Logo


 Crumble d'été au groseilles
     et framboises

 

 

 

 

 

 

 

 

Le temps des groseilles - ja6 

Chaud, croustillant et fondant à la fois, ce crumble fait l'unanimité: ils en redemandent tous !
Servir avec de la crème fraîche liquide ou encore, de la crème anglaise.

 

Popularisé au Royaume-Uni durant la Seconde Guerre mondiale lors du rationnement, de différents ingrédients nécessaires à la préparation de tartes. Celles-ci  nécessitant trop de farine, de beurre et de sucre. Depuis, le crumble s'est largement répandu, notamment en Europe.
Cuit au four, le crumble, le plus souvent aux fruits, est composé d’1 couche de fruits dans le fond du plat, et d’1 couche de pâte à l’apparence émiettée d’où son nom.
To crumble signifie tomber en miettes, l’adjectif crumbly: friable.
Simple et économique, il se décline facilement.
Un plat salé similaire peut être réalisé avec de la viande de bœuf, voire de mouton. Dans ce cas, la recette ne comportera plus de sucre. On pourra par ex. cuisiner ce plat avec des courgettes, du bacon et du parmesan. La pâte sera alors au parmesan, à la farine, à la chapelure, avec un soupçon de paprika et une gousse d'ail écrasée...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 









Ingrédients pour 6 convives

  • 250 g de groseilles

  • 250 g de framboises

  • 75 g de sucre semoule
    Crumble

  • 250 g de farine

  • 100 g de sucre roux – cassonade

  • 75 g de beurre salé - en noisettes  

Indications de préparation

  • Préparer et laver groseilles et framboises.

  • Les déposer au fond d’un plat. Saupoudrer de sucre.

  • Préparer le crumble.
    Mélanger la farine et les morceaux de beurre dans un saladier.
    Travailler le mélange du bout des doigts, jusqu’à l'obtention d'une consistance ressemblante à du sable ou de la chapelure.

  • Ajouter le sucre et mélanger soigneusement.

  • Étaler ce mélange sur les fruits.
    Égaliser à l’aide d’une fourchette. 

  • CUISSON à four chaud, Th 4 - 180°c, pendant ± 45 min. le dessus commencera à dorer...

  • Déguster chaud ou tiède avec un crème anglaise...

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La groseille


Originaires de Scandinavie, le groseillier à grappes est une plante étonnante par sa fructification quand ses branches s’ornent de baies luisantes rouges ou blanches. D’une grande longévité, il prospère même sans soins, mais bien placé et protégé des oiseaux, il produit en abondance. Ces petites baies translucides, rouges ou blanches, à la saveur aigrelette, se consomment moins souvent comme dessert que sous forme de gelée, de sirop ou de ratafia.
Le groseillier à grappes pousse
spontanément en Europe. L'Antiquité ignore superbement la groseille. Le latin médiéval groseillarius est d'origine germanique et se rapproche du moyen-néerlandais craesel et du haut-allemand Kruselberre, la ''baie frisée’’. Le nom latin savant du groseillier à grappes, Ribes rubrum, provient probablement d'un mot arabe signifiant ''aigre''. On a des raisons de penser que les Normands, hardis fondateurs d'un royaume méditerranéen qui pensait supplanter la vieille Byzance, furent les importateurs de ces petits fruits délicats, au goût alors très exotique, probablement au XIIe siècle. Sans doute aussi les jardins soignés de l'Espagne arabe en comportaient-ils quelques variétés.

On ne signale le groseillier à grappes, en France, qu'à partir du XVe siècle. Et ce n'est qu'au siècle suivant que les traités culinaires commencent à mentionner la groseille - encore s'agit-il de l'inusable groseille à maquereau! Les autres variétés ont fait tranquillement leur chemin dans les habitudes alimentaires de France et d'Angleterre.
Bien avant ces époques, les Scandinaves le cultivaient.
3 espèces botaniques différentes, Ribes petroeum, Ribes vulgare, et Ribes rubrum, sont à l’origine de notre groseillier à grappes cultivé.
La groseille blanche est une variété incolore qui a sa propre saveur. Peu connues dans une grande partie de l’Europe et aux États-Unis, les groseilles sont appréciées en Scandinavie et en Russie.

 


Le sucre roux

 


Cassonade

Le sucre du sanskrit sarkara, trouve son origine en Asie (Chine, Inde, Perse).
Dès le IIIe siècle av. JC, la canne à sucre était connue dans la vallée de l'Indus, où elle poussait à l'état sauvage. Diffusée dans un premier temps par les Perses et les Arabes jusqu'au Bassin méditerranéen. Les Grecs et les Romains désignaient alors le sucre sous les noms de ''sel indien'' ou ''miel d'Asie''.
 


Vergeoise brune & blonde

La canne à sucre fut introduite, par les explorateurs et colonisateurs originaires de la péninsule Ibérique, aux Açores, à Madère, au Cap-Vert, puis aux Antilles et en Amérique continentale.
• La cassonade est le sucre brut de canne raffiné 1 fois.
• Le sucre roux est extrait du sirop restant après extraction du sucre blanc. Le produit obtenu est une masse de fins cristaux, enrobés d'une pellicule de sirop coloré au goût de mélasse.

Le sucre de betterave représente ± 45 % de la production mondiale de saccharose.
Produit depuis la seconde moitié du XVIIIe siècle (le procédé de solidification fut mis au point par le chimiste allemand Andreas Margraff en 1747). Napoléon Ier, lors du Blocus continental, en fit accélérer la production...
• La vergeoise : Sucre de betterave fabriqué avec des sirops de qualité inférieure additionnés d’un colorant. 
• La mélasse de betterave à sucre ayant un goût prononcé, on n'en extrait généralement pas (sauf pour la vergeoise!) de sucre roux...