Logo

 

 Pommes de Montélimar

 

 

 

 

 

 

 

 

 

au Quotidien... - ja6

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 



Ingrédients pour 4 convives

  • 4 belles pommes

  • 8 Tranches de pain de mie

  • 1/2 Branche de romarin

  • 4 feuilles de sauge

  • 8 cuillères à soupe de miel liquide

  • 60 g de beurre

  • 1 Citron vert

Indications de préparation

  • Laver les pommes, les évider et les inciser sur leur circonférence afin qu'elles n'éclatent pas à la cuisson.

  • Mixer 4 tranches de pain de mie avec quelques brindilles de romarin et 2 feuilles de sauge.

  • Ajouter 3 cuillères à soupe de miel.
    Farcir les pommes de ce mélange, les déposer dans un plat à four, ajouter un peu d'eau et 40 g de beurre.

  • Les cuire à four chaud , Th 7 - 210°c, pendant ± 12 min.

  • Mélanger 5 cuillères à soupe de miel, le jus du citron, quelques brindilles de romarin et 2 feuilles de sauge concassées.

  • Faire dorer les 4 tranches de pain de mie à la poêle avec le beurre restant.

  • À la sortie du four, poser les pommes sur les tranches de pain de mie et les napper de cette préparation.

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun fruit sur la terre n’est aussi célèbre que la pomme. Il faut dire qu’elle a eu pour se faire connaître le premier best-seller du monde, la Bible, qui fit beaucoup pour la médiatisation de ce fruit hautement symbolique.
Ce que l’on ignore, en revanche, c’est le type de pommier qui pouvait bien pousser au Paradis et la variété à laquelle appartenait le fruit que croquèrent Eve et Adam.
Traversée par un arc-en-ciel et grignotée sur la droite, elle est le
symbole d’Apple Computers, créé en 1976.
Joufflue et verte, elle fut l’emblème de Apple Corp’, la société de production des disques des Beatles fondée en 1968. Pomme d'or ou de
discorde, elle fut la cause de la chute de Troie, et empoisonnée, elle fut proposée à Blanche-Neige.
Elle fut une grande source d’inspiration pour Cézanne, Magritte et Giacometti et, en 4 syllabes -Pom-pom-pom-pom- elle résume parfaitement la 5e symphonie de Beethoven.
sur la tête de Newton, la variété Flower of Kent donna naissance à la loi de la gravitation universelle...

 

Situé dans la moyenne vallée du Rhône au confluent des rivières Jabron et Roubion sur les promontoires de Géry et de Narbonne d'où on contrôle toute la plaine de la vallée du Rhône, Montélimar est la porte Nord de la Provence.
L’écosystème est un mélange de Dauphiné et de Provence.
La présence humaine à l'emplacement de Montélimar est ancienne. Les premières traces sont un ensemble de silex taillés datant de -50 000 ans.
Après l'arrivée des Celtes, Montélimar devient le territoire des Ségovéllaunes.
Sous l'influence romaine, l'emplacement de Géry est progressivement abandonné au profit d'une ville nouvelle située à l'emplacement du centre ville actuel. La ville change de nom et associée à Acunum.
Au XVIIe siècle, l’introduction d’amandiers dans la région par Olivier de Serre marque les débuts de la fabrication du nougat, mélange de miel et d’amande …
Aujourd’hui, le patrimoine architectural, l’histoire de la ville, son art de vivre, ses 265 jours de soleil par an et son nougat, charment le visiteur.

 

Dessert - ja6

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La pomme

 

Nos pommes actuelles, Malus communis, sont issues de pommiers sauvages originaires d’Asie centrale. Les espèces sauvages de pommes étaient déjà récoltées pendant la préhistoire. On a retrouvé des restes de pommes coupées dans les cités lacustres des vallées alpines.

Les pommes étaient aussi bien connues des Phéniciens. Caton n’en comptait que 6 variétés au IIe siècle av. J.-C. Mais lorsque Varron rédigea son Rerum rusticarum, au Ier siècle av. J.-C., chaque région possédait ses pommiers. Un siècle après, Pline en connaissait déjà 32 variétés. Les Romains qui pratiquaient le greffage, importèrent la pomme en Gaule...

Le Moyen Âge apprécia beaucoup la pomme, on en trouvait partout, elle était, en
général, peu chère et on la considérait comme un fruit pouvant également servir de légume. Les Celtes appelaient le pommier avallo, un nom que l'on retrouve dans celui de la ville d'Avallon, île légendaire et sacrée dont le nom signifie simplement ''pommeraie''. D'ailleurs, dans la famille des langues indo-européennes, la pomme était nommée abol, qui a donné apple en anglais, apfel en allemand, et appel en néerlandais.
En latin, pommum désigne un fruit à pépin ou à noyau. Au Moyen Âge, dans certaines langues comme le français et le catalan, le mot pommum a changé de sens pour désigner uniquement la pomme.
Dans d’autres langues comme le roumain, il signifie encore aujourd’hui le fruit.