olivier de Serres, vers 1600, il la décrit ainsi :
''Une espèce de pastenade est la bette-rave, laquelle nous est venue d’Italie n’a pas long temps. C’est une racine fort rouge, assés grosse, dont les fueilles sont des bettes, et tout cela bon à manger; appareillé en cuisine; voire la racine est rengée entre les viandes délicates, dont le jus qu’elle rend en cuisant, semblable à syrop de sucre, est très beau à voir pour sa vermeille couleur''.

À l’occasion du blocus anglais, Napoléon 1er lance la culture industrielle de la betterave à sucre. Outre-Atlantique, le président Thomas Jefferson suit l’expérience avec intérêt et interroge à ce sujet, dans une lettre datée de 1813, son ami le directeur du Jardin des plantes de Paris. De croissance rapide, la betterave se cultive aisément — y compris en climat chaud — et tolère même les sols salins. La betterave rouge est excellente crue, râpée à la manière de la carotte.