Logo


 Poulet au Coca-Cola®

 

 

 

 

 

 

Oser! - ja6

Une belle manière de préparer le poulet avec une touche anglo-saxonne...

 

 

 

 

 

 

 

    Dans les verres, un côtes-du-rhône villages rouge, quand même !

ja6 site search by freefind



Ingrédients pour 6 convives

  • 1 Poulet fermier de 2 à 2,4 kg

  • 25 cl de Coca-Cola®

  • 3 citrons - non traités

  • 50 g de gingembre frais

  • 3 gousses d'ail

  • 2 cuillères à soupe d'huile

  • 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

  • 1 cuillère à café de vinaigre blanc

  • 10 g de fleur de sel

  • Sel & poivre

Indications de préparation

  • Demander au volailler d'aplatir le poulet en crapaudine. (comme indiqué dans la recette de COQUELETS AU CITRON VERT ET AU PIMENT).
    Sinon fendre la carcasse par le milieu (à l'aide d'un grand couteau).
    L’écarter en appuyant fortement dessus pour l'aplatir.
    Poser le poulet dans un plat creux et parsemer de fleur de sel.

  • Laver 2 citrons.
    Prélever de longs et larges zestes.
    Presser les 3 citrons.
    Verser leur jus sur le poulet.
    Couvrir de papier-film et laisser mariner 4 h au frais.

citron - ja6

  • Passé ce temps, préchauffer le four à Th 6 - 180°c.

  • Dans un bol, verser la marinade et le même volume d'eau.

  • Enfourner le poulet côté peau au-dessus, en arrosant souvent de marinade pendant 30 min.
    Laisser cuire encore 45 min en arrosant régulièrement avec le Coca-Cola.
    La sauce doit devenir sirupeuse.

  • Peler et émincer le gingembre.
    Éplucher l'ail.

gingembre - ja6

  • Chauffer l'huile dans une poêle, mettre à revenir l'ail, le gingembre et les zestes de citron 4 à 5 min, saler, poivrer puis réserver au chaud.

  • Disposer le poulet sur un plat préchauffé.

  • Déglacer le jus de cuisson avec les 2 vinaigres en grattant les sucs à la spatule.
    Filtrer et napper le plat.
    Décorer des zestes et servir chaud avec des frites.

 

 




 

 

 

 

 

 

 

Une boisson rafraîchissante...

Il y a plus de 100 ans que le Coca-Cola, “The World’s soft drink” (le meilleur soda du monde) fut prescrit sur ordonnance à des habitants de Géorgie.

En 1885, John Stith Pemberton conçoit une boisson à base de vin français et de coca péruvien le "French Wine Coca", inspiré de la recette du vin Mariani, un mélange de vin de Bordeaux et de feuille de coca créé en 1863 par le chimiste français Angelo Mariani. En 1886, en pleine prohibition, alors qu'il cherchait un remède contre le mal de tête et autres douleurs, il inventa le Coca-Cola en mélangeant des extraits de noix de cola et des feuilles de coca dans une marmite en cuivre.
Cette boisson, sans alcool, fut d’abord vendue, pour quelques cents le verre, dans la pharmacie Jacob, située à Atlanta.
Lorsqu’on y ajouta de l’eau gazeuse, elle fut déclarée “délicieuse et rafraîchissante”.
Les clients aimaient beaucoup la saveur particulière, légèrement poivrée, de la noix de cola, originaire d’ Afrique, puis introduite aux États-Unis.

Depuis, Coca-Cola, l’une des boissons les plus commercialisées au monde, est devenu le symbole de la culture américaine. Ce breuvage a également fait son apparition dans des recettes de gâteaux, de sauce pour barbecue, de salade et d’assaisonnement.
En 1888, Asa Candier en acheta les droits pour 2 300 dollars. Il modifia la boisson, éliminant toute trace de cocaïne (la boisson était fabriquée à partir de feuilles de coca) et la déposa sous la marque de “Coca-Cola”. Il se lança dans une grande campagne de marketing proposant des calendriers, des montres et d’autres objets portant la marque Coca-Cola. Au bout de 3 ans seulement, Candier ouvrit une première usine près d’Atlanta, puis à Chicago et Los Angeles. Dans son rapport annuel aux actionnaires, il proclama: On boit maintenant du Coca-Cola dans chaque État américain.
Des usines de mise en bouteille virent le jour durant les 20 années suivantes, avec une croissance exponentielle, elles passèrent à plus de 1000 au début du XXe siècle.

 

Robert Woodruff prit la direction de la Coca-Cola Company avec pour objectif la qualité du produit. Il provoqua une petite révolution avec ses concepts de commercialisation, développa la qualité par le procédé de l’embouteillage, puis exporta le Coca en Angleterre, à Cuba, à Puerto Rico, aux Philippines et à Guam...
Il en fit ainsi un produit international. C'est encore le produit le plus vendu dans le monde !
 - 2006.

 

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 


 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le gingembre

L’âne ne peut sentir le gingembre” affirme un proverbe marocain.
La finesse de son arôme et le piquant de son goût rehaussent aussi bien la cuisine salée que la pâtisserie. Il parfume vin, bière, thé et ginger ale.

Cru ou cuit, il relève les mets fades : riz, pâtes, épinards, et même les confitures. Il réveille un bouillon de volaille ou un gratin de légumes. Râpé ou haché, il entre dans de nombreux chutneys, pickles et curries, rehausse une salade de fruits.
Mouliné, il est indispensable au “4 épices” et remplace avec bonheur le sel pour assaisonner grillades, poissons et salades vertes...



Le vinaigre blanc


Encore appelé vinaigre d'alcool ou de cristal.
D'alcool, il n'en a que le nom, puisque le vinaigre blanc commun est réalisé à partir de la distillation du vinaigre de malt ou le + souvent d'un simple mélange d'eau et d'acide acétique à hauteur de 6 à 8% - Acide acétique qui, lui, est obtenu par fermentation d'alcool de betterave ou de maïs.

Le vinaigre blanc est surtout utilisé afin de conserver divers condiments, tels les cornichons, câpres, petits oignons... et autres.
Il possède les 2 avantages par rapport aux autres vinaigres, d'être incolore et bon marché.

Mentionné en tant qu'ingrédient dans certaines recettes, il est par ailleurs un remarquable nettoyant multi-usages pour l'entretien de la maison.

 


Le vinaigre balsamique

Mis au point dans le monastère de San Donnico au XVIe siècle, le vinaigre balsamique traditionnel de Modène, Italie du Nord, est préparé à partir du moût de raisin blanc sucré issu des vendanges tardives de vigne de Lambrusco et de Trébbiano.
Une base de jus de raisin donc, et non de vin.
Aux premiers signes de fermentation, le moût est filtré et mis à cuire sur feu doux à 80°, pendant 3 jours, jusqu’à une concentration de 30 à 70% de son volume. Le moût est filtré et entreposé en fût de chêne pendant 6 ans. Commence alors un lent travail d’évaporation. La macération en tonnelet, tour à tour de chêne, châtaignier, frêne, mûrier et cerisier.
Cela durera de 12 à 24 ans...
Le vinaigre balsamique se transforme dans les greniers, car il a besoin des grosses chaleurs estivales et des grands froids hivernaux.

L'appellation Aceto balsamico tradizionale di Modena est protégée. Le vinaigre est conditionné en bouteille d'1 litre. Son âge minimum est de 12 ans. Au-delà de 25 ans d'âge il portera la mention Extra Vecchio. Les meilleurs vinaigres restent plusieurs décennies en fûts mais les plus vieux sont généralement consommé par... leur propriétaire !