Logo

 

 Raclette de fruits de mer 

 

 

 

 

 

 

 

Surprenant et plaisant le mélange de petits joyaux de l’océan et de fromage moelleux...  La raclette devient chic!

 

 

 

 

 

 

Laisser cuire les fruits de mer selon le goût, mais avec circonspection, afin qu’ils restent tendres et conservent tout leur parfum...

Essayer un Muscadet sur lie !

 

Un vin trop frais, sortant du réfrigérateur, risque dès la première gorgée de transformer le fromage en bloc qui pèsera dès lors fort lourd sur l’estomac ...
Essayer une température de 12/13°c au lieu des 9°c habituels, pour le vin d'accompagnement







Ingrédients pour 4 convives

  • 400 G de Comté ou de fromage à raclette

  • 20 Grosses moules

  • 20 Huîtres

  • 20 Grosses crevettes roses crues

  • 8 Noix de Saint-Jacques

  • 1 Barquette de tomates cerises

  • 8 Ciboules

  • 3 Brins de thym

  • Sel & Poivre

Indications de préparation

  • Tailler le fromage en lamelles, les disposer sur un plat de service.

  • Laver les tomates cerises et les ciboules et les trancher en deux.

  • Décortiquer les crevettes en laissant la nageoire caudale.

  • Émincer les Saint-Jacques et couper le corail en 2.

  • Décoquiller les huîtres et les moules.

  • Disposer les fruits de mer sur un plat et ajouter les tomates et les ciboules.

  • Parsemer de thym effeuillé et poivrer. Amener à table avec le fromage et du sel.

  • Chaque convive fera cuire ses fruits de mer avec les tomates et les ciboules quelques minutes sur le gril de l’appareil et fera fondre son fromage dans une petite poêle avant de réunir les 2 dans son assiette.




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le raclette

 

 

Le raclette n'est pas un fromage fondu, c'est un fromage à fondre!
Relativement gras et parfumés : Bagnes, Conches ou Orsières sont les fromages helvétiques à raclette les meilleurs...
Base même de la spécialité culinaire suisse éponyme : la raclette (au féminin).
C'est toujours un fromage de lait de vache, cru ou pasteurisé, affiné de 2 à 3 mois. Plus longuement mûri, il est digne de figurer sur le plateau de fromage !

Des fromages "à raclette" de type pasteurisé sont aujourd'hui fabriqués en France dans les régions d'Auvergne, de Savoie, de Franche-Comté et de... Bretagne ! C'est tout dire.



La  Ciboule 
ou  Cive Allium

 

 

Herbacée, bisannuelle, elle mesure de 25 à 35 cm de hauteur, se développe en touffe, sans s'étaler. Les caractères morphologiques de la ciboule et de l'oignon sont comparables. Ces 2 espèces ne diffèrent que par la taille de leur bulbe. La ciboule était connue, dans les anciens livres de cuisine, sous le nom de cive. Elle fait partie des "fines herbes". Sa flaveur est voisine
de celle de l'échalote, mais est moins forte et plus fine : Alliacée, forte, âcre et piquante. La ciboule commune rouge a une saveur plus prononcée que celle de la ciboule blanche hâtive. La ciboule japonaise a une flaveur douce et légèrement aillée.
La plante entière sert de condiment. On la consomme fraîche, en potage ou en omelette. Elle se conserve dans des emballages étanches,
au réfrigérateur quelques jours. La ciboule est souvent associée aux plats dans la cuisine asiatique, mais il s'agit de cultivars différents de ceux utilisés en Europe et leur flaveur est à la fois plus parfumée et moins brûlante...



Le muscadet

 

 

Si la présence de vignes dans le pays nantais dès l'époque romaine ne fait aucun doute, c'est au XVe siècle qu'apparu le cépage "la folle blanche" - qui donne aujourd'hui le Gros Plant.
Au XVIIIe, les viticulteurs tirèrent le premier muscadet de plants de “melon”. Le cépage est aussi appelé melon de bourgogne, car ses feuilles ont une forme de melon, de plus il a été importé de Bourgogne après le terrible hiver de 1709 qui dévasta le vignoble.
Blancs et secs, les Muscadet se déclinent aujourd'hui en 4 appellations : " Coteaux de la Loire " à l'est, " Sèvre et Maine " au sud de Nantes, " Grand-Lieu " autour du lac du même nom et tout simplement “Muscadet” en dehors de ces 3 "terroirs".
Ces vins sont vinifiés selon les méthodes habituelles ou "sur lie" : après la fermentation, les lies - dépôts de fond de cuve - sont laissées jusqu'à la mise en bouteilles. Les lies permettent d'éviter l'oxydation et enrichissent la matière du vin.
Un léger "perlant" - gaz carbonique dissous - peut être présent du fait de l'absence de transvasement.
Le muscadet est souvent considéré comme un petit vin. À tort... car la région compte de plus en plus de vignerons talentueux qui produisent des vins étonnants de qualité.
Les meilleurs muscadets peuvent vieillir et se bonifier sur 10 ans et + …  Néanmoins, la qualité du Muscadet varie beaucoup d'une exploitation à l'autre, comme son prix...
Ce vin accompagne à merveille fruits de mer, crustacés et poissons.