Logo

 

 Nouilles alsaciennes
          jambon et saucisse

 

 

 

 

 

 

dinner party - ja6

Un classique qui ne déçoit jamais....

 

 

 

 

 

 

ja6 site search by freefind



Ingrédients pour 4 convives

  • 250 g de nouilles alsaciennes aux œufs 

  • 250 g de jambon de Paris

  • 1 saucisse de Toulouse

  • 4 noix de beurre

  • 2 oignons

  • 1 gousse d’ail

  • 1 petit bouquet de persil frisé

  • Sel & poivre

Indications de préparation

  • Tout d’abord, éplucher et émincer les oignons.

  • Écraser et ciseler finement la gousse d’ail.

  • Placer 1 noix de beurre dans une sauteuse, puis laisser cuire doucement la saucisse.

  • Tailler le jambon en petits dés.

ham cubes - ja6

  • Mettre 2 noix de beurre dans une sauteuse.
    Faire revenir doucement l’oignon et l’ail.
    Ajouter les dés de jambon et la saucisse également taillée en dés.

  • Cuire les nouilles dans 3 litres d’eau bouillante salée ± 6 min.
    Les égoutter.

  • Les replacer dans une casserole, sur feux doux, ajouter 1 noix de beurre, puis les viandes et le persil haché.
    Goûter.
    Saler si nécessaire.
    Poivrer.
    Servir rapidement dans des raviers chauds.

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'Alsace, le pays du romantisme...
Chaleureuse et prospère, l'Alsace figure en bonne place au palmarès des plus belles régions de France. Si la beauté de ses paysages, la richesse de son patrimoine et de sa gastronomie sont légendaires, il est une qualité rare dont elle peut à juste titre s'enorgueillir: la diversité de ses régions.
Cette belle province, de la plaine aux crêtes vosgiennes, et des vallons aux forêts rhénanes, déroule son vaste manteau de paysages changeants et accueillants. Il en est des pays d'Alsace comme d'une mosaïque aux multiples couleurs et paysages.
La région doit sa culture et sa langue régionale aux Alamans (À ne confondre en aucun cas avec les Allemands), qui s'établirent dans la région en 378.
L'Alsacien d'aujourd'hui est une langue alémanique.
C'est aussi une des régions les plus "étoilées" par les guides, qui valorisent au mieux... et galvaudent parfois son impressionnant répertoire gastronomique.
Parmi les recettes et plats traditionnels d'Alsace figurent notamment: la tarte à l'oignon (Ziwelküeche), le cervelas vinaigrette, les asperges accompagnées de 3 sauces, cette potée typique qu'est le Baeckeoffe, la tarte flambée ou plus exactement la Flamekuche ou Flammeküeche, maintenant connue de toute la France, naguère spécialité bas-rhinoise, la choucroute, le Schiffala ou Schiffele, les boulettes de porc et de veau Fleischschnackas.
Le gibier — le droit de la chasse est particulier dans la région — et les cochonnailles ont la part belle dans patrimoine gastronomique.
Le méridional Sundgau se fait une gloire de ses carpes frites. Le foie gras d'oie, qui est produit depuis le XVIIe siècle, est le plus souvent d'excellente qualité. Il est à noter que l'Alsace n'élève pas beaucoup plus d'oies que de porcs, dont elle fait pourtant une abondante consommation charcutière.
Du côté des desserts traditionnels : Kouglof, tarte au fromage blanc et grande variété de biscuits et petits gâteaux, appelé Bredalas - les spécialités de l'Avent -, ainsi que du pain d'épice.
L'ensemble est arrosé de vin d'Alsace blanc souvent secs ou secs tendres, parfois très riches en sucre résiduel, plus rarement de rouge ou de rosé. Il existe un type de vin d'Alsace pour chaque plat, le riesling pour la choucroute, le pinot blanc pour les tartes flambées par ex. C'est bien entendu le Riesling, considéré comme le Roi des vins d'Alsace, qui s'accorde avec le plus de plats...
Il y a également des bières brassées dans le Bas-Rhin et des eaux minérales régionales : Lisbeth, Carola, Wattwiller.

 

pasta party - ja6

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La nouille alsacienne

En Alsace - pas encore française - on consommait des pâtes dès la fin du XVe siècle: les striebles (pâte liquide épaissie à la farine de blé dur) que l'on laissait tomber d'une passoire trouée dans l'eau bouillante ou des nüdles (pâte aux œufs, étalée au rouleau et détaillée en lanières).
En 1507, le premier livre de cuisine alsacien (Kochbuch) et en 1540, la version allemande de Platine (Von allen speisen und Gerichten, Strasbourg) en parlent déjà.
Les nouilles sont faites de beaucoup d’œufs, de bonne farine et de sel, pas d’eau mais des œufs en quantité. ”, cette citation est issue du Livre de cuisine pour les ménages religieux aussi bien que pour les laïques, publié en 1671 et écrit par Bernardin Buchinger né en 1606 à Kintzheim en Haute Alsace, Abbé à l’Abbaye de Lucelle.
Dans son livre sur la gastronomie alsacienne, l’Abbé Buchinger nous transmet le secret de la préparation des Pâtes d’Alsace qui réside dans la quantité d’œufs frais ajoutée à la farine.
La recette authentique des spätzles ou des nouilles à l'alsacienne est aujourd'hui règlementée et n'a guère changé depuis l'époque où la fabrication artisanale s'effectuait par les boulangers qui laissaient sécher ces nouilles devant le four.