Gin tonic - 1920
Un Classique intemporel qui défie les tendances...
Lady Smile Oasis |
Ingrédients pour 1 cocktail
3/10 de gin
7/10 de tonic - Schweppe's par ex.
2 ou 3 rondelles de citron vert
Indications de préparation
Mettre quelques glaçons dans un grand verre.
Verser le gin et le tonic dans le verre.
Remuer légèrement puis ajouter les rondelles de citron vert.
Servir illico!
The O.M.S recommends that women abstain during pregnancy and that if they choose to drink, they should drink no more than 1 or 2 units of alcohol once or twice a week and should not get drunk.
Œufs durs surprises
Brochettes de poires au bleu |
Lorsque
l’on prépare les cocktails directement dans le verre, verser
toujours les alcools les moins forts
en premier, sauf indication contraire. |
On attribue souvent au médecin Franciscus Sylvius
un breuvage apparu aux Pays-Bas au XIVe siècle sous le
nom de Genever : le genièvre, réalisé à base de grains et de baies
de genévrier qui lui procurent son arôme particulier.
La production de genièvre trouve aussi ses origines en Italie au XVème
siècle, où le genièvre était utilisé comme plante médicinale.
Cette utilisation s’est développée en Hollande au début du XVIIème
siècle, où la version alcoolisée du genièvre était vendue dans les
pharmacies.
Les historiens de l'alimentation et de la boisson considèrent que la
distillation du genièvre par les Hollandais constitue la genèse de
l'ère des alcools forts, les "eaux de vie" en Europe.
Les hollandais à l'époque revendaient de l'alcool pur ou du mauvais
vin portugais coupé à l'alcool pur de genièvre aux Anglais.
Les soldats anglais basés en Hollande découvrent le genièvre lors de
la Guerre de 30 ans (1618 - 1648).
Cette boisson alcoolisée locale à base de genévrier leur étant
servie avant la bataille d’où l’expression anglaise “Dutch courage”.
À leur retour de la guerre, ils ramènent le genièvre avec eux.
En 1688, le monarque hollandais Guillaume d’Orange accède au trône
anglais: le genièvre devient la boisson en vogue à la cour.
Les premières distilleries anglaises apparaissent à Londres à la fin
du XVIIe siècle et produisent un alcool proche du Genever
qui est baptisé "Gin" et s'internationalise rapidement.
En 1730, dans certains quartiers de Londres, et en particulier à St
Giles autour d’Oxford Circus, 1 foyer sur 3 produit et vend du gin,
une version populaire du genièvre perçue comme l’alcool du pauvre.
L’annuaire du Commerce de la City de Londres, de Westminster et de
Lambeth répertorie 40 distilleries de gin et de malt, en 1794, 90%
de la production de gin émanant de Londres.
Grâce à l’invention d’un nouvel alambic à débit continu en 1832, les
distillateurs sont en mesure de créer un alcool beaucoup plus pur,
qui leur permet de limiter l’ajout en sucre.
Un nouveau type de gin plus aromatique apparaît alors sous le nom de
"sec londonien", par opposition au gin sucré.
La saveur du gin ordinaire est devenu aujourd'hui celle d'un alcool
très sec, ce qui fait qu'on le boit rarement pur et qu'on le
retrouve surtout dans la composition de nombreux cocktails quand il
n'est pas déjà commercialisé dans une version aromatisée .
En 1783, Jacob Schweppe, bijoutier suisse
installé à Londres, s’inspire des travaux de Lavoisier, afin de mettre
au point une machine capable de gazéifier l’eau.
Les vertus curatives des bulles de dioxyde de carbone ouvrent les
portes des officines à la "Schweppe’s water", la toute première eau
minérale artificielle.
Dès le XIXe siècle, elle fait fureur chez la bourgeoisie londonienne
qui la mélange volontiers avec du rhum ou du cognac.
Fournisseur exclusif du Crystal Palace de Londres en 1851 lors de la
première Exposition Universelle, Schweppes y vend en 6 mois + d’1
million de bouteilles! La fontaine présente lors de l’exposition
figure toujours sur l’étiquette...
Le Schweppes Indian Tonic s’inspire des colons britanniques qui, en
Inde, mélangent de la quinine à du jus de citron afin de se prémunir de
la malaria. Eau gazeuse, quinine, sucre et extraits d’oranges
amères, le premier soda naît en 1870. Dans la jungle des rayons de
sodas, les colas se taillent la part du lion. Mais le léopard,
emblème de Schweppes, tient son rang en ciblant une clientèle
adulte. Côté pub, élégance et hédonisme s’affichent ostensiblement.
Côté goût, l’amertume n’est plus l’unique signature gustative de la
marque.
L’eau minérale Schweppes d’origine, créée il y a 225 ans, existe
toujours. Pour la déguster, il suffit de traverser la Manche !