Logo

 

 Bouillon de la Saint Jean 

 

 

 

 

 

 

 

Léger et parfumé, ce bouillon basque aux œufs et aux vermicelles se sert très chaud ! 
Au petit matin après une folle nuit de la Saint Jean par ex...

 

Les feux de la Saint-Jean, repris par les chrétiens, furent largement inspirés des rites celtiques et germaniques.
La fête de la Saint-Jean d'été, traditionnellement accompagnée de grands feux, est la fête de Jean le Baptiste. Elle a lieu le 24 juin, date à laquelle on fête uniquement les Jean "composés" - éviter de confondre avec le 27 décembre, date à laquelle on fête les Jean.
Proche de la date symbolique du solstice d'été dans l'hémisphère nord, qui a lieu le plus fréquemment le 21 juin, le culte du feu associé au solstice d'été se retrouve aussi en Chine, en Turquie, dans les rites vaudous, jadis chez les Incas...
Il est vrai que, la nuit encore très courte, favorise les très longues soirées s'achevant au petit matin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Ingrédients pour 4 convives

  • 60 cl de bouillon de volaille

  • 1 Oignon

  • 1 Gousse d’ail

  • 1 Cuillère à soupe de graisse d’oie 

  • Thym frais

  • 1 Grosse poignée de vermicelles “cheveux d’ange”

  • 2 Œufs 

  • Lait

  • Sel & poivre de Cayenne

Indications de préparation

  • Peler l’oignon et la gousse d’ail. Les émincer très finement.

  • Chauffer la graisse d’oie dans une marmite, ajouter l’ail et l’oignon, remuer sur feu doux pour les faire à peine colorer.

  • Lorsqu’ils sont bien ramollis, verser le bouillon et ajouter 1 cuillères à soupe de thym frais haché. Saler et poivrer.

  • Porter à ébullition, puis verser les cheveux d’ange en pluie. mélanger et baisser le feu.

  • Laisser frémir quelques minutes jusqu’à cuisson complète.

  • Pendant ce temps, casser les œufs dans une soupière préalablement passée sous l’eau bouillante et essuyée, puis les fouetter vivement en ajoutant 1 cuillère à soupe de lait.

  • Verser ensuite 2 cuillères à soupe de bouillon chaud, fouetter vivement, puis verser le contenu de la marmite et mélanger. Servir…  brûlant !



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Pays Basque se réparti entre états français (Iparralde) et espagnol (Hegoalde).
Le Labourd, la Basse Navarre, et le Pays de Soule en France. La Biscaye, le Guipuzcoa, l'Alava et la Navarre en Espagne. Situé entre le Golfe de Biscaye, dans la Mer Cantabrique, à l'ouest, et les Pyrénées à l'est, il limite avec les fleuves Adour dans le nord et Ebre dans le Sud. Sa surface est de ± 20.000 km2 et compte ± 3 millions d’habitants

La capitale de la province de Biscaye, Bilbao (Bilbo, en langue basque), est la plus grande ville et centre industriel du Pays Basque, une Communauté Autonome et la terre de gens antiques d'origines mystérieuses...
Le port commercial le plus important d’Espagne, Bilbao, a vu sa prospérité reflétée dans un ambitieux plan urbain de renouvellement qui aura donné des exemples fascinants d'architecture moderne.
Partagé avec la province voisine de Guipúzcoa, La Costa Vasca (Côte Basque) montre un littoral de falaises brusques et des baies et criques innombrables, longeant des champs verdoyants et des collines boisées, avec des villages de pêche pittoresques et de stations estivales comme Zumaia et Getaria.

La cuisine du Pays basque est reconnue en France et en Espagne pour sa qualité et son raffinement.
Avec une agriculture traditionnelle faite de petites exploitations, un climat et une géographie exceptionnels, le pays basque dispose d’un large éventail de produits du terroir (fromages, agneau, piments, vins, jambon, poissons, gâteaux...) Cependant, des influences gasconnes et béarnaises se font sentir du côté de la France tandis qu'au sud on retrouve des influences espagnoles avec l'huile d'olive, la tomate et les poivrons, ainsi que l'utilisation de la plancha.

 

 

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'ail

 

 

Depuis l’Égypte antique, l’ail est apprécié pour ses vertus médicinales : il entrait déjà dans la composition de 22 des 800 potions décrites dans le ''Codex Ebers'', un papyrus rédigé 1550 ans avant notre ère.
Remède universel à l'époque de Ramses II. Les bâtisseurs de pyramides recevaient 1 gousse d'ail par jour pour ses propriétés toniques...

Autrefois, à Draguignan, ses gousses étaient rôties sur les feux de la Saint-Jean allumés dans toute la ville, avant d’être ensuite partagées entre tous les habitants.

 


Le poivre de Cayenne

 

 

Le poivre de Cayenne présente une jolie couleur rouge-orangé et une saveur oscillant entre le piment moulu et le poivre noir. Son nom provient de la ville de Cayenne, principal port de la Guyane française.

Il s’obtient par broyage du fruit séché - sans les graines, de divers membres de la famille des poivrons, notamment le ''capsicum frutescens'' et le ''capsicum minimum''.

Très apprécié pour son goût à la fois doux et pimenté, le poivre de Cayenne s’utilise pour aromatiser les plats nécessitant une longue cuisson, mais également en condiment de dernière minute, afin de corser les mets qu’il accompagne...

 


Vermicelles/Vermicelli

Capellini

 


 

En provenance d'Italie, les vermicelles ou vermicelli sont une variété de pâtes en forme de fils fins, le plus souvent utilisés dans les potages.
Plus fins que les vermicelles, les Capellini "cheveux fins".
Plus fins encore que les capellini, les Capelli d'angelo, en français "cheveux d'ange"...

 

• Le vermicelle asiatique, est une pâte très fine, translucide, à base de farine de riz, ou encore à base de soja....
Il est abondamment utilisé dans la cuisine asiatique, notamment chinoise, vietnamienne,  thaïe, japonaise,  par ex.