Logo


 Courgettes farcies
        Etli kabak dolmasi

 

 

 

 

 

Türkiye - Turquie - ja6

Sous le nom de dolma, les Turcs servent farcis : courgettes, aubergines, tomates, choux et feuilles de vigne.
Si la farce est à la viande, les dolma se mangent chauds avec une sauce au yaourt.
Avec une farce au riz, ils se mangent à température ambiante.  

 

 

 

 

 

 

 

 Dans les verres, de l'ayran


ja6 site search by freefind



Ingrédients pour 2 convives

  • 4 courgettes

  • 150 g de hachis de veau - quasi de veau par ex.

  • 1 gros oignon

  • 60 g de riz

  • 1 botte d’aneth

  • 50 g de margarine

  • Sel & poivre

Indications de préparation

  • Laver les courgettes, les équeuter, les couper en 2 dans la longueur puis les évider à l'aide d'une petite cuillère.

  • Éplucher l'oignon, le couper en dés.

aneth - ja6

  • Laver et hacher l'aneth.

  • Dans un plat mélanger la viande avec l'oignon, le riz, la margarine et l'aneth. Ajouter 1 verre d'eau.

  • Saler, poivrer et malaxer le tout pendant quelques minutes.

  • Remplir les courgettes avec cette farce.

  • Dans une cocotte, disposer les courgettes farcies et verser encore 1/2 verre d'eau.

cocotte - ja6

  • Couvrir et laisser cuire pendant ± 20 min, sur feu moyen.

  • Servir chaud, accompagné de sauce au yaourt.



 

 

 

 

 

 

 

Pour les femmes turques, la cuisine est un Art et une affaire de famille.
Comme dans tous les pays méditerranéens, c'est une cuisine de mères dont les recettes sont souvent jalousement gardées. En tout point exquise, la cuisine turque bénéficie des raffinements de la cuisine ottomane et d'une multitude d'influences étrangères.
Elle tient aujourd'hui de ses origines : nomade avec l'utilisation du yaourt et de la viande grillée, agricole avec la présence du boulgour et de céréales, aristocratique comme en témoignent le façonnage délicat de farcis, feuilletés et desserts.
Riche, variée, très colorée, elle fait largement appel aux : légumes : aubergines et courgettes notamment, fruits, céréales : riz et blé, et à l'huile d'olive.
Les légumes sont cuisinés avec de la viande afin d'obtenir un repas complet ou simplement avec de l'huile d'olive. Le repas turc se compose généralement d'un plat chaud, accompagné souvent de riz, suivi d'un légume à l'huile d'olive.
Les plats sont censés mettre en valeur la saveur de l'ingrédient principal et non la masquer sous des sauces et des épices. Herbes et épices d'ailleurs sont utilisées avec parcimonie et grande originalité.
La cuisine turque est excellente pour la santé, proche des recommandations du régime crétois qui participe à la diminution des risques de cancers et de maladies cardiovasculaires… - 1991

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 La courgette

Courge, nom courant de diverses cucurbitacées cultivées pour leur fruit comestible : citrouille, potiron, courgette, etc... Les courgettes sont une variété de courge estivale. Vertes ou jaunes, elles se récoltent 4 à 6 jours après la floraison.
TTrop vieilles ou trop grosses, elles deviennent amères. Les courgettes ne demandent que très peu de préparation et un temps de cuisson très court. On peut les cuire à la vapeur, à l’eau bouillante, à la poêle ou au four; elles sont également délicieuses frites ou farcies.



L'ayran

L'ayran est une boisson lactée très prisée en Turquie.
On le prépare avec 1/3 de yoghourt frais de brebis ou de chèvre, 2/3 tiers d'eau de source et 1 pincée de sel.

L’ensemble est mixé ou battu énergiquement au fouet…
Une boisson rafraîchissante, hydratante riche en sels minéraux. Les Kurdes l’appellent dawé.

 


Le riz

Céréale la plus cultivée et la plus consommée par les 2/3 des habitants dans le monde. Les Français sont de modestes consommateurs 4 kg/personne et par an.
Le riz sauvage aurait été découvert dans le delta du Gange par des pêcheurs venus se nourrir après le retrait des eaux. C'est dans le pourtour marécageux des grands fleuves d'Asie, propice à sa culture, qu'il fut domestiqué.
Une telle découverte diffusa très vite en Indonésie, en Indochine et à Madagascar. On attribue à Alexandre le Grand le mérite de l'avoir introduit en Europe. Il atteint la pointe extrême du Portugal en l'an 1000.
C'est de cette période que date l'origine de la paella valencienne, rencontre culinaire de la cuisine arabe et espagnole.
Le hasard du naufrage d'un navire chargé de riz le fait débarquer en Caroline du Sud où il est offert à des colons britanniques. Nouvelles terres et nouvelles mains, de cette rencontre hasardeuse naît une variété nouvelle qui éclipsa en qualité tous les riz précédents.


À noter :
· Le riz basmati est un riz asiatique très parfumé et très savoureux avec les mêmes caractéristiques nutritionnelles et le même temps de cuisson que le riz blanc.
· Le riz gluant, dont la composition particulière de son amidon lui confère une consistance pâteuse et un goût surtout apprécié des Asiatiques.
· Le riz sauvage a constitué pendant des siècles l'essentiel de la nourriture des Indiens d'Amérique du Nord. Ce n'est pas du riz mais un crucifère dont les grains noirs ressemblent à du riz. Plante rare, il est souvent commercialisé mélangé à du riz long grain.