Logo

 

 Yaourt au céréales
          et aux pruneaux
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Happy Days - ja6

Pour un brunch ou un goûter reconstituant !


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





Ingrédients pour 1 convive

  • 1 bol de céréales : corn flakes ou muësli

  • 1 yaourt nature

  • 2 gros pruneaux bien moelleux

  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre

  • 1 sachet de sucre vanillé

  • Quelques fruits confits ou frais en morceaux

  • Quelques noisettes (facultatif)  

Indications de préparation

  • Dénoyauter les pruneaux et les couper en petits morceaux.
    S'ils sont bien moelleux, il n'est pas nécessaire de les réhydrater, sinon, les laisser tremper dans un bol d'eau tiède la veille au soir pour le petit-déjeuner.

  • Les placer dans un grand bol avec les céréales, les morceaux de fruits confits, le yaourt, le sucre en poudre et le sucre vanillé. Bien mélanger.

  • Déguster tout de suite, si on aime le mélange un peu a croquant (corn flakes) ou attendre 10 min, si on le préfère plus onctueux (müesli).

  • Pour encore plus de tonus, ajouter 1 petite poignée de noisettes grillées.
    Il suffit de les passer quelques minutes au four pour les dorer.

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

Brunch - ja6

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le pruneau

 

 

Il y a 2000 ans ou presque, Virgile célébrait déjà le pruneau et ses vertus. Il ne s'agis pas encore, pourtant, de notre pruneau "national".
Celui-ci attendit, pour apparaître, le Moyen Âge. Ce sont les moines de l'abbaye de Clairac, près d'Agen, qui, au cours d'une année de surproduction, auraient constaté que le séchage au soleil des prunes permettait de les conserver toute l'année...
  


Tunnels d’air chaud ou étuves ont désormais remplacé la traditionnelle méthode de dessiccation. Au cours de cette opération, le fruit perd une grande partie de sa teneur en eau, plus de 3 kilos de prunes sont nécessaires pour l'obtention d'1 kg de pruneaux...
Une fois séchée, la prune conserve toute sa richesse.
Rouges ou violacées, les prunes d’Ente, variété du ''prunus domestica'', dites aussi “prunes-dattes” ou “robe de sergent”, seuls les pruneaux issus de la prune d'Ente à droit à l'appellation "pruneau d'Agen".
L'Agenais ne détient pas le monopole du pruneau célèbre. Il y eut jadis, à Tours, la prune sainte-Catherine, avec laquelle on confectionnait de fameux pruneaux fourrés. Il y eut les prunes de Brignole, qui jouèrent un petit rôle dans l'Histoire et furent surnommées'' prunes de Monsieur'', par allusion à un de leurs grands amateurs, Gaston, frère de Louis XIII. Et il y a encore, à Vitteaux, en pays Auxois, des pruneaux blonds...