Logo

 

 Pizza au gorgonzola
          et à l'ananas

 

 

 

 

 

 

 

Cette pizza “exotique”, oscille dans un mélange de force et de douceur, entre délicatesse et rusticité.
Une harmonie de sensations gustatives appétissantes, une pizza qui vaut la peine d’être goûtée ! 

 

 

 

 

 

 

 

  Escorter d’un Moscato Spumante.







Ingrédients pour 4 petites pizza de 20 cm de Ø

  • 1 “pellota” – boule de pâte à pain de 500 g 
    Garniture 

  • 70 g de Gorgonzola – gras et doux

  • 100 g d’ananas frais, sans peau et débarrassé du cœur dur

Indications de préparation

  • Étaler la pâte “pellota” sur la plaque du four farinée. ½ cm d’épaisseur et 1 cm pour le bord.

  • Répartir le Gorgonzola uniformément sur la surface de la “pellota”.

  • Disposer l’ananas coupé en petits dés et enfourner.

  

 

  • CUISSON  à four très chaud préchauffé, placer la plaque dans le bas du four : 1/4 pour un four électrique, Th 10 - 300°c, durée de cuisson 10 à 15 min, selon la garniture.

  • Servir chaud, avec de l'huile pimentée, l'Olio Santo piccante !

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

Levure : substance vivante, elle redoute le froid comme le chaud, la délayer toujours dans une eau à 37°C ou dans un verre de lait tiédi, la pâte lèvera mieux. 
Pâte : sans devoir constamment la surveiller, s'assurer qu’elle est bien gonflée: prélever une boule avant le temps de repos et la plonger dans un verre d’eau. Elle est prête lorsque la boulette remonte à la surface de l’eau. 
Tomates: parfaitement mûres, pelées et épépinées, les arroser d’un filet d’huile d’olive. Ou bien faire sécher au soleil, sur des clayettes, des olivettes ouvertes en 2 et légèrement poudrées de sel fin. Les rentrer chaque soir, afin de les préserver de l’humidité. Sèches, les mettre en bocaux, couvrir d’huile d’olive et fermer hermétiquement. 3 semaines plus tard, les savourer sur les pizzas. : pour la rehausser, l'arroser de quelques gouttes d’une huile pimentée: l'Olio Santo, huile aromatisée aux piments oiseaux.

 

 

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pissaladière et pizza




Dans les temps archaïques, le repas se composait de pain, qu’on appelait ''maze'': pâte non levée, et ''d’opson'', en grec cela signifiait l’accompagnement du pain : ail, oignon, olive... Puis l'on se mis à déposer
'' l’opson '' sur le pain,
ce fût la naissance de la pissaladière niçoise et de la pizza...
À l’origine le ''pissalat'': poisson salé en provençal, se préparait avec des alevins de sardines et d’anchois conservé dans du sel. Il servait à tartiner la pâte à pain de la ''pissaladière''.
Le ''salat'' descend en droite ligne du ''garum'' et plus encore de ''l’hallex'' des romains.
Les romains confectionnaient également une sorte de ''focaccia'', appelée alors ''picea''.

Au Moyen Âge, la chose plate et ronde qui sortait des fours napolitains, ressemblait beaucoup à un vulgaire pain plat. Nous étions encore loin de la vraie ''pizza napolitaine'' garnie de sauce tomate, d’anchois, de câpres et de mozzarella...


Le gorgonzola

 

 

Vers 879, la petite ville lombarde de Gorgonzola, halte importante de la transhumance des troupeaux qui descendent des Alpes en automne vers les plaines, devient le centre de fabrication d'un des meilleurs fromages du Monde!

 L’on se mit à fabriquer une pâte molle non persillée. C’est au cours du XIe siècle que cette pâte se marbra de vert sans que l’on sache expliquer
clairement ce phénomène.

Sa fabrication, autrefois limitée aux régions de Côme et de Bergame, s’étend aujourd’hui vers Milan et Pavie.

Le gorgonzola se déguste en fin de repas, mais il intervient en cuisine un peu comme le roquefort. Élaboré à partir de lait de vache, affiné plusieurs mois en cave froide et humide, il contient 48 % de mg.
De forme cylindrique, d'un poids de 6 à 12 kg, il est vendu emballé sous papier métallique. Sa croûte lavée et raclée cache une pâte onctueuse et grasse, d'un bel ivoire soutenu, persillé de vert. Le conserver enveloppé dans une feuille de papier aluminium.