Logo


 Boulghour aux champignons
      Mantarli bulgur pilavi

 

 

 

 

 

 

Türkiye - Turquie - ja6

 

 

L'ayran est une boisson lactée très prisée en Turquie. On le prépare avec 1/3 de yoghourt frais de brebis ou de chèvre, 2/3 tiers d'eau de source et 1 pincée de sel. L’ensemble est mixé ou battu énergiquement au fouet…
Une boisson rafraîchissante, hydratante riche en sels minéraux. Les Kurdes le nomme dawé.

 

 

 

   Dans les verres, de l'ayran


ja6 site search by freefind



Ingrédients pour 5 convives

  • 300 g de boulghour

  • 200 g de champignons

  • 1 gros oignon

  • 1 grosse tomate

  • 1 poivron vert

  • 2 bottes d’oignons nouveaux

  • 1 bouquet de basilic

  • 775 cl d’eau

  • 60 g de beurre

  • Sel & poivre

Indications de préparation

  • Nettoyer les champignons puis les hacher grossièrement.
    Éplucher l'oignon et le hacher.

  • DDans une cocotte, faire blondir l'oignon haché dans le beurre.

  • Incorporer le boulghour et les champignons en mélangeant bien.
    Verser l'eau, le sel, le poivre et couvrir.
    Laisser cuire 15 min sur feu moyen.

  • Pendant ce temps, laver et couper la tomate, le poivron et les oignons nouveaux en petits morceaux puis les ajouter à la préparation.
    Laisser mijoter de 3 à 4 min.

basilic - ja6

  • Laver le basilic, en hacher la moitié, l’ajouter au plat hors du feu.

  • Couvrir et laisser reposer quelques instants.

  • Décorer à l’aide du reste de basilic et servir aussitôt.

 

 




 

 

 

 

Malzemeler:
1 orta boy soğan (kıyılmış)
250 g mantar
1 yemek kaşığı domates salçası
0.5 yemek kaşığı biber salçası (opsiyonel)
1 yemek kaşığı sıvı yağ
2 bardak pilavlık bulgur (2 ya da 3 numara)
1.5 bardak sıcak su
tuz, baharat

Bulguru ılık su ile yıkayın ve suyunu süzün. Mantarları yıkayıp doğrayın.

Kıyılmış soğanları tavaya koyun. Tuz ve yağı da ilave ederek orta dereceli ocakta soğanlarınız pembeleşinceye kadar pişirin. Mantarları ve salçaları ekleyip ocağın altını kısın. 5 dakika kadar tavanın kapağını kaparatak mantarları pişirin. Sıcak suyu ilave edip karışımı kaynatın. Yıkanmış bulguru ilave edin ve suyu çekinceye kadar kısık ateşte pişirin.


 

Pour les femmes turques, la cuisine est un Art et une affaire de famille.
Comme dans tous les pays méditerranéens, c'est une cuisine de mères dont les recettes sont souvent jalousement gardées. En tout point exquise, la cuisine turque bénéficie des raffinements de la cuisine ottomane et d'une multitude d'influences étrangères.
Elle tient aujourd'hui de ses origines : nomade avec l'utilisation du yaourt et de la viande grillée, agricole avec la présence du boulgour et de céréales, aristocratique comme en témoignent le façonnage délicat de farcis, feuilletés et desserts.
Riche, variée, très colorée, elle fait largement appel aux : légumes : aubergines et courgettes notamment, fruits, céréales : riz et blé, et à l'huile d'olive.
Les légumes sont cuisinés avec de la viande afin d'obtenir un repas complet ou simplement avec de l'huile d'olive. Le repas turc se compose généralement d'un plat chaud, accompagné souvent de riz, suivi d'un légume à l'huile d'olive.
Les plats sont censés mettre en valeur la saveur de l'ingrédient principal et non la masquer sous des sauces et des épices. Herbes et épices d'ailleurs sont utilisées avec parcimonie et grande originalité.
La cuisine turque est excellente pour la santé, proche des recommandations du régime crétois qui participe à la diminution des risques de cancers et de maladies cardiovasculaires…

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bulgur  ou boulghour

C’est en Anatolie que l'une des 2 espèces primaires du blé est passée de l’état sauvage à l'état cultivé. Au fil du temps, l'Anatolie est devenue un extraordinaire grenier à blé.
Le bulgur ou ''boulghour'' est une sorte de gruau obtenu à partir de blé concassé, bouilli et séché.
Il est utilisé cuit comme garniture de la viande hachée ou des kebabs, ou préparé en plat principal avec des légumes : tomates, oignons, piments, poivrons... et des cubes de viande.
La semoule de bulgur, plus fine, est utilisée dans un mélange d’ingrédients, et est servie crue ou frite, en salade ou dans les soupes. Cet aliment originaire du Moyen-Orient existe depuis environ 4 000 ans. Il est l’un des premiers exemples de transformation des aliments dans l’histoire de l’humanité.

Transformer le blé en bulgur permettait, à l’origine, de le conserver plus longtemps et de le cuire plus rapidement, tout en lui conférant un petit goût de noisette. Le traitement du bulgur se fait collectivement les femmes se regroupent pour concasser le blé, le bouillir et le mettre à sécher sur les toits. Le travail s’effectue selon un rythme régulier et achevé.
Le bulgur est un produit très naturel pour lequel on n’utilise ni additif ni conservateur. Il contient davantage d’éléments nutritionnels que le riz.




Le poivron

De la même famille que le piment, le poivron originaire d’Amérique du sud gagna l’Amérique du Nord puis les Caraïbes. Christophe Colomb le ramena en Europe. ''Corail des jardins'' au Brésil, ''Corne de corail'' en Italie, ce fruit-légume était quasi inconnu il y a encore 50 ans, bien qu'apparut en Europe au XVIIe siècle.

Piper en Latin et en Béarnais, base de la spécialité Basquaise ''piperade''.
Tout d’abord utilisé dans la cuisine du Midi, à partir du XVIIIe siècle, particulièrement en Provence, il commença sa carrière plus tôt en Italie, en Espagne, en Roumanie et bien sûr en Hongrie, où il est cousin du célèbre paprika.
Ce nouveau venu dans nos livres de cuisine, n’est mentionné sérieusement comme légume à cuire qu’après la Seconde Guerre mondiale. C’est aujourd’hui un légume de choix de notre cuisine contemporaine.
Les poivrons accompagnent, notamment l'été, œufs mimosa, salade de tomates, olives, purée d’aubergines, poissons, viandes froides, etc...