Logo

 

 Cannelloni aux épinards
        et broccio
 

 

 

 

 

 

cuisinière - ja6 

Tendance, cette création ambitieuse fera l'unanimité.

 

 

 

 

 

ja6 site search by freefind



Ingrédients pour 4 convives

  • 250 g de cannelloni

  • 500 g de feuilles d’épinards frais

  • 10 cl d’huile d’olive

  • 2 gousses d’ail - hachées

  • 375 g de fromage frais corse : broccio ou brousse

  • 50 g de persil plat

  • 2 Œufs 

  • 50 cl de sauce tomate

  •  Sel & Poivre 

Indications de préparation

  • Équeuter si nécessaire, laver soigneusement et égoutter les épinards. 
    Les concasser grossièrement puis les cuire rapidement dans une grande sauteuse avec 5 cl d’huile d’olive chaude, ajouter l’ail haché, saler, poivrer. 
    En fin de cuisson, laisser tiédir.
    Égoutter à fond.

épinard - ja6

  • Écraser le bruccio (ou la brousse) à la fourchette.

  • Laver, égoutter, sécher et hacher le persil plat.

  • Mélanger soigneusement le fromage avec les épinards et le persil haché, lier avec les 2 œufs battus, assaisonner si nécessaire . Vigilance, le fromage est déjà salé !

  • Verser le restant d’huile d’olive dans un assez grand plat allant au four, verser également la moitié de la sauce tomate.

  • Farcir chaque cannelloni avec la préparation au fromage en s’aidant d’une poche à douille puis les ranger, au fur et à mesure, côte à côte dans le plat, sur la sauce tomate. 
    Recouvrir l’ensemble avec le reste de sauce tomate.

  • Placer au four à 210°c - Th 7 pendant ± 25 min. 
    Servir très chaud.




 

 

 

 

 

 

 

Une division administrative des États de la Maison de Savoie, créée en 1388 sous le nom de "Terres neuves de Provence" devient "comté de Nice" en 1526.
Comté de Nice qui a disparu avec son rattachement à la France en 1860. L'appellation "comté" qui vient de l'italien contàdo, signifie "campagne" ou "comtat", au sens médiéval du terme, elle a donc un sens administratif et non féodal.
Le terme "comté de Nice" apparaît pour la première fois en 1526, mais n'est plus officiellement utilisé au XIXème siècle. Le traité de cession de la Savoie et de la circonscription de Nice à la France, en 1860, mentionne le nom de "circondario de Nizza", traduit comme "arrondissement de Nice".
Par ailleurs, il existait d'autres comtés au sein de ce qui est généralement désigné aujourd'hui comme comté de Nice, tel le comté de Tende...
Souvent proche des cuisines provençales et italiennes, la cuisine niçoise n'en possède pas moins sa spécificité, une saveur de potager... La table niçoise est devenue un véritable art de vivre, un savant mariage de produits et d'arômes.
Parmi les spécialités gastronomiques natives de Nice, certaines ont fait le tour du monde.
D'autres se sont imposées dans tout l'Hexagone. Que ce soit la salade niçoise, le pan bagnat ou les farcis, la cuisine nissarde séduit les papilles bien au-delà des Alpes-Maritimes.

 

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 


 

 








 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les cannelloni

Les Cannelloni "roulés de pâte farci avec de la viande" ont des origines anciennes.
Cannello dérive du grec ancien kanna "roseau, tuyau de bois..."
Sans aller si loin, c'est un, des plus anciens, format de pâtes qui sous sa forme actuelle, se popularisa au milieu du XVIIe, du temps où les pâtes étaient préparées avec de l'eau, du blé et du sel. On découpait la pâte ainsi obtenue en grands rectangles. Une fois farcis, on les enroulait puis on les cuisait.

Les Cannelloni ont un format de grande dimension, leur consistance généreuse et leur ample cavité permettent des préparations triomphales avec les sauces les plus riches et les plus goûteuses de la cuisine traditionnelle italienne. Ils sont un régal aussi bien pour les yeux que pour le palais.
Traditionnellement, ils sont cuisinés avec le typique ragoût de viande. Temps fort de la cuisine gastronomique italienne, le ragoût est préparé avec des légumes, des tomates et de la viande hachée.
Mais par nature, ce format de pâtes invite aux créations les plus insolites et "artistiques".
L'on pourra les essayer avec une farce à base de viande de veau, de jambon cuit et de fontina - fromage doux au lait de vache produit dans la vallée d'Aoste. Plat qui fera la joie de tous les amants des authentiques pâtes italiennes...

 


Le brocciù

Le broccio, ou brocciù, dont l’existence en Corse est sans doute aussi ancienne que la présence de brebis.
Son origine et ses caractéristiques sont les mêmes que celles de la brousse provençale. De fabrication fermière, artisanale ou industrielle, dans le Nord comme dans le Sud, le broccio utilise aujourd’hui du lait de brebis ou de chèvre. La pâte molle et fraîche, non affinée, est très douce. Elle se présente le plus souvent comme une boule aplatie, moulée dans une petite corbeille dont la taille est variable (1 kg en moyenne). Sa meilleure période est le début du printemps pour le broccio de brebis ou l’été et l’automne pour le broccio de chèvre. On le déguste nature en dessert, mais il entre aussi, fréquemment, dans la préparation de plats salés ou de pâtisseries, comme le fameux fiadone ou les imbrucciate.
À moins qu’il ne soit consommé ou utilisé frais (dans les 48 h), le broccio peut subir un affinage: salé et mis à sécher, puis enveloppé dans des feuilles et entreposé au frais dans une cave. On l’utilise aussi sous cette forme en cuisine, en particulier pour des gratins ou des farces de légumes méditerranéens, après l’avoir fait dessaler.