Logo

 

 Poulet "Coco" 

 

 

 

 

 

 

Le plus souvent servi avec du riz.

 

 

 

 

 

 

 

 

ja6 site search by freefind


Ingrédients pour 6 convives

  • 1 Poulet

  • 1 noix de coco

  • 40 cl de lait de coco

  • 2 tomates

  • 5 gousses d’ail

  • 6 grains de poivre

  • 1 branche de thym

  • 3 cuillères à soupe d’huile

  • 1 cuillère à café de safran

  • 1 oignon - émincé

  • 1 petit morceau de gingembre

Indications de préparation

  • Nettoyer et râper la noix de coco.

  • Couper le poulet en morceaux.

découpe du poulet - ja6

  • Dans une cocotte, dorer le poulet dans une huile bien chaude.
    Ajouter l’oignon émincé.
    Ajouter l’ail, le safran, le gingembre et le poivre.
    Mettre la branche de thym.
    Ajouter les tomates coupées en petits cubes.
    Verser le lait de coco et la noix de coco râpée.
    Mouiller à hauteur d’eau.
    Laisser mijoter 30 min.

  • Servir chaud.

 


 

 

 

 

 

 

 

Réaliser soi-même le lait de coco  ...

Percer 2 trous à l'aide d'un tournevis et d'un marteau au niveau des yeux de la noix de coco. Vider le jus.
Taper très fort l'écorce avec le plat d'un couteau afin de décoller la chair. Donner un grand coup de marteau pour casser la noix de coco. 
Râper la chair dans un robot ou à l'aide d'une râpe à carotte.
Mouiller la chair râpée avec le même volume d'eau chaude. Récupérer le lait. 
Le laisser réduire 15 min sur feu doux avant utilisation.

 

Située dans l'Océan Indien au dessus du tropique du Capricorne, la Réunion est à 210 km de l'Île Maurice, à 800 km de Madagascar et 9200 km de Paris...
Petite île tropicale, montagneuse et volcanique, d'environ 3 millions d'années. Sa superficie est de 2512 km², en fait, elle continue de grandir grâce au volcan de la Fournaise. L'autre volcan, le Piton des neiges est le point culminant de l'île, à 3069 m.
La Réunion, comme son nom l'indique, est une mosaïque de races vivants toutes en harmonie, et apportant à l'île une richesse culturelle et culinaire hors du commun.
Au fil d'une même promenade, l'on découvre une pagode, une mosquée, un temple tamoul ou une église. Les mariages croisés sont fréquents et donnent lieu à des métissages qui sont à l'origine des créoles de la Réunion.
La cuisine réunionnaise est composée essentiellement de riz, grains, cari et rougail. Tout cela était auparavant cuit au feu de bois. Toutefois on rencontre encore ce mode de cuisson qui, il faut le dire, procure un meilleur résultat.

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le gingembre

 

 

"L’âne ne peut sentir le gingembre" affirme un proverbe marocain.
La finesse de son arôme et le piquant de son goût rehaussent aussi bien la cuisine salée que la pâtisserie. Il parfume vin, bière, thé et ginger ale.

Cru ou cuit, il relève les mets fades : riz, pâtes, épinards, et même les confitures. Il réveille un bouillon de volaille ou un gratin de légumes. Râpé ou haché, il entre dans de nombreux chutneys, pickles et curries, rehausse une salade de fruits.
Mouliné, il est indispensable au “4 épices” et remplace avec bonheur le sel pour assaisonner grillades, poissons et salades vertes...



La noix de coco

Originaire des îles du Pacifique et emblème de la fertilité, le cocotier s’est répandu dans beaucoup d’autres régions. C'est le palmier, que l’on associe aux îles désertes de nos rêves... Il colonise les terres grâce à ses noix creuses et flottantes. Celles-ci sont entourées d’une mince écale recouvrant une couche fibreuse adhérant à une coque épaisse et, avant maturité, sont remplies d’un lait délicieux.

Le premier Occidental à la mentionner est Marco Polo.
Il l'appelait ''noix de Pharaon'' conquis qu'il était par se fruit. La première noix de coco fut présenté à l’Académie française en 1674 par Charles Perrault. Il fallu attendre la fin du XIXe siècle avant de la voir en cuisine.

Aujourd'hui, la noix de coco est présente dans la cuisine créole comme dans les cuisines indienne, indonésienne et vietnamienne. Sa pulpe râpée assaisonne crudités et salades de poisson, parfume sauces et marinades, agrémente curries et ragoûts de volaille, et sert à préparer gâteaux, glaces et confitures.