Logo

 

  Chou blanc au gouda 

 

 

 

 

 

 

 


Ingrédients pour 4 convives

  • ½ Chou blanc

  • 1 Oignon rouge

  • 150 G de gouda

  • 1 Cuillère à soupe de cumin en graines
    Pour la vinaigrette

  • 1 Cuillère à soupe de vinaigre de vin

  • 1 Cuillère à café de moutarde forte de Dijon

  • 4 Cuillères à soupe d’huile de tournesol

  • Sel & Poivre

Indications de préparation

  • Laver le chou et l’émincer très finement.

  • Faire bouillir une grande quantité d’eau salée, puis plonger les lanières de chou pendant 1 min après la reprise de l’ébullition.

  • Égoutter le chou et le passer sous l’eau fraîche.

  • Peler et émincer l’oignon.

  • Couper le fromage en petits cubes.

  • Dans un grand saladier, préparer la vinaigrette mélanger le vinaigre avec la moutarde, émulsionner en versant l’huile en filet, saler et poivrer.

  • Ajouter le chou, remuer bien pour qu’il s’imprègne de sauce.

  • Décorer avec l’oignon et les cubes de fromage, puis parsemer de cumin.

  • Placer le saladier au frais jusqu’au moment de servir.

 



 

 

La préparation de la vinaigrette au mixer ajoute de l’air à la sauce qui, ainsi devient plus légère...
L’idéal est de placer ensuite cette vinaigrette dans un vaporisateur, puis d’en asperger les feuilles de salade. L’emploi du vaporisateur est valable pour les vinaigrettes simples et les salades tendres.

 

 

L'Alsace, le pays du romantisme...

Chaleureuse et prospère, l'Alsace figure en bonne place au palmarès des plus belles régions de France. Si la beauté de ses paysages, la richesse de son patrimoine et de sa gastronomie sont légendaires, il est une qualité rare dont elle peut à juste titre s'enorgueillir: la diversité de ses régions. Cette belle province, de la plaine aux crêtes vosgiennes, et des vallons aux forêts rhénanes, déroule son vaste manteau de paysages changeants et accueillants. Il en est des pays d'Alsace comme d'une mosaïque aux multiples couleurs et paysages.
La région doit sa culture et sa langue régionale aux Alamans - À ne confondre en aucun cas avec les Allemands -, qui s'établirent dans la région en 378. L'Alsacien d'aujourd'hui est une langue alémanique.
C'est aussi une des régions les plus "étoilées" par les guides, qui valorisent au mieux... et galvaudent parfois son impressionnant répertoire gastronomique.
Parmi les recettes et plats traditionnels d'Alsace figurent notamment: la tarte à l'oignon (Ziwelküeche), le cervelas vinaigrette, les asperges accompagnées de 3 sauces, cette potée typique qu'est le Baeckeoffe, la tarte flambée ou plus exactement : Flamekuche ou Flammeküeche, maintenant connue de toute la France, naguère spécialité bas-rhinoise, la choucroute, le Schiffala ou Schiffele, les boulettes de porc et de veau Fleischschnackas.
Le gibier — le droit de la chasse est particulier dans la région — et les cochonnailles ont la part belle dans patrimoine gastronomique.
Le méridional Sundgau se fait une gloire de ses carpes frites. Le foie gras d'oie, qui est produit depuis le XVIIe siècle, est le plus souvent d'excellente qualité. Il est à noter que l'Alsace n'élève pas beaucoup plus d'oies que de porcs, dont elle fait pourtant une abondante consommation charcutière.
Du côté des desserts traditionnels : Kouglof, tarte au fromage blanc et grande variété de biscuits et petits gâteaux, appelé Bredalas - les spécialités de l'Avent -, ainsi que du pain d'épice.
L'ensemble est arrosé de vin d'Alsace blanc souvent secs ou secs tendres, parfois très riches en sucre résiduel, plus rarement de rouge ou de rosé. Il existe un type de vin d'Alsace pour chaque plat, le riesling pour la choucroute, le pinot blanc pour les tartes flambées par exemple. C'est bien entendu le Riesling , considéré comme le Roi des vins d'Alsace, qui s'accorde avec le plus de plats. Il y a également des bières brassées dans le Bas-Rhin et des eaux minérales régionales : Lisbeth, Carola, Wattwiller.

 

 

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




 

 

Le gouda

 

 

Autrefois, les fermiers avaient l'habitude d'apporter leur fromage à Gouda, village situé entre Utrecht et Rotterdam. Le gouda est l'un des plus ancien fromage hollandais, puisqu'il existe depuis le XVe siècle au moins.
Sa fabrication fermière persiste malgré une importante fabrication industrielle. La maturation dure en général de 1 à 6 mois, mais certain goudas utilisés râpés en cuisine sont affinés plus d' 1 an...
Le plus célèbre des fromages hollandais est aussi le plus imité à travers le monde. De saveur douce ou prononcée, selon son degré d’affinage, parfois aromatisé aux herbes, au poivre ou au cumin...

Importé des Pays-Bas, il porte sa mention d’origine car il est également fabriqué en Belgique et en France. Sa pâte, pressée et légèrement cuite sous une croûte teintée de rouge pour l'export ou de jaune pour le marché intérieur. Paraffinée en fin d'affinage (de 2 à 12 mois), il est fabriquée à partir de lait de vache et contient 50 % de mat. gr. Quant au gouda étuvé, affiné 6 mois ou davantage, son goût charpenté s’associe parfaitement aux poissons, viandes et légumes. Enfin, le gouda au cumin au parfum subtil, est particulièrement savoureux pour l'apéritif découpé en dés ou accompagné d'une bière blonde pour une collation tardive...

 



Le cumin

 

 

Le cumin compte parmi les plus anciennes épices connues. Le papyrus Elbers (1200 av. J-C.)mentionne très souvent la présence de cumin comme remède universel, la panacée à l'époque des Pharaons Une herbacée de 10 à 50 cm de hauteur. Entière ou en poudre, la graine de cumin originaire de Haute Égypte, d'Iran et de Turquie, est l'une des épices les plus utilisées.
Elle facilite la digestion. Il existe aussi une épice moins répandue, appelée cumin noir (kala jeera), qui n'a, en fait, aucun rapport avec le cumin...

Une flaveur spécifique, âcre, piquante, chaude et légèrement amère.