Logo


 Escalopes de dinde
        en papillote

 

 

 

 

 

 

Un festival de flaveurs pour ces délicates papillotes....  

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Ingrédients pour 4 convives

  • 4 Escalopes de dinde

  • 2 Gousses d'ail

  • 1/2 Bouquet de coriandre

  • 30 g de gingembre

  • 4 cuillères à soupe de Pineau de Charente

  • 15 Pincées de cinq parfums (4 ou 5 épices)

  • 4 Cuillères à café de sauce de soja

  • 2 Cuillères à café de miel liquide

  • 4 Cuillères à café de jus de citron

    Papier d'aluminium

Indications de préparation

  • Préchauffer le four à 210°c - Th 7.

  • Couper les 4 escalopes de dinde en fines lamelles.

  • Hacher les 2 gousses d'ail et la coriandre.

  • Râper finement le gingembre.

  • Dans un saladier, verser le Pineau de Charente, la sauce soja, le miel liquide et le jus de citron, puis incorporer l'ail, la coriandre et les épices.

  • Déposer les lamelles de dinde dans cette marinade et laisser macérer ± 30 min.

  • Découper 4 rectangles de papier d'aluminium et répartir la dinde avec un peu de marinade.

  • Sans serrer, fermer hermétiquement les bords des papillotes.

  • Enfourner et laisser cuire 25 min.

  • Déguster chaud.



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les plus connus des emballages de papillotes sont le papier d'aluminium & le papier sulfurisé.

▪ Le papier d'aluminium convient aussi bien pour la cuisson sous la cendre, au barbecue que pour une cuisson vapeur ou encore au four. Noter que les 2 côtés du papier aluminium réagissent différemment à la chaleur : mis à l'extérieur, le côté mat permet une cuisson uniforme dans le four et les aliments absorbent plus rapidement la chaleur. Au contraire, pour des cuissons au barbecue, il vaut mieux placer le brillant à l'extérieur.
Le papier sulfurisé est tout indiqué pour des cuissons courtes au four traditionnel. Une cuisson prolongée risquerait néanmoins de le faire brûler ou plutôt se consumer.
Des emballages naturels, telles les feuilles de bananier ou d'épis de maïs, permettent de confectionner des papillotes originales. Moins exotique, les feuilles de chou ou de vigne juste ébouillantées avant usage, transfigurent n’importe quel ingrédient. 

Ne pas hésiter à doubler la feuille de papier si elle doit contenir des aliments un peu lourds !
Pour des cuissons avec circulation d'air - qui permettent aux aliments de déployer toute leur saveur - ne pas serrer trop les papillotes contre leur contenu. Le papier doit pouvoir gonfler !
Papier d'aluminium ou sulfurisé seront préalablement huilés ou beurrés sur leur surface intérieure avant d'y placer les aliments.

Veiller à ce que les papillotes contiennent suffisamment de liquide, sauce, vin, crème fraîche, afin que les aliments soient hydratés.
Ne pas hésiter à utiliser des herbes qui, avec ce mode de cuisson exhalent tous leurs parfums.
Essayer de bien espacer les papillotes sur la grille du four.

 

 

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




 

 

 

 

 

 4 épices

 

La poudre des 4 épices est composée de : cannelle, clous de girofle, noix de muscade, poivre noir et gingembre.
Ce mélange remplace le piment officinal dit “quatre-épices” qui ne se trouve plus en Europe actuellement.
Il réunissait la saveur des 4 épices, sauf le gingembre ajouté ultérieurement au mélange afin d'en corser le goût!
On trouve également des mélanges dans lesquels on a ajouté du piment de la Jamaïque et de la cannelle, de la cardamome, voire du gingembre, réglisse ou badiane.

Les mélanges de 5 épices en comportant 8 ne sont pas rares en supermarché… Bref, c’est un peu le bazar mercantile !
On retrouve le mélange 4 épices dans les charcuteries, notamment les terrines, les farces et les pâtés. C'est l'allié parfait pour la préparation des foies gras maison. Il se marie idéalement avec le miel afin de déglacer les volailles.
 



Le pineau




La vigne est cultivée en Charente depuis l'Antiquité.
Au XIIIe siècle, le cru qu'elle produit est apprécié de la Cour de France et de celle des pays du Nord.
Durant le transport cher et long, le vin s'altère parfois. Les négociants ont rapidement l'idée de le distiller. L'eau-de-vie obtenue se boit alors additionnée d'eau. Ce n'est pas encore du cognac. Pour que naisse la “liqueur des dieux”, il faudra attendre la découverte de la double distillation au XVIe siècle.
Le Pineau des Charentes est non seulement le fruit de la vigne mais aussi celui du hasard, comme souvent.
Fin du XVIe, alors qu’Henri IV accédait au trône de France, un vigneron charentais, lors des vendanges, versa par mégarde du moût de raisin dans une barrique qui contenait déjà de l’eau-de-vie de Cognac.
Il remisa ce fût dans le chai du domaine seigneurial. Quelques années plus tard, lors d’une récolte abondante, la précieuse barrique devint nécessaire. Il eut la surprise de découvrir un merveilleux liquide, limpide, ensoleillé comme la terre de Charente...
Belle histoire qui plut aux producteurs de cognac. Dans les années 1980, ceux-ci devaient dynamiser leurs ventes en favorisant l'émergence d'un “nouveau produit” ancien vers la Grande Distribution... Le cognac étant devenu has been.
Avant d'acquérir ses nouvelles lettres de noblesse, le produit connu aujourd'hui sous la marque Pineau des Charentes était un vin de fête à usage familial et dégusté à l'occasion d'évènements heureux.
Le pineau est un apéritif fabriqué dans la région qui s'étend sur 2 départements : Charente & Charente-Maritime. L'appellation “Pineau de Charente” serait + juste, car s'il existe 2 départements, il n'y a qu'un fleuve...
Aujourd'hui, les producteurs de pineau doivent utiliser les mêmes raisins que pour le Cognac et en provenance de la même région, cette dernière étant divisée en crus.
Il existe 2 types de pineau des Charentes :
Blanc, qui est produit à partir de raisins blancs comme le St. émilion, la Folle Blanche, et le Colombar.
Rosé, qui est produit avec des raisins de Malbec, de Merlot Rouge, de Cabernet Franc et de Cabernet Sauvignon.
Pour qu’il demeure à la hauteur de sa réputation, le Pineau fait l’objet de soins soutenus, tout au long de son élaboration de la phase de pressurage à son vieillissement en fûts de chêne. Lors de cette étape, qui intervient après le pressurage, les moûts de raisin obtenus sont mutés avec l’eau-de-vie de Cognac (titrant 60° mini). Cet apport en Cognac d’1 an d’âge minimum va interrompre le cycle de fermentation du moût.
Le Pineau devra vieillir en fûts de chêne 12 mois mini pour le Blanc et 8 mois pour le Rosé.
Le pineau se déguste à l'apéritif, il doit être servi très frais mais sans glace. La température de dégustation est de 6°c. On pourra aussi le servir, en entrée, dans un demi melon avec du foie gras... par ex. Il rentre aussi dans de nombreuses recettes de cuisine.