Logo

 

 Pommes au four
           à la gelée de sureau
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Petits Chefs - ja6

Rustique, authentique, classique et chic.
Accompagner de tranches de brioches grillées...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pomme au four - ja6 

 

 

 

 


Ingrédients pour 4 convives

  • 8 pommes reinettes

  • 16 pruneaux

  • 1 Kg de baies de sureau

  • 800 g de sucre

  • 2 Citrons jaunes - pressés

  • Beurre

Indications de préparation

  • Préparation de la gelée de sureau :
    Mettre à cuire sur feu doux, le sureau et le jus de  citron pressé pendant 1 h.

  • Filtrer au chinois ou à l’aide d’une passoire très fine.

  • Laisser tremper les 8 pruneaux dans de l’eau tiède pendant 30 min.

  • Évider les pommes au centre avec un vide-pomme. Les laver, mais ne pas les éplucher.

  • Placer 2 pruneaux au centre de chaque pomme et couvrir avec 2 cuillères de gelée.

  • Parsemer de noix de beurre.

  • CUISSON à four chaud, Th 7, pendant 20 min. Servir chaud.

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Sur cette péninsule d'Armorique, la mer et la terre, qui se combattent dans un corps à corps qui les fait s'épouser intimement, ont formé 2 types d'hommes qui cousinent dans la méfiance et s'épient dans l'amour, le paysan et le marin", écrit jean Ferniot.

La cuisine bretonne ressemble en fait à la Bretagne elle-même, sans manières, sans sophistication et avec franchise.
Poissons, coquillages et crustacés se suffisent le plus souvent à eux-mêmes, sans apprêt compliqué.
Quant aux fars, crêpes et légumes, ils étaient, peu de temps encore, nourritures de pure frugalité.
On aurait tort cependant de croire qu'il n'existe pas de gastronomie bretonne. Le célèbre Curnonsky (1876-1956), s'exclamait: "Voilà 50 ans que je crie sur tous les toits que la Bretagne est une admirable région gastronomique méconnue!".
Par ailleurs, le recueil de recettes de Simone Morand, publié en 1965 sous le titre de Gastronomie bretonne, référence absolue en la matière, reste la preuve incontestable que la Bretagne possède une forte personnalité en la matière.
Poulet de Janzé et andouille de Guéméné, huîtres de Belon ou de Cancale, sardines à l'huile et beurre salé, cidre de Fouesnant et fraises de Plougastel, sel de Guérande et canard de Challans, crêpes dentelle et galettes sablées... On pourrait croire que la Bretagne se résume facilement à quelques appâts gourmands.
En fait, les vraies recettes du terroir prouvent que ce pays d'iode et de landes recèle bien des surprises...


  Briton, Britannus, Britton, Breton...

 

Dessert - ja6

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le sureau noir

 

Commun dans les campagnes françaises, le sureau noir, cet arbrisseau aux baies noires et aux grappes de fleurs blanc-ivoire, d'une odeur âpre et forte, était autrefois une panacée.

Tiges, écorces, baies et fleurs ou racines, presque toutes les parties de la plante était utilisée par la médecine populaire pour faire des infusions, des sirops purgatifs, des robs sudorifique, des cataplasme résolutifs, des gargarismes, mais aussi des gelées, des confitures... et même du vin !


Le pruneau

 

 

Il y a 2000 ans ou presque, Virgile célébrait déjà le pruneau et ses vertus. Il ne s'agis pas encore, pourtant, de notre pruneau "national".

Celui-ci attendit, pour apparaître, le Moyen Âge. Ce sont les moines de l'abbaye de Clairac, près d'Agen, qui, au cours d'une année de surproduction, auraient constaté que le séchage au soleil des prunes permettait de les conserver toute l'année...


Tunnels d’air chaud ou étuves ont désormais remplacé la traditionnelle méthode de dessiccation. Au cours de cette opération, le fruit perd une grande partie de sa teneur en eau, plus de 3 kilos de prunes sont nécessaires pour l'obtention d'1 kg de pruneaux...

Une fois séchée, la prune conserve toute sa richesse.
Rouges ou violacées, les prunes d’Ente, variété du Prunus domestica, dites aussi “prunes-dattes” ou “robe de sergent”, seuls les pruneaux issus de la prune d'Ente à droit à l'appellation "pruneau d'Agen".
L'Agenais ne détient pas le monopole du pruneau célèbre. Il y eut jadis, à Tours, la prune sainte-Catherine, avec laquelle on confectionnait de fameux pruneaux fourrés. Il y eut les prunes de Brignole, qui jouèrent un petit rôle dans l'Histoire et furent surnommées'' prunes de Monsieur'', par allusion à un de leurs grands amateurs, Gaston, frère de Louis XIII. Et il y a encore, à Vitteaux, en pays Auxois, des pruneaux blonds...