Logo


 Gin fizz - 1880

 

 

 

 

 

 

 

 

Un très grand classique pour le soir. Indiscutable !

Crée en 1880 par Henry C. Ramos, dans le bar au restaurant de Meyer, c'est l'une des boissons les plus célèbres de la Nouvelle Orléans. 

Un véritable engouement, à tel point que par exemple, Huey P. Long (1893-1935), Gouverneur de la Louisiane de l'époque, emmenait régulièrement avec lui son barman de la Nouvelle-Orléans, juste pour avoir des "fizz" de genièvre dans son hôtel de New York...

Le Fizz est une variation de la vieille famille traditionnelle des mixed drinks : les Sour. 
Il comprend en général un jus de fruit d'agrume : citron ou lime par ex. et une eau gazeuse, tonic ou limonade...

Composition d'origine
2 onces de genièvre - 3 gouttes d’eau de fleur d’oranger - 1 blancs d’œuf - 1 cuillère à café de sucre de canne - 1 once de jus de citron - ½ once de jus de limette (citron vert) - 1 once de crème fraîche épaisse - Eau de seltz ( secouer 2 min au moins au shaker... )


Le secret de sa saveur et de sa texture est due aux blancs d'œufs et à l'eau de fleur d'oranger !
Ici, une version nettement plus contemporaine, plus standardisée, abâtardie peut-être ...
Une “touche” d'1 cl de Cointreau sera appréciée du connaisseur.
Possibilité de compléter avec de l'eau de Seltz ou gazeuse...

 

Gin kiss
Remplacer le jus de citron, le sucre et l'eau gazeuse par une boisson gazeuse à l'orange au citron ou au citron vert.

Perfect gin fizz
Utiliser 5/10 de gin, 3/10 de jus de citron et remplacer le sucre en poudre par 2/10 de sirop d'agave.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ja6 site search by freefind








Ingrédients pour 1 cocktail

  • 7/10 de gin

  • 3/10 de jus de citron vert

  • 1 cuillère à café de sucre en poudre ou mieux, de sirop de sucre de canne

  • Eau gazeuse

  • 1 rondelle de citron

Indications de préparation

  • Remplir un shaker à moitié de glaçons;

  • Verser le gin, le jus de citron et le sucre dans le shaker.

  • Frapper longuement puis passer dans un grand verre tumbler ou un verre à cocktail.

  • Compléter avec de l'eau gazeuse.

  • Placer la rondelle de citron dans le verre.

  • Servir illico!

 

 











 

The O.M.S recommends that women abstain during pregnancy and that if they choose to drink, they should drink no more than 1 or 2 units of alcohol once or twice a week and should not get drunk.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mini-feuilletés à la feta
Découper des carrés dans 1 rouleau de pâte feuilletée.
Déposer sur chacun 1 morceau de feta, 1 feuille de basilic et 1 feuille de menthe.
Replier les bords de la pâte sur la farce.
Cuire au four préchauffé à 210°c pendant 10 min.
Servir avec le cocktail.


Billes de melon au jambon
Prélever la chair d'1 melon en formant des billes.
Enrouler chacune dans 1/4 de tranche de jambon de Bayonne.
Maintenir avec 1 pique. Servir avec le cocktail.

 

La première eau-de-vie de genièvre voit le jour aux Pays-Bas en 1550, fruit de l’industrialisation de la production d’alcool et de l’intérêt aromatique de la baie de genévrier, le “Genever”. On attribue souvent son invention au médecin Franciscus Sylvius.
Après avoir été gouverneur des pays bas, Guillaume d’Orange III devint roi d’Angleterre en 1689, il interdit l’importation du cognac et favorise la distillation d’alcool de grain. Des distilleries anglaises apparaissent un peu partout et produisent un alcool proche du "Genever" qui est baptisé "Gin".
Aux environs de 1750, après plusieurs campagnes dans les colonies, les officiers de la marine britannique eurent l'idée de consommer le gin avec du tonic (riche en quinquina) afin de lutter contre la malaria : le grand Cocktail classique "Gin Tonic" était né.
À cette époque, les navigations sont longues et la vitamine C indispensable pour éviter le scorbut, qui fait plus de ravages, bien plus que combats et naufrages. L'amiral Nelson a finalement l'idée géniale de mélanger du gin et du citron. Le scorbut recula, le citron ayant la vertu de lutter contre scorbut, et l'alcool celui de conserver la vitamine C. Le succès pour fût total.
De retour en Angleterre, les marins conservent l'habitude de consommer le gin avec la quinquina afin de lutter contre la malaria, et modifient le "remède" contre le scorbut dans les tavernes près des ports, ajoutant sucre et eau gazeuse afin qu'il soit plus désaltérant, frais et facile à boire. Le "Gin Fizz" était né.
Au cours du XIXe siècle, l’élaboration du gin est de plus en plus règlementée. Sous l’appellation “London Dry Gin”, définitivement règlementée en 1920, le modèle londonien s’impose en matière de gin. Se développe alors à Londres la vogue des "gin palaces", établissements consacrés essentiellement à la consommation du gin, permettant à ces 2 Cocktails d’acquérir enfin un statut honorable dans la High society...

 

BOMBAY, Célèbre marque de gin de style London dry. Elle fut la première à proposer, au début des années 90 un gin “de luxe”, le Bombay Sapphire. Sa recette remonte à 1761 et exige 10 substances aromatiques. L’eau-de-vie est distillée 2 fois avant de subir une distillation finale de 24 h en alambic à chauffe directe. Les vapeurs de distillation s’imprègnent de substances aromatiques contenues dans une cuve en cuivre vieille de 130 ans. Cette technique permet d’obtenir un produit dans lequel aucun parfum ne domine. Ce gin était servi à bord du Concorde britannique...

 

Lorsque l’on prépare les cocktails directement dans le verre, verser toujours les alcools les moins forts en premier, sauf indication contraire.
Utiliser de la glace préparée en gros cubes, que ce soit pour agiter ou pour servir.

Les cocktails doivent être servis glacés. Placer les verres vides dans le réfrigérateur ou dans le freezer 1 h avant de servir.
Ne pas oublier que les cocktails, s’ils doivent être bons, doivent aussi être agréables à l’œil. Décorer avec des cerises à cocktail qui sont le plus souvent au marasquin, des olives farcies, des tranches de fruits frais, des brins de menthe, et des oignons à cocktail : petits oignons au vinaigre blanc.
Utiliser des oranges et des citrons non traités.

Afin d’améliorer encore la présentation de vos cocktails, givrer les verres : passer le bord des verres dans du jus de citron, puis les retourner sur une soucoupe contenant du sucre ou du sel fin pour les cocktails à base de tequila.
1 trait correspond généralement à  3 à 5 gouttes de liquide

 

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le gin

 


On attribue souvent au médecin Franciscus Sylvius un breuvage apparu aux Pays-Bas au XIVe siècle sous le nom de Genever : le genièvre, réalisé à base de grains et de baies de genévrier qui lui procurent son arôme particulier.
La production de genièvre trouve aussi ses origines en Italie au XVème siècle, où le genièvre était utilisé comme plante médicinale.
Cette utilisation s’est développée en Hollande au début du XVIIème siècle, où la version alcoolisée du genièvre était vendue dans les pharmacies.
Les historiens de l'alimentation et de la boisson considèrent que la distillation du genièvre par les Hollandais constitue la genèse de l'ère des alcools forts, les "eaux de vie" en Europe.
Les hollandais à l'époque revendaient de l'alcool pur ou du mauvais vin portugais coupé à l'alcool pur de genièvre  aux Anglais.
Les soldats anglais basés en Hollande découvrent le genièvre lors de la Guerre de 30 ans (1618 - 1648).
Cette boisson alcoolisée locale à base de genévrier leur étant servie avant la bataille d’où l’expression anglaise “Dutch courage”.
À leur retour de la guerre, ils ramènent le genièvre avec eux.
En 1688, le monarque hollandais Guillaume d’Orange accède au trône anglais: le genièvre devient la boisson en vogue à la cour.
Les premières distilleries anglaises apparaissent à Londres à la fin du XVIIe siècle et produisent un alcool proche du Genever qui est baptisé "Gin" et s'internationalise rapidement.
En 1730, dans certains quartiers de Londres, et en particulier à St Giles autour d’Oxford Circus, 1 foyer sur 3 produit et vend du gin, une version populaire du genièvre perçue comme l’alcool du pauvre.
L’annuaire du Commerce de la City de Londres, de Westminster et de Lambeth répertorie 40 distilleries de gin et de malt, en 1794, 90% de la production de gin émanant de Londres.
Grâce à l’invention d’un nouvel alambic à débit continu en 1832, les distillateurs sont en mesure de créer un alcool beaucoup plus pur, qui leur permet de limiter l’ajout en sucre.
Un nouveau type de gin plus aromatique apparaît alors sous le nom de "sec londonien", par opposition au gin sucré.
La saveur du gin ordinaire est devenu aujourd'hui celle d'un alcool très sec, ce qui fait qu'on le boit rarement pur et qu'on le retrouve surtout dans la composition de nombreux cocktails quand il n'est pas déjà commercialisé dans une version aromatisée .



La lime
citrus latifolia

 

 

Le limettier est originaire de Chine. Selon R. Cottin, les Américains ont ''découvert'' la lime en Californie, en 1865, dans le régime alimentaire des émigrés chinois qui construisaient les voies ferrées...

Le limettier de Tahiti est une espèce différente du citronnier. Le nom de ''citron vert'' n'est donc pas employé par les botanistes, mais reste très utilisé en langage usuel et culinaire.

La lime peut remplacer le citron dans toutes ses applications culinaires, en particulier dans l’aromatisation des poissons