Logo

 

 Tiramisù 

 

 

 

 

 

 

Un dessert culte dans toute l’Italie.
Lombards, Piémontais, Romains, s’en arrachent la paternité…
La présence de biscuits à la cuillère donnerait un léger avantage aux savoiardi

Le tiramisù, de tirami sù, en italien, "tire-moi en haut !" ou moins prosaïquement "emmène-moi au ciel", s'élabore généralement avec les ingrédients suivants :
œufs, sucre, mascarpone, alcool traditionnellement du Marsala sec (ni à l'œuf ni aux amandes), boudoirs ou biscuits à la cuillère, café froid et cacao en poudre.

La nature même de la recette - nombreux ingrédients et superposition de couches distinctes - permet de multiples variantes de ce dessert, les plus simples consistant à varier l'alcool de base de la recette ou à en mélanger plusieurs pour les plus audacieux, ou la texture (tiramisù plus ou moins sec, plus ou moins crémeux, etc.).
Il existe des variantes plus complexes se basant sur la température (version glacée) ou sur les ingrédients: tiramisù aux fruits, au lait pour les enfants ou avec d'autres types de biscuits tels que: petit beurre, spéculoos...

 

 

 

 

 

 

 

ja6 site search by freefind



Ingrédients pour 4 convives

  • 20 cl de crème fraîche liquide

  • 5 cuillères à soupe de sucre

  • 4 jaunes d’œufs

  • 500 g de mascarpone

  • 200 g de biscuits à la cuillère

  • 4 cuillères à soupe d’espresso fort

  • 4 cuillères à soupe d’Amaretto

  • Poudre ce cacao

Indications de préparation

  • Battre la crème avec 1 cuillère à soupe de sucre jusqu’à ce qu’elle soit ferme.  

  • Battre les 4 jaunes d’œufs avec le reste du sucre à la vitesse maximale du batteur électrique afin qu’il devienne crémeux.

  • Ajouter progressivement le mascarpone par petite quantité, puis après avoir réduit la vitesse, incorporer la crème fraîche.

Ici, certains incorporent les blancs montés en neige ferme, avec précaution à la crème.

  • Garnir un moule plat de biscuit à la cuillère.

café - ja6

  • Mélanger l’espresso et l’amaretto et en tremper légèrement les biscuits à la cuillère.

  • Mettre 1 couche de crème et la recouvrir d’une couche de biscuits.

  • Tremper avec le mélange espresso-amaretto puis répartir dessus le reste de la crème.

  • Couvrir le tiramisù et placer 2 h au réfrigérateur.
    Avant de servir, saupoudrer de cacao tamisé.

 



 

 

 

 

 

 

 

 

La nature même de la recette - nombreux ingrédients et superposition de couches distinctes - permet de multiples variantes de ce dessert.
Les plus simples consistant à varier l'alcool de base de la recette ou à en mélanger plusieurs  ou, plus audacieux, la texture (tiramisù plus ou moins sec, plus ou moins crémeux, etc.).
Il existe des variantes plus complexes se basant sur la température (version glacée) ou sur les ingrédients : tiramisù aux fruits, au lait pour les enfants ou encore avec d'autres types de biscuits tels que : petit beurre, spéculoos...



 

Les nombreuses vertus du cahouah (قهوة qahwah)

L'Inserm vient de faire paraître un ouvrage intitulé Café et médecine en 20 questions qui traite des bénéfices du "petit noir" sur la santé.
Certes, la caféine peut provoquer insomnies, accroitre l'anxiété ou accélérer le rythme cardiaque si elle est consommée avec excès (+ de 6 tasses par jour), mais le café a surtout de nombreuses vertus.

Il permet d'augmenter la vigilance en cas de fatigue, de rhume et aide à se focaliser sur sa tâche lors du travail ou de la conduite de nuit.
Le breuvage a un effet antalgique sur le mal de tête grâce à son action sur la vascularisation cérébrale et agit plus généralement sur la douleur qu'elle soit menstruelle, postopératoire ou dentaire.
Il a été scientifiquement prouvé que le café permet une meilleure digestion en stimulant la sécrétion de gastrine et la production d'acide gastrique.
Les médecins conseillent toutefois de l'éviter si l'on est atteint d'ulcère ou de reflux gastro-œsophagien.
De nombreuses études attestent aussi que la caféine augmente les performances motrices et favorise le ralentissement de la dégénérescence des neurones, bien que son action de prévention dans la maladie d'Alzheimer reste à établir...
Parmi les autres bénéfices de la boisson, citons enfin ses effets antibactériens contre les caries, son action contre le diabète de type 2 grâce aux antioxydants (polyphénols et diterpènes) qu'elle contient, son intérêt dans la prévention de la cataracte ou encore le fait que le café aide à récupérer après une anesthésie…
Il faut néanmoins se rappeler un fait important : Nous ne sommes pas égaux face à la caféine. Une personne pourra prendre 8 tasses sans problème, alors qu'une autre réagira au bout de 2 ...   
                                          2014


Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le mascarpone


Originaire du bas Milanais, cette spécialité fromagère à nulle autre pareille et vieille de plusieurs siècles et n’était autrefois produite que durant la saison hivernale.

Aujourd’hui qu’elle a franchi les frontières, on la trouve toute l’année, à la coupe ou le plus souvent en boîte, vendue au rayon frais.
Un fromage frais crémeux au goût très fin. Il est fabriqué avec la crème du lait de vache parfois de bufflonne, souvent récupérée de l'écrémage du parmesan dans les régions du sud.
On porte la crème à une t° comprise entre 75 et 90°c et on ajoute du jus de citron, plus récemment de l'acide citrique ou du vinaigre de vin blanc afin de lancer le processus de coagulation.
Le mascarpone doit être consommé rapidement.
Ses 50% de mg, font qu’on l’utilise volontiers pour les desserts.

 


L'amaretto

L'amaretto dérive d'amaro, en italien "amer".
Il s'agit d'une boisson alcoolisée amère mais subtilement sucrée originaire d'Italie. Titrant le + souvent à 28° d'alcool, c'est une liqueur aux amandes, noyaux d'abricots, de pêches... plus quelques épices.
Sur la manière de le boire, 2 écoles s’affrontent. Pour certains, elle doit se boire à t° ambiante afin de ne dénaturer en rien son goût avec l’eau des glaçons, pour les autres, elle se boit obligatoirement sur glace. Dans un esprit de concorde on la servira à t° ambiante dans un verre givré... L'amaretto rentre dans la composition de nombreux cocktails et se déguste, bien sur, également en digestif.
Par ailleurs, c'est l'une des liqueurs pouvant servir à aromatiser le tiramisù.

Basilique Santa Maria delle Grazie

L'élaboration de l'amaretto remonterait au moins à la Renaissance.
Bernardino Luini, peintre de l'école lombarde du XVIe siècle, du cercle de Léonard de Vinci, exécuta un cycle de fresques dans le sanctuaire de Santa Maria dei Miracoli (1525-1532) ville de Saronno -Province de Varese, en Lombardie. Ce faisant, il aurait pris pour modèle de la madone une jeune et jolie veuve qui tenait l’auberge où il était descendu. Afin de le remercier, celle-ci lui offrit une carafe remplie d'une liqueur ambrée, amère mais délicatement sucrée... l'ancêtre de l'amaretto.
Pure spéculation, mais l'histoire est romantique...
Quoiqu'il en soit, il est de très  vieille tradition dans les familles de la région, non pas de distiller mais d'infuser cette liqueur.
La marque la plus connue d'Amaretto est sans doute Disaronno, de la maison ILLVA (Industria Lombarda Liquori Vini e Affini) que la famille Reina popularisa comme produit commercial au début du XIXe.