Logo

 

  "Kir" granité 

 

 

 

Apéritif, “trou” lyonnais ou dessert  ?

 

 

    

 

 



Ingrédients

  • 1/5 Crème de cassis 

  • 4/5 De Bourgogne blanc aligoté

Indications de préparation

  • Préparer le Kir

  • Créée en 1904 avec proportion de la crème : 1/3 de la crème de cassis, 2/3 de bourgogne aligoté, la recette est souvent maltraitée. Éviter d'utiliser le sirop de cassis, afin de remplacer la crème, et la mettre en quantité suffisante : 1/5 est idéal afin d’obtenir un savoureux et aromatique apéritif.

  • Mélanger et verser la préparation dans un plat creux.

  • Laisser prendre 3 à 4 h au congélateur. Toutes les 20 min, remuer la préparation à l’aide d’une fourchette en décollant les bords pour les mêler au centre encore liquide. Continuer jusqu’à la cristallisation totale en paillette.

  • Pour servir, gratter le granité et remplir des coupes à glace ou flûtes à champagne !

  • Verser 1 mince filet de crème de cassis (3 gouttes) sur le granité juste avant de servir...

 



 

 

 

 

 

 

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




 

 

 







Le chanoine Kir, le 17 juin 1962 trinquant...

 

Félix Adrien Kir (1876-1968), ordonné prêtre en 1901, s'intéresse à la politique dès 1924 et s'initie à la contradiction oratoire, dans laquelle il excellera... Devenu maire de Dijon après la seconde guerre mondiale, il sera député de la Côte-d'Or de 1945 à 1967.
C’est vers 1950 que la presse commencera à utiliser le nom du chanoine pour dénommer un vin blanc-cassis. Qui le premier en eut l’idée? Sans doute des journalistes parisiens qui avaient remarqué l’habitude du député maire de Dijon de réclamer sa boisson favorite au bar de l’Assemblée nationale. Le chanoine a laissé faire et l’usage s’est répandu.
En 1951, le 20 novembre, le chanoine écrit : “je déclare donner en exclusivité à la maison Lejay­Lagoute le droit d’utiliser mon nom pour une réclame de cassis dans la forme qui lui plaît, et notamment pour désigner un vin blanc-cassis.”, 4 mois plus tard, cette maison dépose la marque “Un Kir” au Tribunal de commerce de Dijon. 
En mars 1960, suite à la rencontre entre Nikita Khrouchtchev et le chanoine Kir à Dijon, les cafés dijonnais proposent un “double K” (vin blanc-cassis-vodka) !
Pendant plus de 20 ans, le chanoine, ecclésiastique pittoresque, homme politique truculent et rabelaisien consacré, va faire connaître le blanc-cassis au monde entier, finissant même par lui donner son nom !e saveur particulière ...