Logo

 

 Péla - Le gratin savoyard

 

 

 

 

 

 

 

En Haute-Savoie, on prépare depuis longtemps dans le massif des Aravis, la péla.
Un plat de pommes de terre, préalablement rissolées à l'huile, non épluchées le plus souvent, coupées en cubes auxquelles on ajoute lardons, oignons et   des restes de fromage, parfois du reblochon.
Placé dans une poêle à long manche (péla en arpitan savoyard), ce plat cuisait dans l’âtre, jusqu’à ce que le reblochon (ou les restes de fromage), placé sur les pommes de terre soit fondu.
Réalisé avec des restes de fromage, ce plat est également surnommé "fricassée de reblochon".

Relooké et modifié (grâce au Syndicat Interprofessionnel du Reblochon dans les années 80) sous forme de Tartiflette.
Préférer cette recette, plus authentique!  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Dans les verres, un Apremont !

 

 

 

 

 

 

 



Ingrédients pour 4/6 convives

  • 500 g de pommes de terre - en fines tranches - non épluchées - de préférence des charlottes

  • 1 Reblochon crémeux ± 300 g

  • 200 g d’oignons

  • 300 g de poitrine fumée ou mieux :
    6 fines tranches de jambon fumé de Savoie

  • 1 Verre d’Apremont ou vin blanc de Savoie ± 20 cl

  • 15 g de beurre

  • Sel & Poivre

Indications de préparation

  • Cuire à moitié les pommes de terre dans de l’eau salée pendant 20 min. Les conserver al dente.

  • Les éplucher, les couper en grosses rondelles.

  • Peler et couper les oignons puis les émincer.

  • Détailler la poitrine fumée en lardons, les blanchir 1 min à l’eau bouillante. Les égoutter et les sécher.

  • Dans une cocotte faire revenir les lardons et les oignons.

  • Ajouter les pommes de terre et laisser mijoter 15 min. Mouiller avec le vin blanc de Savoie.

  • Verser cette préparation dans un plat à gratin beurré.

  • Couper le Reblochon en 2 dans l’épaisseur, poser les 2 moitiés sur le dessus du plat, croûte en dessous.
    Recouvrir d’un papier aluminium.  

  • CUISSON  à four chaud, Th 6 - 180°c, pendant ± 30 min.

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

La Savoie peut satisfaire toutes les exigences alimentaires de sa population. Le long des vallées alpines, torrents, rivières et lacs fournissent des poissons délicats. Les pâturages nourrissent des bestiaux pour la boucherie et la production laitière. Lait beurre et crème tiennent donc une large place dans la cuisine et les variétés de fromage sont nombreuses.
En alpage, près des glaciers, poussent lentement les plantes aromatiques telles que le génépi, la vulnéraire et un peu plus bas la gentiane. Senteurs sauvages que l'on retrouve dans les liqueurs et digestifs.
La fraîcheur des sols des forêts favorise la pousse des champignons. Gibiers, petits et gros, y sont activement chassés. Sur les coteaux, la vigne s'étale. Vins blancs, vins rouges, mousseux, eaux-de-vie sont produits sur place, ainsi que le Vermouth à Chambéry. Même les crus d'eaux minérales sont fameux...
Enfin les bonbons et les chocolats, dont la Truffe qui fut inventée en 1895 à Chambéry par Mr Dufour, régalent le palais ...  sans oublier de citer un gâteau que l'on ne trouvait qu'au Fidel Berger, rue de Boigne à Chambéry, le fameux Saint Anthelme inventé en 1957, délicieuse meringue fondante garnie d’une crème praliné-nougatine!

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le reblochon

 

 

Son berceau reste la commune du reposoir, dans la vallée de Thônes, en Haute-Savoie ou ce fromage fut inventé au XIIe siècle par les Chartreux, propriétaires d'une abbaye sur la commune. Le berger qui exploitait un alpage, devait en rétribuer le propriétaire. Afin de payer moins de location, le berger lors des contrôles pratiquait une traite incomplète. Il la terminait après le départ du régisseur en reblochant.
Re-blocher signifie : pincer le pis de la vache une deuxième fois (''rablasser'' signifie aussi marauder). Ce lait de seconde traite, très riche en crème, était immédiatement utilisé pour la fabrication d’un excellent fromage : le Reblochon ! Le Reblochon est le 1er fromage de Savoie à avoir obtenu l'A.O.C en 1958 - Les meilleurs proviennent de Thônes et de La Clusaz...

Après l'emprésurage, le caillage, on le découpe au ''brassoir'', on l'égoutte puis le moulage intervient. Placé ensuite en hâloir pour le séchage, il est retourné tous les 2 jours et lavé au petit lait. Au cours de cette étape, il se pare d'une croûte jaune safran recouverte d'une fine mousse blanche. Un mince disque d'épicéa est placé sous le fromage avant d'être emballé. Il permet, à ce fromage de vache des Aravis, de garder une certaine tenue lorsqu'il est très affiné de 3 à 4 semaines et de réguler son % d'humidité. La pâte ivoire, onctueuse, possède une fine saveur.

Un arrière-goût de noisette, contraste parfois avec la forte odeur de cave humide, qui se dégage du reblochon! Crémeux, le reblochon est souvent relevé d'arômes herbacés...

 


L'apremont

 



Apremont est situé au pied du Massif de la Chartreuse, dans les Préalpes.
Le nom "Apremont" apparaît pour la première fois dans un document de 1178. Il vient de Aspremonte - montagne (monte) escarpée (asper).
Situées à une altitude moyenne de 350 m et baignées par le soleil levant, les vignes d'Apremont sont travaillées depuis des siècles par les hommes. L’Apremont, issu du cépage “jacquère“, exprime le meilleur de ses caractéristiques, reconnues dès 1973 par une A.O.C qui confirma ses lettres de noblesse.
L’Apremont conservé sur fines lies, demeure la référence dans la reconnaissance et la typicité des vins de Savoie.
Le cru Apremont : c'est une robe lumineuse au reflets d’Or, un vin fruité, minéral au goût de pierre à fusil avec des arômes floraux développés par un perlant naturel.
Un très beau vin de terroir et de caractère.