Logo

 

 Galette des rois vosgienne 

 

 

 

 

 

 

 

Excellente et jolie tarte, facile à réaliser avec un peu de soin.

Autrefois la galette n'était consommée que le jour de l'Épiphanie.
Ce jour là, dans toute l'Europe, la coutume voulait que chaque famille confectionne une galette dans laquelle on glissait 1 fève ou une figurine.

Celui qui la trouvait était couronné roi et avait le droit de commander jusqu'au soir...

 

 

 

 

Ne pas oublier de se procurer 1 fève

 


Ingrédients pour 6 convives

  • 125 G de beurre

  • 250 G de sucre en poudre

  • 1 Œuf     

  • 125 G de poudre d’amandes

  • 250 G de farine

  • 150 G de confiture d’abricots

  • 150 G de gelée de groseilles ou de myrtilles

Indications de préparation

  • Faire ramollir le beurre dans un saladier, puis ajouter le sucre et l’œuf. Travailler bien, le mélange.

  • Ajouter alors la farine tamisée préalablement, et la poudre d’amandes.
    Mélanger et pétrir à la main cette pâte, qui doit être homogène et souple.

  • En réserver 1/4.

  • Étaler le reste de la pâte au rouleau et découper une abaisse ronde de 1 cm d’épaisseur.

  • Poser l’abaisse sur une tôle et glisser une fève dans l’épaisseur.

  • Étendre au rouleau le quart de pâte réservé et le détailler en longs rubans de 1 cm de largeur environ.

  • Entourer l’abaisse ronde d’un de ces rubans et disposer les autres en formant un quadrillage.

  • Souder les croisements en mouillant la pâte avec un peu d’eau.

  • Avant la cuisson, déposer dans les creux un peu de confiture d’abricots et de gelée de groseilles ou de myrtilles, en alternant les couleurs comme celles d’un damier.

  • CUISSON à four chaud, Th 5 - 160°c, pendant ± 40 min.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

L'Alsace, le pays du romantisme...

Chaleureuse et prospère, l'Alsace figure en bonne place au palmarès des plus belles régions de France. Si la beauté de ses paysages, la richesse de son patrimoine et de sa gastronomie sont légendaires, il est une qualité rare dont elle peut à juste titre s'enorgueillir: la diversité de ses régions. Cette belle province, de la plaine aux crêtes vosgiennes, et des vallons aux forêts rhénanes, déroule son vaste manteau de paysages changeants et accueillants. Il en est des pays d'Alsace comme d'une mosaïque aux multiples couleurs et paysages.
La région doit sa culture et sa langue régionale aux Alamans - À ne confondre en aucun cas avec les Allemands -, qui s'établirent dans la région en 378. L'Alsacien d'aujourd'hui est une langue alémanique.
C'est aussi une des régions les plus "étoilées" par les guides, qui valorisent au mieux... et galvaudent parfois son impressionnant répertoire gastronomique.
Parmi les recettes et plats traditionnels d'Alsace figurent notamment: la tarte à l'oignon (Ziwelküeche), le cervelas vinaigrette, les asperges accompagnées de 3 sauces, cette potée typique qu'est le Baeckeoffe, la tarte flambée ou plus exactement : Flamekuche ou Flammeküeche, maintenant connue de toute la France, naguère spécialité bas-rhinoise, la choucroute, le Schiffala ou Schiffele, les boulettes de porc et de veau Fleischschnackas.
Le gibier — le droit de la chasse est particulier dans la région — et les cochonnailles ont la part belle dans patrimoine gastronomique.
Le méridional Sundgau se fait une gloire de ses carpes frites. Le foie gras d'oie, qui est produit depuis le XVIIe siècle, est le plus souvent d'excellente qualité. Il est à noter que l'Alsace n'élève pas beaucoup plus d'oies que de porcs, dont elle fait pourtant une abondante consommation charcutière.
Du côté des desserts traditionnels : Kouglof, tarte au fromage blanc et grande variété de biscuits et petits gâteaux, appelé Bredalas - les spécialités de l'Avent -, ainsi que du pain d'épice.
L'ensemble est arrosé de vin d'Alsace blanc souvent secs ou secs tendres, parfois très riches en sucre résiduel, plus rarement de rouge ou de rosé. Il existe un type de vin d'Alsace pour chaque plat, le riesling pour la choucroute, le pinot blanc pour les tartes flambées par exemple. C'est bien entendu le Riesling , considéré comme le Roi des vins d'Alsace, qui s'accorde avec le plus de plats. Il y a également des bières brassées dans le Bas-Rhin et des eaux minérales régionales : Lisbeth, Carola, Wattwiller.

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr