Logo


 Tartiflette G.T

 

 

 

 

 

 

 

 

Le terme proviendrait de “tartifle” ou “tartoufles” qui signifie pomme de terre en patois savoyard.
Ce plat à base de pommes de terre, lardons, crème fraîche et reblochon aurait été inventé au XVIIe
siècle par les paysans savoyards...  ?
En fait, la tartiflette dérive directement de la Péla, plat traditionnel de Savoie, adapté pour le “Grand Tourisme" - G.T.
C’est le Syndicat Interprofessionnel du Reblochon qui remit au goût du jour cette recette dans les années 80 en lançant la tartiflette.
Directement inspirée par la Pela , elle comporte en plus des lardons et du vin blanc, et se réalise au four.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Dans les verres, une roussette de Savoie

 




 

Ingrédients pour 6 convives

  • 1 Kg de pommes de terre

  • 300 g d’oignons

  • 200 g de lardons fumés

  • 3 Cuillères à soupe d’huile d’arachide

  • 1 gousse d'ail

  • 2 Reblochons au lait cru

  • 3 Cuillères à soupe d’huile d’olive

  • Poivre

Indications de préparation

  • Éplucher et laver les pommes de terre.
    Les cuire dans un autocuiseur pendant 10 à 15 min.
    Elles devront être fermes.

  • Les égoutter, puis couper en rondelles pas trop minces.
    Peler et couper les oignons puis les émincer.

  • Chauffer l’huile d’arachide dans une poêle.
    Faire revenir les oignons et les lardons jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

  • Chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse.
    Faire revenir les pommes de terre en rondelles jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

  • Poivrer.
    Ajouter les oignons et les lardons.

  • Éplucher la gousse d'ail, la couper en 2 puis en frotter l'intérieur du plat à gratin.

/ Variante * - voir encadré ci-dessous /

  • Placer l'ensemble pommes de terre/oignons/lardons, dans un plat allant au four.

  • Couper le Reblochon en lanières épaisses puis les répartir au-dessus du plat.

  • CUISSON  à four chaud, Th 6 - 180°c, ± 25 min, jusqu’à ce que le fromage soit fondu complètement !

  • Servir illico!

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* Variante

Dans le plat à gratin, répartir en couches successives la moitié des pommes de terre, la moitié des lanières de reblochon, le mélange oignons/lardons puis l'autre moitié des pommes de terre. Napper l'ensemble de crème fraîche (± 20 cl). Saler léger, poivrer. Achever la tartiflette en recouvrant le plat avec le reblochon restant. Mettre au four...

 

 

 

 

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le reblochon

 

 

Son berceau reste la commune du reposoir, dans la vallée de Thônes, en Haute-Savoie ou ce fromage fut inventé au XIIe siècle par les Chartreux, propriétaires d'une abbaye sur la commune. Le berger qui exploitait un alpage, devait en rétribuer le propriétaire. Afin de payer moins de location, le berger lors des contrôles pratiquait une traite incomplète. Il la terminait après le départ du régisseur en reblochant.
Re-blocher signifie : pincer le pis de la vache une deuxième fois (''rablasser'' signifie aussi marauder). Ce lait de seconde traite, très riche en crème, était immédiatement utilisé pour la fabrication d’un excellent fromage : le Reblochon ! Le Reblochon est le 1er fromage de Savoie à avoir obtenu l'A.O.C en 1958 - Les meilleurs proviennent de Thônes et de La Clusaz...

Après l'emprésurage, le caillage, on le découpe au ''brassoir'', on l'égoutte puis le moulage intervient. Placé ensuite en hâloir pour le séchage, il est retourné tous les 2 jours et lavé au petit lait. Au cours de cette étape, il se pare d'une croûte jaune safran recouverte d'une fine mousse blanche. Un mince disque d'épicéa est placé sous le fromage avant d'être emballé. Il permet, à ce fromage de vache des Aravis, de garder une certaine tenue lorsqu'il est très affiné de 3 à 4 semaines et de réguler son % d'humidité. La pâte ivoire, onctueuse, possède une fine saveur.

Un arrière-goût de noisette, contraste parfois avec la forte odeur de cave humide, qui se dégage du reblochon! Crémeux, le reblochon est souvent relevé d'arômes herbacés...



La roussette

 

 

La vigne est présente depuis très longtemps en Savoie comme en témoignent les pépins de raisins fossilisés retrouvés lors de fouilles archéologiques dans les sites lacustres datant du néolithique.
Avant la Savoie (Sabaudia), il y eut l'Allobrogie. Ce fut Strabon, le premier, qui vanta les qualités des Allobroges qui, exoliqua-t-il « tournent désormais vers l'agriculture l'application qu'ils avaient donné, jusque là, aux choses de la guerre."
Dans le courant du 1e siècle, ces Celtes avaient sélectionné un cépage nouveau, le vitis allobrogica, capable de résister aux conditions climatiques alpines.
La conquête romaine et l'arrivée des voies romaines ont été un facteur essentiel du développement de la vigne dans les pays de Savoie.
Après les grandes invasions et la chute de l'Empire romain, ce fut l'Église qui prit le relais et donna un nouvel essor à la viticulture savoyarde. Dès le XIe siècle, les moines replantèrent la vigne.
Plus tard, de très nombreux villages de Savoie, à l'exception de ceux aux terroirs et aux climats vraiment les plus inappropriés, vont planter des vignes. La majorité de cette production locale était réellement de qualité médiocre avec des vins souvent mal vinifiés, âpre au goût et de faible degré en alcool, qui trouvait cependant pour les boire une clientèle paysanne et ouvrière peu difficile.
La plus grande extension du vignoble se fit entre le XVIe siècle et le XVIIIe siècle. Initialement implanté sur les coteaux les plus ensoleillés, il descendit vers les plaines.

Aujourd'hui, l'A.O.C "Roussette de Savoie" nécessite l'emploi exclusif du cépage Altesse (issu d'un cépage royal rapporté de Chypre en 1432 à l'occasion du mariage d'Anne de Lusignan, fille du roi de Chypre avec Louis, duc de Savoie.). Éviter d'autres assemblages avec du Chardonnay et/ou du Mondeuse blanche.
La Roussette de Savoie est d'une jolie teinte jaune clair qui se dore en vieillissant. Ce vin blanc sec, racé et complexe, exprime des arômes de violette et de bergamote.
Il s’accommode parfaitement à l’apéritif, en entrée de repas, avec des fruits de mer ou du poisson de rivière; voire une viande blanche...