Logo

 

 Soupe de l'île d'Yeu 

 

 

 

 

 

Spécialité vendéenne.



Beaucoup d'histoires ont été écrites sur ces recettes côtières que les régionaux interprètent de diverses façons selon les villages et les saisons.
Au VIIe siècle avant J-C, les grecs mangeaient déjà un simple ragoût de poisson nommé kakavia.
Plus tard, on retrouve la soupe de poissons dans la mythologie romaine, telle la soupe que Vénus fait goûter à Vulcain…
À l’origine, la marmite et autres cotriade, bourride ou bouillabaisse des pêcheurs, plats modestes, étaient préparées et consommées avec les plus humbles produits de leurs rudes sorties en mer.
Au retour de la pêche, ils chauffaient au bord de l'eau un chaudron rempli d'eau de mer. Dès que l'eau bouillait, les pêcheurs cuisaient les poissons intransportables ou invendables : sans tête, abîmés… puis ajoutaient ensuite quelques herbes, épices ou autres.

 

Aujourd'hui, on enrichit de plus en plus ces recettes, au point d'ajouter parfois... de la langouste!
L'important est de se procurer plusieurs variétés de poissons, en donnant la préférence aux poissons de roche, plus goûteux.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Ingrédients pour 8 convives

  • 1 Kg de petits poissons à soupe : Tacauds, vieilles, chinchards, rascasse rouge, merlans, grondins...

  • 250 g de petits crabes verts ou 2 ou 3 étrilles

  • 500 g de coquillages : amandes de mer, praires ou vernis...

  • 250 g de pommes de terre

  • 1 Poireau

  • 1 Carotte

  • 1 Bulbe de fenouil

  • 2 Oignons

  • 4 Gousses d’ail

  • 1 Bouquet garni

  • 20 cl de crème fraîche

  • 1 Cuillère à soupe d’huile d’olive

  • 8 langoustines pour la garniture

  • Persil plat

  • Sel & Poivre

Indications de préparation

  • Lever les filets des plus beaux poissons, les réserver. Garder les têtes et les arêtes.

  • Éplucher le poireau, la carotte, le fenouil et les oignons, les émincer.
    Couper les gousses d'ail en 2.
    Faire revenir l’ensemble dans l'huile pendant 5 min.

  • Ajouter les crabes, les petits poissons, les têtes et les arêtes, laisser revenir encore 5 min.

  • Mouiller avec 2 litres d'eau, saler peu, poivrer puis ajouter les pommes de terre épluchées et coupées en rondelles, le bouquet garni.
    Laisser cuire 30 min à petit feu.

  • Passer au mixer, puis au chinois, et laisser éventuellement réduire un peu.

  • Faire ouvrir les coquilles au naturel, dans une casserole avec une cuillère d'eau.

  • Finir la soupe : ajouter la crème fraîche et rectifier l'assaisonnement.

  • Laisser pocher les filets de poisson et les langoustines dans la soupe pendant 1 ou 2 min, parsemer de persil plat.

  • Servir chaud avec les coquillages dans leurs coquilles.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

La Vendée est un département français traversé par la rivière éponyme.
Son peuplement est très ancien. Le Néolithique a laissé de nombreuses traces de multiples pierres polies.
Le Bas-Poitou et la Bretagne voient arriver les légions de César en 57 av. J.-C.
Issue de l’ancien Bas Poitou, la Vendée dispose d’une histoire et d’un patrimoine d'une grande richesse. Mégalithes, églises romanes, forteresses médiévales, châteaux et demeures Renaissance en sont autant de témoignages.
Aujourd'hui, la Vendée dispose d’un tissu économique diversifié et performant, fait d’artisans, de PME et d’industriels internationaux. Son dynamisme économique la place au premier rang des Pays de la Loire...
Du Marais Breton à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, de Notre Dame-de-Monts aux Sables d’Olonne et plus, les 225 Km de plage de sable sont un enchantement. Les dunes, les forêts de pins, les champs de culture, les vignes…- tout ce que l'on peut souhaiter comme diversité de paysages.
Et ce n’est que la côte : la région intérieure est un paradis de trésors n’attendant que d'être visités où la vie s’écoule doucement. Les atouts du bord de mer côtoient les beautés de la campagne, les hameaux paisibles et les petites églises romanes.
Le Marais Poitevin, avec ses forêts, ses abbayes médiévales, s’étend sur plus de 90 000 ha de canaux et verdure naturelle.

Sa gastronomie rurale, est influencée par le long littoral.
Soupes et légumes de Vendée sont d'authentiques réservoirs de saveurs, de parfums et de vitamines.
Le chou s'associe aux viandes goûteuses, il se fond dans une soupe épaisse et nourrissante. Une noisette de beurre ou de crème fraîche en adoucira éventuellement le goût.
De multiples combinaisons de soupes alimentent les assiettes vendéennes. Le fumet de la "chaudrée", soupe à base de poissons du littoral, exercera vos palais aux produits marins. D'autres pratiques consistent, par exemple, à arroser généreusement sa soupe d'un vin rouge frais, c'est la "trempine" ou d'un vin chaud (on fait "miget"), on peut aussi y ajouter des morceaux de pain de bonne composition.
Aliment emblématique du terroir vendéen, la mogette est une culture traditionnelle du bas bocage. Légumineuse du XVIe siècle, ce gros grain blanc, très brillant est un haricot tendre à peau fine et fragile. À consommer nature, avec 1 noix de beurre, ou en accompagnement, par ex, du jambon, du canard ou du gigot.
Le microclimat de Noirmoutier est généreux avec la Bonnotte, une pomme de terre de jardin. Parce qu'elle est sensible, raffinée et qu'il faut s'en préoccuper comme d'une fleur, son bon goût de noisette qui se déguste, quelques jours par an, au moment de sa récolte, dans les plus grands restaurants de France.

 

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'Étrille

 

 

Étrille (Portunus puber) Petit crabe comestible, 6 cm max, assez plat dont la face dorsale est sombre et veloutée. L'étrille, facilement reconnaissable à ses yeux rouges, nage rapidement à l'aide de 2 pattes postérieures en forme de palettes.
Appelé crabe cerise, crabe laineux ou crabe nageur, l'étrille est très présent sur les rivages de l'Atlantique et de la Manche, on le rencontre de la Norvège à la Méditerranée.

Il est familier des rivages relativement abrités et réside dans les rochers sous les crevasses. Pochée 3 min dans de l'eau de mer bien poivrée, l'étrille reste si l'on a la patiente de la décortiquée, le plus savoureux des crabes!



Langoustine

 

 

Petit crustacé à la carapace blanche et rosée vit sur les fonds de vase molle mélangée de sable gris. Au début du siècle dernier, les pêcheurs partis au large des Îles de Glénan et de Belle-Île évoquaient l'abondance de l'espèce ainsi que des prises miraculeuses...
Au fil des ans, le ratissage des fonds et l'utilisation de filets aux mailles de plus en plus serrées obligent certains pêcheurs à sortit des eaux territoriales. Des petits chaluts perpétuent une pêche quotidienne au large et approvisionnent la criée de langoustines vivantes.