Logo


  Chalot aux pruneaux

 

 

 

 

 

 

Un délicieux dessert à préparer en cocotte ! 

 

 

 

Hérité du passé, le chalot est une dépendance de ferme. Sa région de construction se situe sur un petit territoire situé à la limite des Vosges Méridionales et Saônoises.
Véritable coffre fort, cette annexe à la ferme, est utilisée comme grenier pour la conservation du grain, de l'alcool, de la nourriture et des trésors de la famille.
Plus de 300 chalots ont été répertoriés par l'association "Le Pays du Chalot".
Construction réalisée entièrement en bois. Sa structure en chêne, est assemblée par tenons et mortaises, que l'on complète par d'épaisses planches en sapin, ce qui permet à la construction d'être démontable. La couverture de cette “caisse” est composée d'une charpente en chêne recouverte de laves en grès. On le trouve à coté de la ferme, soit sur une cave...

 

 

 

 

 

 

   Dans les verres, un bon vieux rhum...








Ingrédients pour 6 convives

  • 1/2 Baguette viennoise - rassise

  • 15 cl de lait

  • 3 Œufs

  • 12 Pruneaux

  • 70 g de raisins secs

  • 6 Cuillères à soupe de sucre en poudre

  • 3 Cuillères à soupe de rhum

  • 1 Citron - non traité

  • 3 Cuillères à soupe d'amandes effilées

  • 2 Cuillères à soupe d'huile

Indications de préparation

  • Préchauffer le four à Th 6 - 180°c.

  • Laisser tremper les raisins dans le rhum.

  • Laver le citron.
    Prélever son zeste et le couper. Presser le fruit.

  • Détailler les pruneaux en lanières et arroser de jus du citron.

  • Laisser tremper le pain dans le lait. Essorer le pain et l’émietter dans un saladier.

  • Ajouter les 3 œufs battus, les raisins et le rhum, le sucre, les pruneaux en lanières, le zeste de citron et les amandes effilées. Mélanger bien le tout.

  • Chauffer l'huile dans une cocotte. Verser la préparation. Laisser un peu prendre, puis glisser la cocotte non couverte dans le four.

  • Laisser cuire ± 30 min jusqu'à ce que le chalot se détache des bords et soit bien doré.

  • Le démouler encore chaud sur un plat de service puis nouer aussitôt un ruban large autour afin qu'il refroidisse bien en forme…

  • Servir froid, nature ou flambé au rhum, éventuellement avec une crème anglaise.



 

 

 

 

 

 

 

Lac de GerardmerLa Lorraine est une région du Nord Est de la France dont le nom est hérité du duché éponyme. Seule région française à partager ses frontières avec 3 autres pays : la Belgique, le Luxembourg et l'Allemagne.
La Lorraine est formée de plusieurs entités géologiques: Le massif des Vosges et le plateau lorrain qui constitue pratiquement le reste de la région.
Les premières traces de civilisation remontent au Ve siècle avant Jésus-Christ. La Lorraine n'est alors qu'une zone peu habitable, occupée par 4 tribus gauloises, les Trévires au nord, les Médiomatriques dans la Basse-Moselle, les Leuques dans la Haute-Moselle et les Verdunois dans la région de la Meuse. Lors de la conquête romaine de la Gaule, la Lorraine est incluse dans la province appelée Gaule belgique.
Comme dans beaucoup de régions de France, la gastronomie tient une place importante. Réputée pour sa Quiche, la fameuse quiche lorraine, la Lorraine a également une cuisine riche en plats traditionnels.
Elle propose des spécialités culinaires de haute réputation. La Moselle, le Bayonnais et le Xaintois sont connus pour leurs recettes à base de mirabelle (tarte, eau de vie...). Nancy est réputée pour ses macarons et ses bergamotes, le Lunévillois pour le pâté lorrain, Boulay (Moselle), également pour ses macarons, Verdun pour ses dragées, Commercy pour ses madeleines, Rambervillers pour sa tête de veau, et Vittel (normal pour une ville d'eau...) pour ses grenouilles ! La Potée lorraine est un plat paysan à base de pommes de terre, de chou et de viande de porc (cochonailles) provenant des milieux agricoles de la région....

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




 

 

 

 

 

 

 

 Le pruneau

 

 

Il y a 2000 ans ou presque, Virgile célébrait déjà le pruneau et ses vertus. Il ne s'agis pas encore, pourtant, de notre pruneau "national".
Celui-ci attendit, pour apparaître, le Moyen Âge. Ce sont les moines de l'abbaye de Clairac, près d'Agen, qui, au cours d'une année de surproduction, auraient constaté que le séchage au soleil des prunes permettait de les conserver toute l'année...
  



Tunnels d’air chaud ou étuves ont désormais remplacé la traditionnelle méthode de dessiccation. Au cours de cette opération, le fruit perd une grande partie de sa teneur en eau, plus de 3 kilos de prunes sont nécessaires pour l'obtention d'1 kg de pruneaux...
Une fois séchée, la prune conserve toute sa richesse.
Rouges ou violacées, les prunes d’Ente, variété du ''prunus domestica'', dites aussi “prunes-dattes” ou “robe de sergent”, seuls les pruneaux issus de la prune d'Ente à droit à l'appellation "pruneau d'Agen".
L'Agenais ne détient pas le monopole du pruneau célèbre. Il y eut jadis, à Tours, la prune sainte-Catherine, avec laquelle on confectionnait de fameux pruneaux fourrés. Il y eut les prunes de Brignole, qui jouèrent un petit rôle dans l'Histoire et furent surnommées'' prunes de Monsieur'', par allusion à un de leurs grands amateurs, Gaston, frère de Louis XIII. Et il y a encore, à Vitteaux, en pays Auxois, des pruneaux blonds...



L'amande

 

 

Originaire du Moyen-Orient, l’amandier était connu des Hébreux et des Phéniciens. Il fut acclimaté dès le Ve siècle dans le midi de la France. Il est à présent largement cultivé en Californie, en Afrique et en Australie du Sud. L‘amandier ressemble au pêcher, son proche parent botanique. Ses fleurs rose pâle sont plus grosses et s’épanouissent avant ses longues feuilles étroites. Il fleurit une quinzaine de jours avant le pêcher et subit souvent les dégâts du gel.
Les espèces sauvages ont parfois les branches épineuses. Les fruits possèdent une enveloppe duveteuse coriace, immangeable, brun verdâtre, mais qui s’ouvre facilement. À l’intérieur se trouve un noyau dur, lisse, et criblé de petits trous qui ne transpercent pas la coque. Celle-ci renferme une graine unique, plate, ovale et pointue.
Le sirop d’orgeat, réalisé autrefois avec une décoction d'orge, est aujourd’hui fabriqué avec une émulsion d'amandes.

 


Le rhum

 

 

L'origine du mot est confuse. Il pourrait provenir d'une abréviation du vieux mot normand "rumbullion" ou "rombollion" voire "rond-bouillon", qui pourrait désigner soit des alcools distillés à partir de cidre ou de poiré, soit les festivités qui suivaient les meilleures prises faites par les pirates...
Le rhum est une eau-de-vie produite par fermentation puis distillation de la canne à sucre.
Consommé blanc ou vieilli en fût, En fut, il prend une coloration ambrée + ou - foncée.
Mais surtout, il peut être agricole ou dit industriel, et nommé traditionnel.

2 procédés fondamentalement différents sont utilisés. L'alcool de canne est obtenu soit à partir:
- d'un jus naturel ou "vesou" issu du broyage de la canne à sucre qui donne le rhum agricole aussi appelé rhum z'habitant (AOC en Martinique).
- ou de mélasse - résidu de sucrerie - qui donne le rhum dit industriel, appelé rhum de sucrerie ou encore rhum traditionnel.
Issu de 2 produits distincts, rhum agricole et rhum industriel sont donc assez différents.
Pour mémoire : Le rhum dit industriel appelé traditionnel, produit par les îles marquées par la tradition anglaise, est antérieur au rhum agricole produit exclusivement en Guadeloupe, la Réunion, Haïti et Martinique.