Logo


 Spaghetti aux champignons,
       pancetta et thon

     Spaghetti alla carrettiera

 

 

 

 

 

 

 

Le terme alla carrettiera signifie “façon conducteurs de charrette”, car il semblerait que ceux-ci commandaient ce genre de plat reconstituant à la trattoria après un long trajet.
Les Romains réclament la paternité de la recette, tout comme les Napolitains et les Siciliens…
Bien sur, il en existe de nombreuses versions.

Trattoria - ja6

Des sardines en conserve pourront remplacer le thon ou même des sardines fraîches grillées…

 

 

 

 

 

 

ja6 site search by freefind



Ingrédients pour 4 convives

  • 25 g de cèpes - déshydratés

  • 18 cl d'eau chaude

  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

  • 1 gousse d'ail

  • 85 g de pancetta ou de bacon entrelardé

  • 225 g de champignons de Paris - émincés

  • Sel & poivre

  • 350 g de spaghetti secs

  • 200 g de thon en conserve à l'huile d'olive - égoutté

Indications de préparation

  • Couper en lamelles de 5 mm la pancetta ou de bacon entrelardé, sans la couenne.

  • Placer les cèpes (porcini) dans un petit bol, verser l'eau chaude dessus et les laisser tremper 15 min.

cèpes déshydratés - ja6

  • Pendant ce temps, préchauffer l'huile dans une grande casserole, ajouter l'ail et le cuire sur feu doux ± 2 min, en l'écrasant à la cuillère en bois pour qu'il exhale son arôme.

  • Retirer l'ail et le jeter.

  • Ajouter la pancetta ou le bacon dans l'huile restant dans la casserole et laisser mijoter 3 à 4 min en remuant de temps à autre.

  • Égoutter soigneusement les champignons, réserver l'eau de trempage, et les émincer finement.

  • Ajouter les cèpes et les champignons de Paris dans la casserole et laisser cuire 1 à 2 min, puis ajouter 10 cl d'eau de trempage réservée, saler et poivrer.
    Laisser mijoter 5 min.

  • Parallèlement, cuire les pâtes .

 

Dans une grande casserole porter 3 litres d'eau, à ébullition avec gros bouillons, en ajoutant le reste d'eau de trempage des champignons à l'eau de cuisson. Saler.
Plonger les spaghetti, les immerger complètement - réduire le feu au point d'ébullition - et laisser bouillir ± 9 min, afin qu'ils soient juste cuits : al dente.
Égoutter rapidement...

 

  • Émietter le thon égoutté dans la sauce aux champignons et mélanger délicatement.
    Goûter et rectifier l'assaisonnement.

  • Transvaser les spaghetti dans un saladier de service chaud.

  • Verser la sauce dessus, mélanger bien et servir immédiatement dans des assiettes creuses et chaudes

assiettes chaudes - ja6



 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA CUISSON PAR ABSORPTION

Une nouvelle méthode de cuisson des pâtes qui a de plus en plus d'adeptes.
Certes, un peu plus longue que la méthode traditionnelle, elle donne un goût incomparable, et des pâtes comme "enduites" ou enrobées d’une sauce invisible.

Pour cela, il suffira de préparer - pour 6/8 convives - 1 litre de bouillon (légume ou poulet) à l'aide de cubes, puis de le maintenir au chaud.
Chauffer alors 3 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle, ajouter 3 gousses d'ail hachées et 1 oignon émincé,

 

Faire revenir 2 min sans coloration puis ajouter les pâtes
(± 400 g), remuer 2 min, puis ajouter des louches de bouillon 1 par 1 jusqu'à totale absorption  (± 20 min). Remuer à chaque ajout du bouillon qui arrivera juste au niveau des pâtes.
Goûter... Si les pâtes sont encore un peu fermes, ajouter de l'eau chaude, couvrir 2 à 3 min puis assaisonner.
Nota : L'on pourra ajouter indifféremment dans le bouillon: poivre, herbes de Provence, épices à paella, piment...

 

al dente - ja6

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les spaghetti

Les spaghetti arrivent en Italie via la Sicile, où ils avaient été introduits par les Arabes lors de leur invasion de 827.
Grands voyageurs et habiles commerçants, les arabes avaient besoin de pâtes qui se conservent et se transportent facilement.
Connues alors sous le nom d'itriyah ou ficelle en langue perse. les pâtes prirent le nom de tria, puis de trii, une forme de spaghetti encore connue en Sicile et dans certaines parties du sud de l’Italie...
Le nom moderne dérive de “spago”, c'est-à-dire ficelle assez fine.
c'est cette forme particulière qui crée des mouvements sinueux, si élégants dans l'assiette. Personne ne résiste au charme joyeux de les enrouler autour de sa fourchette, recueillant avec soin la sauce avant d'en goûter la saveur.
Aujourd'hui, les Spaghetti sont devenus partout synonymes de pâtes savoureuses et de cuisine à l'italienne. Avec leur forme caractéristique et leur tenue à la cuisson, toujours al dente, ils s'imposent en de multiples occasions avec fantaisie.
Accommodés simplement avec de l'huile d'olive et du basilic, ou à la Puttanesca, une sauce riche de saveurs, à base d'olives noires, de câpres, d'anchois et de tomates. En été, il faut essayer une recette méditerranéenne, à base de tomates fraîches et de mozzarella crue rehaussées d'1 pincée d'origan et de piment.
Le mariage de la tomate et du gorgonzola plus insolite est absolument délicieux. Il offre une harmonie de saveurs tout à la fois douces et puissantes.



La pancetta

La pancetta est la version italienne du bacon.
La couenne est éliminée puis la viande assaisonnée de sel, de poivre et d’épices, notamment de muscade, genièvre, girofle et cannelle, en fonction de la tradition de l’artisan. On la fait sécher pendant 2 semaines, puis on la roule dans un étui semblable à celui utilisé utilisé pour le salami.
Son goût est moins salé que celui du prosciutto, mais on peut la consommer crue. La pancetta donne un goût incomparable aux plats qu’elle agrémente et sa saveur mi-douce, mi-sucrée est irremplaçable. 

 


Bolet ou cèpe

Parmi la vingtaine de variétés comestibles que compte le bolet, 4 portent le nom de cèpe noble, dont les réputés tête-de-nègre et cèpe de Bordeaux Boletus edulis.
Signe de leur succès, ils ont donné naissance à de nombreuses spécialités régionales, notamment dans le Sud Ouest de la France.
3 variétés commercialisées:
• Cèpe des pins: chapeau roux acajou foncé, pied très large. Il a une saveur douce peu marquée.
• Tête-de-nègre: chapeau brun très soutenu, voire noir (d’où son nom),en forme de demi-sphère régulière ou aplatie. Pied cylindrique et légèrement renflé.
Si sa saveur est fine et douce, elle est peu prononcée.
• Cèpe de Bordeaux: encore appelé "polonais" parce que sa vogue commença à la cour de Stanislas Leszczynski. C’est le + courant, mais aussi le meilleur. Chapeau feuille morte ou café au lait, gras au toucher, même visqueux. Le pied, ventru ou allongé, renflé à la base, est comestible, mais moins savoureux que le chapeau.

Les cèpes doivent être très frais. Stockés trop longtemps les cèpes peuvent devenir toxiques.
Si les cèpes sont trop gros, il est préférable de les couper en morceaux. Si les tubes, foins situés sous les chapeaux sont spongieux, visqueux ou trop vert, les retirer.