Logo


  Gelée de thé de Ceylan

 

 

 

 

Servir cette gelée avec des biscuits, du cake ou des brioches par ex.
L’on pourra également utiliser pour cette recette toutes autres thés parfumés...

 

 

 

 

 

 

 

 

 








Ingrédients pour 4/5 convives

  •  1 Kg de pommes

  • 800 G de sucre cristallisé

  • 1 Citron

  • 25 G de thé de Ceylan ou d'Earlgrey

Indications de préparation

  • Couper les pommes en 4, les mettre dans une casserole et ajouter 1 litre d'eau. Porter à ébullition et laisser cuire pendant 30 min sur feu doux, jusqu'à ce que les quartiers soient bien tendres.

  • Filtrer le jus de cuisson des pommes à travers un chinois, en pressant légèrement les fruits, puis filtrer le liquide obtenu, mais à travers une étamine cette fois.

  • Presser le citron et filtrer le jus.

  • Porter à ébullition 20 cl d'eau, ajouter le thé et, hors du feu, laisser infuser pendant 3 min. Filtrer le thé.

  • Verser le jus de pomme, le sucre et le jus de citron dans une marmite, porter à ébullition et écumer, puis faire cuire pendant 5 min.

  • Ajouter alors le thé, laisser cuire pendant encore 5 min, retirer du feu et mettre en pots.



 

 

 

 

 

 

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




 

 

Confitures

 

 

 

 

 

La pomme

 


Nos pommes actuelles, ''Malus communis'', sont issues de pommiers sauvages originaires d’Asie centrale. Les espèces sauvages de pommes étaient déjà récoltées pendant la préhistoire. On a retrouvé des restes de pommes coupées dans les cités lacustres des vallées alpines.

Les pommes étaient aussi bien connues des Phéniciens. Caton n’en comptait que 6 variétés au IIe siècle av. J.-C. Mais lorsque Varron rédigea son ''Rerum rusticarum'', au Ier siècle av. J.-C., chaque région possédait ses pommiers. Un siècle après, Pline en connaissait déjà 32 variétés. Les Romains qui pratiquaient le greffage, importèrent la pomme en Gaule...

Le Moyen Âge apprécia beaucoup la pomme, on en trouvait partout, elle était, en
général, peu chère et on la considérait comme un fruit pouvant également servir de légume. Les Celtes appelaient le pommier ''avallo'', un nom que l'on retrouve dans celui de la ville d'Avallon, île légendaire et sacrée dont le nom signifie simplement ''pommeraie''. D'ailleurs, dans la famille des langues indo-européennes, la pomme était nommée ''abol'', qui a donné ''apple'' en anglais, ''apfel'' en allemand, et ''appel'' en néerlandais.
En latin, ''pommum'' désigne un fruit à pépin ou à noyau. Au Moyen Âge, dans certaines langues comme le français et le catalan, le mot ''pommum'' a changé de sens pour désigner uniquement la pomme.
Dans d’autres langues comme le roumain, il signifie encore aujourd’hui le fruit.