Logo

 

 Salade de confits de canard
         aux framboises
 

 

 

 

 

 

Spécialité de la "Grande Lande". 

 

 

 

 

 

 

 

ja6 site search by freefind


Ingrédients pour 4 convives

  • manchons de canards confits

  • 1 salade romaine ou mâche

  • 20 framboises fraîches

  • 3 cuillères à soupe d’huile de noix

  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de framboise

  • Croûtons grillés

  •  Noix

  •  Ail

  •  Persil et Sel

Indications de préparation

  • Préparer la salade, laver et essorer.

  • Préparer les framboises.
    Passer sous l’eau, égoutter et essuyer.

  • Désosser les confits de canard et couper en lamelles.

   

Utilisation du confit

2 précautions élémentaires sont à prendre avant de consommer le confit : 
- II faut dégraisser à la chaleur douce (vapeur de préférence) le morceau en évitant qu'il ne chauffe dans sa graisse,
- puis le faire dorer très rapidement au gril ou à la poêle afin de rendre la peau croustillante. Il peut attendre ensuite au frais ou être servi immédiatement.

Tous les vins rouges régionaux s'adaptent aux confits mais si l'on a un madiran d'une bonne année et de plus de 5 ans d'âge, c'est le moment de le sortir !

 

  • Passer à la poêle pour les réchauffer.

  • Dans un saladier verser l’huile de noix et le vinaigre de framboise, les quelques cerneaux de noix, l’ail et le persil hachés.
    Saler.
    Mélanger délicatement.
    Ajouter la salade et mélanger à nouveau doucement.

 Cette salade pour plus de facilité sera servie à l’assiette.

  • Préparer les croûtons grillés...

Croûtons - ja6

  • Au moment de servir placer dans chaque assiettes la salade assaisonnée puis :
    Les croûtons de pain grillés, les confits de canard chauds et enfin délicatement,

... les framboises.

Le temps des framboises - ja6

 









 

 

 

La Gascogne tire son nom du peuple Vascon, qui donnera le terme Gascon.
Gasconha
, en gascon, était au Haut Moyen Âge une principauté du sud-ouest de la France. Bien que le Duché de Gascogne s'émiette à partir de 1032 pour disparaître en tant qu'entité politique, une identité gasconne subsistera à travers l'Ancien Régime et jusqu'à nos jours.


La Gascogne s'appuie sur les contreforts montagneux des Pyrénées et s'ouvre sur l'océan Atlantique (golfe de Gascogne). La grande masse de la forêt des Landes et le Gers occupent une place centrale dans l'espace géographique de la Gascogne actuelle.
Sa cuisine est un pilier de la cuisine française. Elle doit son originalité aux produits du terroir et à une tradition ancestrale, typique de l'Aquitaine et de Midi Pyrénées, de cuisson à la graisse — notamment à la graisse d'anatidés (canards et oies) — quand la cuisine méditerranéenne privilégie la friture à l'huile et le nord les plats mijotés ou la cuisine au beurre.
La longévité des Gascons malgré un régime alimentaire des plus riches, constitue un véritable paradoxe (auquel l'Activité et la qualité des graisses ne sont probablement pas étranger).

Ici plus qu'ailleurs, on prend le temps de vivre et de profiter des exceptionnelles richesses de la nature. Depuis l'époque gallo-romaine, la Gascogne est célébrée pour sa cuisine. Armagnac et vins de Madiran accompagnent superbement foie gras, confits, cèpes, mais aussi pâtisseries et chocolats traditionnels.




 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

La framboise

Des graines et des débris de plantes ont été retrouvés sur les sites de villages lacustres préhistoriques en Suisse actuelle. Les Romains, grands gastronomes, ont probablement consommé ces fruits délicieux lors de la conquête de territoires frais et humides.
Pline, qui les croyait originaires de Crète, leur donna le nom de ''ronces du mont Ida''.
L'Ida (2400 m d'altitude) dans la mythologie grecque était censée avoir servi de refuge au petit Zeus. Une nymphe à son service, peut-être Aphrodite, n'hésita pas pour le nourrir à se jeter dans un fourré de ronces afin d'en recueillir les fruits. Ceux-ci, jusqu'à là étaient blancs.
Elle y laissa un peu de son sang: du sang mythologique donc indélébile et les mûres de l'Ida devinrent rouges...
Ce nom fut ensuite repris dans la nomenclature botanique sous le nom de rubus idaeus...

Le framboisier est originaire des régions montagneuses, des landes et des lisières de forêt à sol acide, d’Europe et d’Asie.
Il pousse à l’état sauvage, en Scandinavie, jusqu’à 70° de latitude nord. On en trouve encore en France à l'état sauvage, dans le Dauphiné, les Vosges et le massif Central. Les framboisiers sont cultivés dans les jardins français depuis le Moyen Âge. À cette époque, les feuilles et les fruits étaient surtout consommés pour leurs vertus médicinales et les fruits de la ronce, proches parents, étaient considérés comme supérieurs...

À la Renaissance, on commence à l'acclimater dans les jardins familiaux. Les framboises sont des baies exquises mais très fragiles.  De taille variable, le plus souvent de couleur rouge, il en existe aussi des variétés jaunes et d’autres noires.

 


L'huile de noix

Originaires d'Orient, la noix, et l'huile qu'on en extrait, étaient déjà utilisées par les Grecs  au IVe siècle avant J.-C,

Fin IVe siècle, les Romains vulgarisèrent la culture du noyer dans l'Empire. Sa dénomination:  Jovis glans, noix de Jupiter, indique assez l'estime qu'on lui accorde.

Dans le Paris des XIIe et XIIIe siècles, bon marché, l'huile de noix étaient utilisée au fond des cours, tant pour les fritures et salades que pour remplir les lampes à brûler...

La culture du noyer se développera en France au XIXe siècle,  principalement dans 2 régions : le Périgord et le Dauphiné. Mais dans ces régions de production, c'est toujours par faute de moyens qu'elle était encore, au début du XIXe siècle, le quotidien des paysans.

L'huile de noix, le plus souvent déconsidérée, n'est devenue un condiment élégant que depuis ± 20 ans.
2 raisons restreignent l'utilisation de cette huile dorée et fruitée :
- Elle ne supporte pas la chaleur ou difficilement...
- Elle vieillit mal car elle a tendance à rancir - 3 grains de gros sel dans la bouteille permettent cependant une meilleure conservation.
Si les fritures lui sont interdites,
elle accompagne à merveille salades & crudités, apportant richesse & caractère. L'huile de noix est destinée à l'assaisonnement.
Parfaite avec des endives, une salade au bleu ou aux gésiers, voire un carpaccio de cèpes crus.
En mince filet, elle rehausse la délicatesse des poissons blancs et fait merveille sur les légumes tièdes tels que les fonds d'artichauts, brocolis ou asperges...
Elle apporte aussi une saveur inimitable dans certaines pâtisseries tels que : cakes salés ou sucrés, gâteaux...
Attention ! Son goût prononcé réclame de la modération. Elle vole rapidement la vedette au produit qu'elle accompagne.

Conservation : Au frais et à l'abri de la lumière au réfrigérateur par ex.