Logo

 

Fricassée de fonds         d'artichauts 

 

 

 

 

 

 

a.b.c - ja6

Cette recette, facile et particulièrement savoureuse, est de loin meilleure avec des fonds d’artichauts frais préparés spécialement pour l’occasion.
Si l’on prend des fonds d’artichauts en boîte, veiller à les égoutter très soigneusement et les éponger délicatement dans du papier absorbant.
L’on peut également utiliser des fonds d’artichauts surgelés…

 

 

 

 

 

 

 

 

  Déguster avec un rosé de Provence.  

ja6 site search by freefind



Ingrédients pour 4 convives

  • 150 g de lard de poitrine fumé

  • 1 cuillère à soupe d’huile

  • 12 Petits oignons

  • 300 g de petites pommes de terre

  • 1 bouquet garni

  • 4 ou 6 fonds d’artichauts cuits ou
    1 boîte 4/4 de fonds d’artichauts au naturel

  • 1 citron

  • Sel & poivre 

Indications de préparation

  • Débiter le lard en lardons et retirer la couenne.

bacon - ja6

  • Faire chauffer l’huile dans une grande poêle à fond épais, ajouter les lardons et les faire sauter doucement en les retournant sans arrêt à l’aide d’une cuillère en bois.
    Vider l’excédent de graisse.
    Retirer du feu.

  • Peler les oignons.

  • Peler et laver les petites pommes de terre.
    Les éponger dans un torchon - choisir des charlottes ou des rattes à chair ferme.

  • Remettre la poêle sur le feu et ajouter les petits oignons en remuant, au fur et à mesure, jusqu’à ce qu’ils commencent à colorer.
    Mettre les pommes de terre dans la poêle, ajouter le bouquet garni, couvrir et laisser sauter doucement pendant 15 min.

  • Couper les fonds d’artichauts en gros morceaux et les mettre dans la poêle, saler, poivrer puis couvrir.
    Laisser sauter doucement pendant 20 min.
    Le tout est prêt lorsque les pommes de terre sont cuites. 

jus de citron - ja6 

  • Aromatiser d’ 1 filet de jus de citron et servir bien chaud.

 


 

 

 

 

 

 

 

Coteaux d'Aix-en-Provence

L’histoire du vignoble aixois se confond avec l’histoire de la Provence, dont les origines remontent au VIe siècle avant notre ère. Vers l’an 600 avant J.C, des navigateurs phocéens venus d’Asie Mineure et emmenés par Protis, fondateur de Marseille, apportent avec eux des plants de vignes. Amicalement accueillis par les Ségobriges, ils leur offrent des cépages, tel l’Ugni blanc puis leur enseignent l’art de tailler la vigne et de presser le raisin.
Plus tard, les Romains, conquérants infatigables et épicuriens authentiques, étendent l’implantation de la vigne du littoral vers l’arrière-pays, au nord par la vallée du Rhône, et à l’ouest, en direction du Languedoc.
Au Moyen Âge, monastères et abbayes donnent un nouvel essor au vignoble provençal et favorisent le développement du négoce des vins, particulièrement florissant.
Les Comtes de Provence participeront à leur tour à sa prospérité. Leurs vignobles se déploieront pour former un triangle dont les sommets se confondent avec Saint-Rémy de Provence, l’étang de Berre et la Montagne Sainte-Victoire.
Au XVe siècle, le Roy René surnommé le Roy Vigneron, donnera ses lettres de noblesse au vignoble provençal en le faisant connaître de la plupart des cours d’Europe. D’une grande qualité, la vigne provençale ne cessera de progresser jusqu’au XIXe siècle, malgré une vive concurrence, notamment celle des autres vignobles méridionaux. C’est alors que le phylloxéra, arrivé du Languedoc en 1880, détruit une grande partie des vignes pour ne laisser au pays aixois qu’1/5 de son ancien vignoble.
La production reprendra au début du XXe siècle avec des rendements accrus malgré une réduction sensible des superficies. Pour préserver et renforcer l’identité de leurs vins, les viticulteurs commencent alors la longue marche vers l’A.O.C. Devenus Coteaux du Roy René en 1946, les vins de la région bénéficieront 10 ans + tard de l’appellation VDQS Coteaux d’Aix. Le 24 décembre 1985, l’Appellation d’Origine Contrôlée viendra couronner les efforts qualitatifs et la persévérance des vignerons.

 

Participant à la renommée de cette Provence au cœur de laquelle ils sont enracinés, les Coteaux d’Aix-en-Provence sont désormais appréciés par les amateurs du monde entier. La lumière, les couleurs, les senteurs, les saveurs sont le reflet de l'art de vivre en Provence, terre de prédilection du rosé...
Le rosé est un art inimitable que les vignerons provençaux cultivent avec passion.
Une robe tendre, claire et limpide, un nez délicat, sec et fruité font du rosé un instant de convivialité intense: rencontres improvisées, découverte, alliance avec les recettes provençales ou les cuisines du monde, le rosé est en phase avec l'émergence des nouveaux style de vie...

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'artichaut

D'abord remède, il fut réputé guérir de la mélancolie...
Cette fleur comestible, originaire de Sicile est populaire depuis longtemps dans le Midi. L'artichaut devint à la mode et fit son entrée officielle dans la cuisine à l’époque de la Renaissance, sous l’influence italienne. Il est dit que Catherine de Médicis faillit mourir d’une indigestion d’artichauts, dont elle raffolait ! Elle en imposa la mode à la cour et bientôt la France s'engoua...

Cultivé en France depuis le XVIe siècle, il s’est particulièrement bien adapté en Bretagne.
La Bretagne produit les beaux et gros artichauts ronds, le Midi fournit les violets, plus petits et plus fins, dont certains si tendres qu’on peut les manger crus. C’est un légume d’été que l’on trouve sur tous les marchés à partir du mois de mai.




La ratte

La ratte, une variété de pomme de terre à chair ferme, très appréciée et connue pour sa finesse de goût.
Largement utilisée en Europe, les plants sont plutôt petits et ont besoin d'un sol riche pour produire en abondance. La pelure est fine et lisse, la chair est légèrement jaunâtre et sa texture fine. Prompte à germer, même à température très fraîche.
Bonne conservation quand même.
Autres noms connus: ''Corne de Bélier'', ''Corne de Mouton'', ''Saucisson de Lyon'', ''Banane''